Un nouveau post sur l’utilisation de mes chutes après le premier opus, de grandes chutes tout de même! Un troisième volet arrivera une fois les pièces principales bloquées … c’est à dire quand j’aurai le temps de faire les photos … Un jour peut être (et surtout quand le déluge sera fini!)
Pour rassurer les inquiètes, j’ai encore pas mal de pièces de l’an dernier/début d’année à vous montrer. Je suis en décalage (sur le blog) avec ce que je couds en ce moment (celles qui me voient sur instagram peuvent le constater). Il me reste 2 vestes, 2 ou 3 jupes, 1 short, 2 manteaux, 5 robes et quelques hauts que je n’ai pas encore photographiés … Même si j’ai nettement ralenti la cadence, j’ai encore un peu d’avance donc 😉 Et je vous rassure, je ne sors pas plus d’une pièce par semaine!
Commençons par mon patron préféré de top (avant de découvrir la veste Michelle de RDC!): la blouse Minna de Salme Pattern. Le tissu est celui de ma Réglisse hirondelle, que vous pouvez retrouver ICI.
Patron très sympa à faire, j’adore les petits mancherons. Pour plus de détails je vous invite à voir ma première version: Minna aux petites fleurs. Et ICI, vous trouverez la version robe de Minna. Quant au patron, vous pouvez le trouver LA.
Du coup on passe de ma dernière version robe de Minna, que j’ai réalisé pour une amie, elle est en bas du post de la Robe mina citée ci-dessus.
Il me restait 80 cm de ce joli mais froissable coton gris. J’ai écumé les modèles Burda de haut faisables avec peu de métrage, j’en ai trouvé quelques un, dont celui-ci:

Le patron est ICI.
A l’origine les biais de l’encolure et des manches est en jersey, ce qui explique l’encolure un peu raide. Le modèle est sympa, je le referai tout en jersey je pense, maintenant que j’ai dompté la matière. Je vous reparle prochainement du jersey, du point triple et de Plantain 😉
J’ai commencé ce haut à mon deuxième CCB (Café Couture Bordelais) chez Marie. D’ailleurs avec les copines (Sylvie, Anne, Marie et Clo) nous avons dévalisé le marché Saint Michel et un magasin de tissu de Libourne (Négoce Tissu, qui malheureusement liquide son stock, de très jolis tissus de qualité. ).
((Petit apparté pour Anne et Sylvie. Je suis toujours plus ou moins bloquée par Blogger. J’ai vu vos dernières créas qui sont superbes.Sylvie, canon ta blouse carme avec le plastron dans le biais! Superbe. A quand une prochaine virée Saint Mich? Anne, j’ADORE ton interprétation pour le concours Art cousu (et le délire photo est excellent!), et ta dernière moneta avec le zèbre dans le dos (et ce bleu!!!). Sylvie, canon ta blouse carme avec le plastron dans le biais! Superbe, elle te va trop bien. Voilà j’ai fini )))

Pas de grandes difficultés pour ce haut, ormes les explications burlesque (comme d’hab…). J’aurai monté les biais différemment, en prenant le tissu en sandwich, ça aurait mieux fini. Surtout que les coutures sont anglaises, donc dommage pour l’encolure et les bracelets d’épaule.
Je compte bien réutiliser ce patron, avec du jersey pourquoi pas?
Et enfin , sans transition, je vous présente la création la plus aboutie de ma carrière! Hihihi! Ici d’un morceau du tissu de ma veste Chloé. C’était de circonstance il y a peu de temps, plus d’actualité maintenant… Il m’a fallu un cercle de tissu, dans lequel j’ai mis de la bourre et de la feutrine pour les pattes.

Merci au Studio Josiane H. pour les jolies photos.
Merci à vous d’être passé (e) par ici, et merci tout plein pour vos commentaires :-)!
A très bientôt pour une veste d’hiver cette fois-ci.
Bonne couture et bonne semaine
Céline
Ah ah Ah ….c’est sure que la dernière création à du te donner pas mal de fils à retordre !!!!! Je me conole aussi en lisant que je ne suis pas la seule HYPER en retard sur mes posts 😉 Biz
Attends, mais tu n’imagines même pas. Entre le patronage et les coutures à la main!!! 😉
2 petits hauts très chouettes ! Très simples d’apparence mais avec un très bon rendu je trouve. J’aime bcp. Ouhlà là mais tu as de quoi nous faire une quantité d’articles avec tes réalisations que tu ne nous as pas encore montrées ! Moi aussi je peine de ce côté là. Je couds très lentement, mais il me faut encore plus de temps pour prendre des photos… Les moments où mon « photographe » serait dispo il fait nuit ou il pleut à torrent… pas génial ! Là je suis en période « cadeaux de noel » en couture, j’ai hâte de pouvoir ré-attaquer ma garde-robe !
Merci à toi Béa. Jet ‘admire de faire tes cadeaux de Noël! Qu’as tu prévu? Je prévoirai un peu plus de temps pour en faire l’an prochain. J’ai déjà deux cadeaux d’anniversaire à faire!
Bises
J’ai prévu des petites choses (sacoches, petits sacs, trousse, turbans de bains, sac à tarte…) mais ça plus ça plus ça… au final ça commence à faire et ça me bloque tout mon temps pour avancer dans mes autres projets ! Vivement que ce soit terminé ! 🙂
Belles utilisations de chutes !
Merci. Bon ce sont de grandes chutes, je vais essayer de faire des projets avec des chutes plus petites…
Bises
La Mina te vas toujours aussi bien! J’adore le petit top gris, coupe simple et épurée, un excellent basique je pense 🙂
Et cette petite créature, brrrr !!!
Effectivement le haut gris est à refaire! Avec un tissu plus fluide ou du jersey.
Bises à toi!
Chouette ton haut gris, c’est simple, efficace et joli ! Elle pique la bestiole ?
Merci à toi 😉 Nan madame l’araignée n’a pas de bouche… Aucune inquiétude à avoir!
Quelle satisfaction que de trouver une utilité aux chutes! J’adore quand j’y arrive aussi!
Je me souviens de ce petit haut Burda et des manches aux explications tordues!!! Heureusement, tu as réussi à t’en sortir!
Sinon, pour ce qui est de mon blog, je ne vois pas pourquoi ça bloque de ton côté… Je vais essayer de voir si je peux modifier des paramètres…
A bientôt!
Hehe, pas beaucoup de tissu mais effectivement un petit mal de tête, bon.. C’est burda ça!
À très bientôt, bises
Toujours une belle réussite l’utilisation de tes chutes ! Tu sais combien j’aime la blouse Minna. ..d’ailleurs j’en ai une qui n’attends plus que je lui monte ses petites manches …mais là j’avoue que j’aime tout particulièrement ton petit haut gris ! Je le trouve vraiment très beau !
Bises
Hâte de voir ta deuxième! Ce petit haut gris va devoir attendre les beaux jours maintenant…
Bises à toi!
Très sympa le haut Minna!
Merci, je commence à en avoir un certain nombre…
Alors bien que les deux petits soient très mignons, c’est à Monsieur poulpe (Mademoiselle araignée???) que va ma préférence… je l’imagine déjà garni de paille de fer prêt à recevoir tout plein d’aiguilles sur son dos tiens!!! Tu sais, ce n’est pas grave si tu ne commentes pas systématiquement tous mes articles!!! 😉 Bises
🙂 c’est une araignee voyons! Elle n’a ni bouche, ni chélicère, elle est donc sympa puisqu elle ne mord pas. Et en plus tu me donnes l’idée de la rendre utile!!! Merci Anne.
Pas de ma faute si j’ai toujours quelque chose à dire sur tes créas!
super sympa!
merci 🙂
Bonjour. Est il possible de avoir le tuto? Car il n existe plus… et il est splendide. 😉
Bonjour Julie, mon lien n’est plus bon . le top Minna est disponible ici: http://www.salmesewingpatterns.com/collections/top-patterns/products/digital-sewing-pattern-minna-blouse
bonne journée!
Bonjour j adore votre top. Est il possible d avoir le tuto? Car plus sur le site bien à vous merci
Bonjour, très joli top. Serait-il possible d’avoir le tuto ? Car il n existe plus sur le site. Bien à vous merci infiniment