Aiguille Pelote Tricot #18: Le Novice sweater

Bonjour à tous!

Le dernier article dans mes brouillons étant un maillot de bain , j’ai jugé préférable de vous parler plutôt d’un produit de saison : le Tricot! Si mes derniers posts sur le sujet étaient pour les tricots de bébé (posts qui vous plaisent beaucoup d’ailleurs), le dernier pour moi était celui de ma veste en crochet , dont je suis toujours super fière, que vous pouvez voir plus en détail en cliquant => ICI.

Il s’en est passé des tricots depuis … je ne vais pas vous les montrer dans l’ordre, mais depuis je passe sur des aiguilles de plus en plus petites!

Moi qui reste une grande impatiente, j’ai trouvé dans le tricot une espèce de Yoga, qui permet de me concentrer sur les mailles (ou pas,si c’est du jersey) et de ne plus penser à autre chose (ou bien de matter une série, si c’est du jersey). Je suis également passée quasi exclusivement sur les aiguilles circulaires, comme cela le pull est monté au fur et à mesure. Et ej dois dire que ma partie préférée est le montage de l’empiècement jusqu’au point de satisfaction extrême : la séparation manches/corps. Ensuite, c’est moins fun ;-). Pour celles qui débutent au tricot, je vous invite a aller voir mes différents posts sur le sujet dans la barre de menu, vous verrez que l’on progresse ici aussi à chaque projet!

Du coup je voulais absolument vous présenter LE pull pour débuter les aiguilles circulaires. Beaucoup ont réalisé le Morning In Elgerberg, que j’ai également fait en premier pull, mais clairement celui-ci est vraiment VRAIMENT plus facile.

Vous pouvez le trouver sur le site de Mette, la créatrice superstar de Petite Knit, encore une formidable créatrice danoise, au prix de 40 DKK (couronnes danoises), ce qui équivaut à 5,5 e environ => ICI. Le patron est en français pour ce modèle! Il existe également plusieurs déclinaisons: le novice sweater Mohair édition, le novice cardigan ou en mohair édition aussi.

Il se monte aux aiguilles n°6 donc ce n’est pas trop gros et le travail monte assez vite pour étre encourageant. Les augmentations se réalisent tous les 10/20 rangs, je ne sais plus, en intercalant une maille en plus entre les mailles, donc pas de raglans si cela vous fait peur. Il n’y a pas non plus de rangs raccourcis. Et ensuite, ben c’est 3 tubes de jersey!

J’ai apporté quelques modifications minimes par rapport au modèle de la version 1.0:

  • j’ai réalisé les côtes de l’encolure, des poignets et du bas en côtes anglaises. Il s’agit de piquer dans le brin arrière, et non endroit, lorsque l’on tricote une maille endroit. Je préfère cela.
  • Lors des augmentations il faut relever le brin entre deux mailles, et je la tricote torse (je pique dans le brin arrière) pour qu’il n’y aie pas de trou.
  • j’ai également resserré le bas du corps en tricotant 2 mailles ensemble toutes les 8 mailles sur le rang avant de réaliser les côtes du bas.

Petite Knit a fait une version 2.0 maintenant, que je n’ai pas encore faite avec quelques modifications , et j’ai cru voir qu’elle m’avait piqué l’idée des côtes anglaises.

Pour ma version , je voulais mon Novice Sweater loose, j’ai donc utilisé la taille M d’après le tableau (soit une taille au dessus) mais vous pouvez constater que c’est bien ma taille (j’avais bien réalisé un échantillon avant), donc pour du loose j’aurai du prendre un L.

J’ai utilisé le fil Air de Drops couleur vert, la laine est super chaude, douce et très … chunky. Je l’ai commandée sur kalidou, site conseillée par ma belle-mère. Le rendu est assez léger je suis fan. J’ai eu peur que ça ne bouloche beaucoup, et en fait pas tant que ça au porté. Vous pouvez également rajouter un fils mohair (genre Kid silk ou brushed alpaca de Drops) pour un rendu encore plus poilu. j’ai utilisé un peu moins de métrage que nécessaire, du coup il me reste quelques pelotes pour un petit gilet pour Léandre.

La coupe est vraiment chouette, on dirait un sweat. Je l’ai beaucoup porté l’hiver dernier (un peu moins cette année parce que j’ai pleins d’autres pulls tricotés depuis à mettre), mais vraiment il est top! J’ai hésité à en refaire un d’une couleur plus neutre, mais j’ai voulu testé le Sunday sweater qui lui ressemble avec juste des cotes sur l’empiècement (le level au dessus de celui-ci!) en beige clair et en L ce coup-ci. J’ai également fait un No frills sweater de la même créatrice, que j’aime beaucoup.

Voilà, je crois vous avoir tout dit sur ce pull parfait pour débuter. N’hésitez pas à vous lancer il en vaut la peine, et vous serez fière de vous! Et v vous, quel est votre modele de tricot idée pour débuter?

Bonne fin de semaine à vous. Merci pour votre passage ici, et à bientôt! (pour les commentaires, c’est dans la partie grise en bas)

Céline

Merci à mon cher photographe ❤

Chaussures San Marina

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lagauchère dit :

    Bravo pour cette couleur! Très chouette! C’est amusant, nous avons le même parcours concernant le passage aux circulaires, et à des aiguilles de plus en plus petites. Du coup, je suis passée aux chaussettes en 2.5 ( les chaussettes de la schtroumfette). Moi je conseillerais le Trescao de Along avec Anna, patron gratuit en plus, avec un joli rendu, et rapide à tricoter (crop-top). Bonne journée!

    1. Bravo! Je t’avoue que je suis en 3,5 et pas trop plus… Le Trescao, c’est une super idée! Je le présente bientôt réalise deux fois ici. Ma belle mère en est a son 5ou 6 ieme au moins…
      Perso, je préfère le Novice car il se tricote avec des aiguilles un peu plus grosses et n’a pas de rangs raccourcis, et je crois le porter plus facilement même si j’ai bien usé mon premier Trescao!
      Mais c’est un Must Knit, je suis tout à fait d’accord avec toi!

  2. hibbis.be dit :

    Ce pull me donne envie de m’en tricoter un en Air de Drops, je ne connais pas cette qualité de fil mais elle a l’air toute moelleuse.

    1. Elle l’œstral effectivement toute mielleuse. J’ai encore un stock de vert sauge pour un prochain pull!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.