Mickaëlle à Pois

IMGP2113_2

Voici ma première couture de la marque République du Chiffon ( et ce n’est pas la dernière). J’ai vu de nombreuses réalisations sur la blogosphère du livre : Un été Couture, de Géraldine de Beauvais.

imageshio

Une fois l’ouvrage en main ( il y a quelques mois), j’ai du (non sans mal) choisir un modèle. Mon coeur balançait entre la robe Mélanie et la robe Mickaëlle. Au début de l’été, en farfouillant dans mon stock de tissu, j’ai mis de côté un polyester tout fluide à pois, qui vient de chez Diffus’Laine. Bien, allez hop j’étais partie pour la robe Mickaëlle!

ete-couture-un - copie

Elle n’est pas très compliquée à monter. J’ai mis du biais à l’encolure et aux emmanchures à la place des parementures, car le tissu est compliqué à travailler. A l’essayage, je me suis posé la question de la place (bonne ou non) de la pince de poitrine pour mon buste. Ça passe, mais pour une prochaine version je la descendrai un peu.

J’ai eu peur de la forme un peu bouffante de la jupe, qui démarre aux hanches. Et bien, cette robe me tombe nickel (grâce à mes hanches larges), je n’ai rien touché en largeur. Les fronces sont regroupées devant  au centre, cela n’accentue donc pas les hanches!

Une fois terminait, ben la robe ne m’emballait pas: j’avais utilisé le tissu à pois sur la ceinture également. On avait du mal à lire la ceinture et la jupe avec ce motif (pourtant pas très compliqué). Après quelques jours réflexions, et une mise de côté pour Mickaëlle, j’ai défait toute la ceinture. Ceinture qui, bien entendu, était surpiquée, surfilée tout ça quoi! J’avais deux options pour un tissu contrastant : écru ou rouge. Le rouge apporte la petite touche de couleur…

Et voilà! Ma Mickaëlle enfin terminée, et finalement ADOREE! C’est mon coup de coeur de cet été (avec une Dolce Vita) et je n’aurai pas parié sur elle, vu comment c’était parti. Je suis à l’aise dans ce modèle, le tissu est léger, fluide, et ne se repasse pas (!).  Elle peut aller avec des talons ou des tongs à la plage! Bon maintenant, il faudrait qu’il fasse plus souvent très chaud, pour pouvoir porter toutes ces robes légères! J’ai prévu de la refaire cet automne avec des manches, le tissu n’est pas encore trouvé…

Voici les photos, avec un petit craquage de ma chère photographe sur la fin 😉

IMGP2107_2

IMGP2123_2

IMGP2130_2

IMGP2119_2

Mickaelle été couture
Robe Mickaelle sur l’envers avec le biais posé. La ceinture mérite d’être doublée

IMGP2134

IMGP2104_2
Mickaëlle avec des tongs
IMGP2135_2
On dirait une pub pour déo… 😉

Merci au Studio Josiane H. pour les photos toujours plus belles!

IMG_6910
Chaussures texto

Publicités

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Très jolie robe! Tu as bien fait d’opter pour le rouge, ça réveille la tenue.
    Je viens de découvrir ton blog. J’adore ton style et je trouve que tu as beaucoup de talent !

    1. Merci à toi pour ce commentaire adorable, qui me touche beaucoup. Je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de talent, mais j’ai appris à me faire plaisir en couture surtout dans le choix du tissu, et oser… C’est ce qui est génial avec la couture, pouvoir créer son univers et sa garde robe idéale (des tonnes de robes, parfois importables, comme les chaussures 😉 ).
      Chapeau à toi pour le jean que tu as réalisé, je l’avais repéré sur T&N. Félicitations!

      1. Merci beaucoup et à bientôt sur la blogo ! 🙂

  2. Jalyla dit :

    Ta robe est bien jolie. La ceinture rouge fait une jolie transition avec la jupe. Quant aux photos, elles sont superbes!

    1. Merci Jalyla pour ces compliments! Ma photographes va être ravie 🙂 Et c’est vrai qu’elles sont belles…

  3. zoé dit :

    Cette robe est absolument ravissante, la bande rouge est une excellente idée. Les chaussures rouges, j’adore, c’est un must et c’est exactement ce qu’il faut pour cette robe!! Bravo!

    1. Merci à toi pour ce gentil message.
      Comme quoi quelques cm de tissu peuvent tout changer, c’était une robe bof bof avant la bande rouge 😉
      Mes chaussures rouges te remercient également.

  4. Annettejongl dit :

    Quelle bonne idée cette ceinture contrastante. Le rouge donne une petite touche de peps et facilite la lecture de la robe comme tu le soulignes!!!
    J’ai remarqué beaucoup de réalisations dans des tissus imprimés sur des coupes graphiques ( je pense à Centaurée entre autre) où du coup la coupe n’est plus mise en valeur. Ce n’est pas le cas de Mickaël si bien portée dans les 2 oufits!!!

    1. Merci pour les compliments (encore ;-)). Parfaitement d’accord avec toi sur les coupes graphiques, d’ailleurs ta centaurée est superbe, super idée des supiqures et de la mise en valeur des découpes. Je posterai la mienne la semaine prochaine, me suis lâchée sur le passepoil par contre (centaurée de gladiateur !) et je ne sais pas si c’est une bonne idée… 😉

  5. Sew easy dit :

    Rès belle version de la robe Mickaëlle !! Ce fut aussi ma robe de l’été et puisque le soleil est enfin arrivé, je pense en refaire une autre version.

    1. Merci Sew Easy! Mickaelle est facile à faire et à porter. J’en prévois une nouvelle avec des manches pour cet automne. je file de ce pas voir ta version!
      Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.