Aujourd’ hui, vous n’avez pas un mais 3 projets: la classe! Trois petits tops, issus de mes chutes (bon avouons qu’elle sont grandes ces chutes quand même!) de 3 précédents projets. Il me fallait des petits hauts cet été, vêtement que je ne couds pas beaucoup ( excepté la bouse Minna, que je vous mets à toutes les sauces, j’en ai d’ailleurs fait une dans mes chutes…).
Le premier est issu du reste la doublure de ma Veste Michelle en Toile de Jouy. Je ne me souvenais plus du métrage pour la doublure, du coup il m’en restait un peu. Le tissu est du coton écru qui se travaille très facilement!
Il s’agit du Top Sorbetto de Colette Patterns que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT ICI, si c’est pas formidable! Je lui ai greffé les mancherons de La Réglisse de Deer and Doe. Je n’ai pas lu les instructions pour monter ce top, ça s’est plutôt bien passé, puisque c’est le cousin de ma blouse Minna. Le seul problème avec ce patron est un problème de taille! J’ai bien suivi le tableau de mensurations, mais le top était bien large. J’ai raboté de 1,5 cm les côtés et cousu comme si les marges de couture étaient comprises. Donc la pince poitrine est un peu trop haute… Prévoyez également de le rallonger un peu , il est court. J’ai utilisé pour la première fois la technique des coutures anglaises pour de jolies finitions. Ce n’est pas bien plus long que de surfiler avec ma machine, puisqu’il me faut faire 3 passages, et c’est beaucoup plus propre! Par contre j’ai fait comme d’habitude pour les emmanchures (coutures+ surfilage), avez vous des techniques pour la couture des emmanchures et de la jupe pour que ce soit nickel? Sur le Sew-Along de la robe Cami (que j’ai découvert après avoir fini ma deuxième robe…), Pauline Alice utilise du biais pour les finitions… j’essaierai la prochaine fois.
Aller quelques photos de mon Sorbetto, que je ne manquerai pas de refaire l’an prochain!
Le top suivant n’est autre que le haut Victor de République du chiffon. Le téléchargement du PDF , c’est ICI

Petit Crop top, je crois que c’est comme ça que les modeux appellent un haut court, qui montre notre nombril! Bon si vous avez 20 ans et un ventre plat, ça vous ira… Si vous avez passé l’âge et/ou comme moi un nombril déformé par de multiples grossesses, vous avez soit la possibilité soit de le rallonger, soit de le porter avec une pièce taille haute. En effet, vu que le tissu vient des chutes de ma Mickaelle a Pois, ben je n’ai pu rallonger que de 2cm, ce qui est insuffisant! Il faut bien compter 5 cm comme la charmante Estelle dans son blog sur Victor le conseille. Du coup je le porte avec mon short châtaigne taille haute, que je vous présenterai un jour plus en détail, qui est un chouilla juste, comme ça, il fait gaine pour les abdos! Bon, il est également sorti une fois à la plage Victor…
Côté technique, il est simple à réaliser. Je n’ai pas monté les bracelet et le col dans le sens préconisé, mon tissus étant fuyant, j ai eu peur du résultat. J ai également posé du biais sur l’ourlet du bas pour gagner des cm, ce qui le rend un peu rigide. L’effet me convient, mais à ne pas faire sur un joli tombé fluide bien entendu.
Le tissu est une viscose ou polyester, je ne sais plus, achetée chez Diffus ´ laine (gradignan33). Il est extra pour sa tenue et son non-froisssage.
Un petit haut à refaire donc, car facile à porter une fois rallongé.


Voici, le dernier recyclage de chutes de cet été, tissu utilisé pour ma Dolce Vita aux oiseaux, que j’adore.
Alors c’est un haut qui est un mélange de patron : le haut de la robe mickaelle du livre « Un été couture » auquel j’ai greffé des manches d’une robe burda, que j’ai également modifiées.
Pour le haut du top, j’ai descendu les pinces de poitrine d’un cm pour voir si c’était plus seyant que la robe. Je ne vois pas grande différence, mais il me semble que c’est mieux ainsi.
Pour les manches, j ai pris les manches de la robe de princesse de Burda (je vous la montre bientôt), que j avais transformé en manche ( un peu) gigot. Malheureusement je ne retrouve plus le tuto que j’avais utilisé. Je vous ai trouvé celui-ci qui s’en rapproche un peu: Tuto pour les manches gigots
En gros, j’ai coupé le haut de la manche en 6 parties que j’ai espacées, puis remonté la tête de manche de 4 cm et retracé une nouvelle manche à partir de tout cela. Comme la tête de manche est froncée, on retombe souvent sur nos pattes. Ça a donc bien fonctionné cette fois encore!
L’encolure est terminée avec du biais, et voilà!
J’aime beaucoup ce petit top facile à porter, j’adore ce tissu!
Voila pour le premier jet sur les chutes. C’est en fait le second, puisque je vous ai déjà présenté ma Datura issue d’une doublure de cape ( que je vous montrerai bientôt).
J’ai un autre top, mais encore trop de chutes dans mes cartons!!! Va falloir faire des pièces pour minettes… En attendant vont bientôt arriver quelques posts recyclage … Après quelques robes …
Merci de votre visite et à bientot
Celine
Merci au Studio Josiane H. Pour les superbes photos.

Voici quelques photos de mes spartiates accessoirisées (celles de la Golden Centaurée). Bon , je ne porte que du noir pour l’instant avec…



Trop génial !!! Superbe idée de faire des tops dans tes chutes (grandes chutes , lol) de tissus. L’idée est excellente !
Et en plus ils sont super réussis. Mais comme toujours d’ailleurs !
Des bises et a très vite …
Voui, bon ces chutes là , c’est facile! Va falloir travailler toutes les autres plus petites (vêtements d’enfants…. heu je n’ai que des petits gars, pas sur que les oiseaux leur plaisent!.Merci à toi Estelle encore une fois 😉
Bises
Super jolis ces trois top, mon coeur balance plus vers le troisième. bravo
Merci à toi!
Voui le troisième est mon préféré (je Kiffe le tissu), mais là je n’en ai plus!
J’adore ta version du sorbetto. C’est une bonne idée d’avoir ajouté les petites manches de la Réglisse. Est-ce que tu as dû modifier un peu les manches ou ça collait pile-poil?
Merci Lucie. Ben j’ai hésité entre les mancherons de la réglisse et les manches de la blouse Minna de Salma pattern (que j’utilise à toutes les sauces). ça change!
Je les ai raccourcies un peu, ça ne collait pas pile poil. Mais sans grande difficultés.
Han! J’adore comment tu as transformé le haut sorbetto! C’est beau ces petits mancherons!
héhé, facile les mancherons de la réglisses seront de nouveaux greffés à autre chose!
Merci
J’adore ton tissu oiseaux ! Il est canonnissime !!!!!!!!!!!
Merci Clo!
J’ador(ais) ce tissu, maintennt c’est fini , je n’en ai plus! J’ai terminé le rouleau chez Diffus’Laine. Je l’avais croisé il me semble à Alex Tissu mais un peu plus cher…
Bises à toi et bonne rentrée!
J’aime beaucoup le sorbetto avec ses petits mancherons et le 3ème top avec ce magnifique imprimé! Dommage que c’est la fin de l’été!
Merci Jalyla. Le sorbetto est à refaire c’est sur, avec des tissus différents… Le top oiseaux sera encore porté un moment comme il a des manches. La fin de l’été? Ben il ne vient pas de commencé??? 😉
Bonne idée ! Moi j’ai plutôt tendance à coudre des jupes avec mes chutes, parce que les tissus sont trop rigides. Enfin, ce n’est pas encore fait, mais j’ai quelques projets en tête 😉
🙂 ha mais j’ai prévu des jupes également dans les chutes des tissus avec plus de tenue! Bon là c’était recyclage des tissus d’été. J’ai un projet de jupe recup’ avec les idées d’ Anne justement , que je vais très vite faire car le projet se concrétise (dans ma tête en tout cas 😉 ) Hâte de vois ça.
J’adore le premier et le dernier. Concernant Victor c’était: » niet de niet » depuis le départ avec ce patron et maintenant je me dis : » Tiens pourquoi pas finalement. .. »
Les spartiates avec le short ça le fait mais avec la robe t’as raison c’est de la triche!!!
Contente de commencer à te faire changer d’avis sur un patron que n’appréciais pas forcément 🙂
Pour les spartiates… mouais pour le robe longue, hein. Bon par contre tes nombreuses et superbes versions de Maxidress m’ont trop donné envie d’en faire une fendue (avec des fleur.. et du biais doré, ben oui il m’en reste)…
Bises
Quelle Production !! Excellente idée d’avoir rajouté des manchons au Sorbetto ! Comme toi, j’ai eu des difficultés à choisir la taille et je trouve aussi qu’il est un peu court mais je suis sûre qu’au bout de plusieurs essais, nous aurons un top parfait !!! Je vais essayer d’y rajouter des manches !!
Tes 3 hauts sont superbes et puis tu as raison d’utiliser tes chutes, exit le gâchis !!
Merci Sew Easy! Effectivement le top Sorbetto est un tout petit peu à retravailler, mais le rendu est pas mal pour une « toile » au final! Patron valider et à refaire. J’aime beaucoup ta version également!
Bonjour. Que de jolies réalisations sur ton blog ! C’est un vrai plaisir de le parcourir .
J’aime beaucoup ton top blanc ,mais aussi le tissu aux oiseaux . J’ai vu la dolce vita avec ce tissu et elle est magnifique ( avec la doublure rose ou rouge ? c’est top !).
Je m’inscris à ta news tout de suite.
A bientôt,
Chrisou
Hooo… merci Chrisou pour ce gentil message! Contente que mes créas te plaisent. Le top blanc est un modèle gratuit et facile à faire, faut pas hésiter!
Bises à toi