Mes Patrons Valeur Sure (PVS)

Bonjour à tous!

Depuis le début de cette année, un collectif de blogueuses couturières (Le Gang des Couturières Blogueuses) s’est lancé le défi de relancer la lecture des blogs en publiant collectivement des articles selon certains thèmes. Je n’en fais pas partie, et j’aurai aimé m’y greffer, mais le temps manque toujours un peu pour écrire… Le sujet de leur post de juillet est : Les patrons valeurs sures. Et pour le coup, cela m’intéresse de me pencher sur ce point pour analyser avec pas mal de recul maintenant les patrons que j’affectionne, que j’ai beaucoup cousu, et que je porte très souvent.

Je couds rarement un vêtement qu’une seule fois: je n’aime pas la partie décalquage et encore moins scotchage/decoupage du pdf. En temps que bonne feignasse, je replonge souvent dans mon bac de pochette craft de patron déjà exploité. Et pour certain, je les ai ressorti de nombreuses fois …. de très nombreuse fois, et toujours avec un immense plaisir! C’est ceux que l’on peut les coudre les yeux fermer, et dont on a exploité toutes les variantes en plus, ceux que l’on utilise pour les cousettes-cadeaux. Cela reste chez moi des modèles assez simples, efficaces et rapides à coudre, il faut avouer que je n’aimeras trop les pièces chargées, avec beaucoup de détails

En écrivant l’article, j’ai compté le nombre de fois ou j’ai pu coudre mes patrons valeur sure (PVS dans le texte)… et bien en moyenne … je les ai sortis entre 6 et 7 fois de leur pochette craft!!! Et le pire, c’est pour certains modèles, j’ai déjà en tête (et le tissu qui va avec) les prochaines versions (Michelle, et Sirocco). 8 sont sélectionnés: Deux robes, trois hauts , un bas, une veste et une combinaison.

La Veste Michelle De République du Chiffon ( cousue 6 fois)

Le premier patrons qui me vient quand on me parle de PVS, c’est la veste Michelle . C’est peut être juste parce qu’avec le pas à pas détaillé sur le Blog, j’ai été tellement fière de ma première veste doublée cousue. C’est aussi parce que j’aime sa ligne droite, legèrement oversize avec épaules un peu tombantes (bon sur mes modèles en 38 ça se voit pas trop que c’est oversize ;-)). Sa ligne sobre permet l’utilisation d’imprimés plus « forts ». Elle reste encore intemporelle plusieurs années après sa sortie. Et j’adore la porter manche retroussées, je ne porte les miennes que comme cela. On peut ainsi jouer avec la doublure. Bref pour les mois (années) à venir j’ai au moins 2 autres versions de prévues dont j’ai déjà les tissus …

Le sweat Apollon de I am Pattern (cousu 7 fois)

C’est mon premier patron de sweat de base, qui au départ est prévu pour être rallongé en robe, et je l’ai tellement rentabilisé, beaucoup cousu et également offert!

Aime Comme Miroir de Aime Comme Marie (cousu 6 fois)

Je pense avoir là un basique de chez basique, un PVS, qui bien que m’ayant demandé quelques adaptations (gradation entre le M et le L, parementure à la place du biais) est hyper versatile. Top , robe, à volant, à manches courtes, longues, mancherons, décolleté devant ou dos… De la couture efficace et bien rentabilisé pour des pièces toujours très portées. Comme pour les robes, il me menace un petit top/ robe noir, pour être basique.

Le T-Shirt Brune de (feu) Chez Machine (cousu … 9 fois)

J’ai découvert la marque tardivement (au salon Création et Savoir Faire 2018, CSF pour les intimes), et je l’ai énormément appréciée. Les modèles sont jolis, efficaces, très bien expliqués, actuels et conviennent à beaucoup. J’ai fait le plein avant l’arrêt de la marque, donc j’ai de quoi faire par la suite. Mais bon , pour l’instant je couds Brune 🙂 , en teeshirt , en robe, avec manches, volants petits et grands… J’ai même cousu une version en chaine et trame , et ce même si c’est pô bien , et qu’Aurélie, la créatrice ,n’ aime pas ça … (qu’on couse de la maille dans un patron chaine et trame, ou l’inverse). Le plus de ce patron, c’est que j’arrive à le caser dans 60 cm de tissus, et donc il est top pour finir des chutes (ça a été le cas pour le écru, leopard, rouille et le posey blue). Bon, on bat tous les records avec un patron cousu … 9 fois! Ce modele reste dispo sur Makerist en pdf!

La robe Xerea de Pauline Alice Patterns (cousue 7 fois)

Pauline Alice, c’est une marque que j’affectionne particulièrement, et je couds très très souvent au moins deux versions (un test , et une version définitive). Et du coup j’ai pas mal de PA dans ma penderie… mais la robe Xerea est un Best Sewing: la petite robe passe-partout, baskets ou talons, tout lui va. Elle peut se porter dans des occasions très variées. Sa coupe légèrement évasée, convient bien à ma morphologie en A. Je l’ai cependant un peu rallongée.

La robe Eugenie d’Atelier Scammit (cousue 6 fois)

Après 3 versions, j’ai enfin réussi à avoir mon PVS: taille gradée en 39, et ligne sous la poitrine rabaissée de 2 cm , manches modifiées également. J’aime son profond décolleté et le confort de la robe ou blouse au porté. Là encore une version noire basique s’imposerai …

La combinaison Sirocco de Deer and Doe (cousue 7 fois)

J’en ai offert 2, les premières trop justes, mais je porte souvent les 5 autres, et surtout les versions pantalons parfaites en mi-saison! Comme beaucoup , je suis tombée sous le charme de la coupe, parfaite pour moi après quelques ajustements, et le résultat de cette pièce pour une couture agréable et rapide. Sirocco, c’est le confort sexy!

Le short Manege de Aime Comme Marie ( cousu 5 à 6 fois)

Un des tout prochains projets : mon 6 ieme short Manège version taille haute. Un projet hyper basique, hyper simple à réaliser dans un mini coupon. 3 versions pour ce petit short, plutôt sobre, qui permet de faire des folies avec le tissu: taille basse avec poches, taille haute sans poches et version jupe culotte. C’est également un modèle parfait pour écouler les chutes de tissus. Le petit Bonus de la couturière!

Je me rends compte que ce serait bien de trouver un PVS pour un pantalon aussi, et de coudre chacun de ces modèles en noir! Apparemment le pantalon Dressed du livre du même nom by Deer and Doe m’a l’air d’avoir pas mal de potentiel. Je cherche désespérément un coton marine léger contenant de l’élasthane pour m’en faire au boulot (pour changer des jeans), si jamais vous savez ou en trouver, je suis intéressée. La plupart de ces versions sont disponible sur le blog avec des explications détaillées (tapez les mots clefs dans la barre de recherche dans la parti grise en bas.)

Et vous quels sont vos Patron Valeur Sûre??? Avez vous déjà cousu un vêtement plus de 3 ou 4 fois? Merci de votre passage ici de de vos gentils commentaires (C’est en bas de page dans la partie grisée).

A très bientôt.

Céline.

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ln dit :

    Moi c’est la Xerea, 5 fois, en lin rouge de Saint Michel , en bleu, en blanc, ….après l’avoir vue sur votre blog. Je ne suis pas une grande couturière, je mets beaucoup de temps à choisir un patron. Ma voisine m’ayant vue avec la rouge veut la même !

    1. 5 Xerea! Wahoo, quand on aime… C’est la classe quand l’entourage demande des vêtements. Une vraie reconnaissance. Ce n’est pas toujours évident de bien choisir le patron qui nous va avec le tissu parfait pour lui… mieux vaut prendre son temps, vous avez raison! Belle soirée.

      1. Géraldine dit :

        Merci pour ton partage! Je commente rarement et suis plutôt les blogs en sous-marin.
        Ici c’est le modèle de sweat Jeanette de marie poisson cousu de nombreuses fois, pour moi et comme cadeau. Le patron aime comme miroir, en robe d’hiver, d’été, blouses. Et les t-shirts plantain et Dressed.
        J’aime beaucoup le trop top d’Ivanne s, il offre beaucoup de possibilités aussi. Encore merci pour tous tes articles!

        1. Merci Géraldine! Alors je vais re exploiter le livre je couds le stretch. Jeannette est prévu pour la saison prochaine. Ce livre est top c’est vrai!
          Plantain aussi je l’ai bcp exploité, il est canon aussi. Le trop top, je l’ai il me semble et je devrai aussi me pencher dessus… merci pour tes retours!

  2. ChrisL Légé dit :

    Un grand merci pour toutes ces créations. Moi qui ne sait jamais quel modèle coudre, là j’ai le choix.
    Mais il n’y a pas de jupe ??? J’aimerais bien m’en faire également une, mais laquelle choisir ???
    Encore merci pour ce partage.
    Bonne fin d’après-midi.

    1. Bonjour Christelle! Avec plaisir. Effectivement il n’y a pas de jupe… parce que j’en porte très peu! S’il devait y en avoir une, ce serait une jupe midi boutonnée, comme Justine de Ready to Sew (gratuite en plus) 🙂

      1. Françoise dit :

        Merci beaucoup pour cet article très inspirant… Nous avons quelques réalisations en commun (Xerea, Apollon, Brune… ).
        C’est vraiment bien de prendre du temps pour partager… Je n’arrive pas trop à le faire… Les photos sont une vraie barrière pour moi…

        1. Merci Francoise! Effectivement cela prend un peu de temps… mais cela reste un plaisir. Pourquoi les photos sont une vraie barrière?

          1. Françoise dit :

            Bonjour
            Ce n’est pas le temps qui me manque… C’est la difficulté d’assumer mon image ..

  3. Reb dit :

    Super cette sélection. Et chaque modèle te va a ravie. Tant sur le style que sur la coupe des patrons! Cest canon. YAPLUKA les faire en noir 😁

    1. Merci! Il me manque un pantalon quand même, je l’ai le Ginger…. Yapluka aussi!

  4. hibbis.be dit :

    Les patrons que j’ai le plus cousus sont le Plantain de Deer&Doe et la Datura de Deer&Doe également, et la blouse du livre Dressed est en bonne voie pour monter sur la 3ème marche du podium puisque je l’ai cousue 2 fois et j’ai déjà 2 autres versions en cours. Bref, je me rends compte que j’aime vraiment beaucoup les patrons Deer&Doe. Sinon, je trouve e genre d’articles vraiment intéressant. Avec un même patron, les possibilités sont presque infinies.

    1. Tout a fait! Les patrons D&D sont canons, le Plantain bien sûr, j’en ai presque autant que de Brunes. Et la blouse de Dressed, je ne l’ai pas encore cousue, et version robe allé à l’air top!
      Cette réflexion est vraie ment très intéressante à faire pour chacune. Ça permet aussi de voir l’es exploitation des modèles, et d’en imaginer d’autres encore! Comme quoi, le succès n’est pas toujours dans la nouveauté!

  5. Dominique dit :

    Bjr
    merci bcp pour votre blog qui m’inspire….tellement que je vais (enfin!!) me lancer dans la réalisation de la combinaison Sirocco. J’adore la version fleurie vert/rose. J’aimerais savoir quel tissu vs avez utilisé. Merci d’avance. Dominique

    1. Bonjour Dominique, je vous remercie pour votre message. La Sirocco … quelle belle pièce! J’ai utilisé le Scuba Gaby de la boutique Avril Fabrics (site internet). De nombreux tissus de sa boutique peuvent être utilisés pour cette combinaison.
      Bonne journée
      Céline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.