Bilan FW 2019

Bonjour à tous!

Cela fait deux ans que je n’ai pas fait de bilan annuel de mes cousettes, il faut dire que cela m’impressionne toujours car je suis tout de même à 1 pièce cousue par semaine en moyenne (en couture fractionnée, c’est tout à fait possible!). Mes précédents bilans sont à revoir ici si vous le souhaitez: celui de 2014 , 2015, et 2016.

A l’idée d’Anne du blog Un chas un chas, je vais essayer de reprendre par saison (automne/hiver et printemps/été), ça allège un petit peu le tout. Je vais d’ailleurs vous parler de ce que je projette de coudre pour cette saison, dajà bien entamé! Je vais pouvoir voir ce que j’ai réalisé ou non.

Pour revoir la collection FW2019, et ce qui été prévu c’est ICI, mais je vous reprends tout avec des photos d’IG car je n’ai pas tout photographié.

Les pièces de couture

Nous allons commencer pièces par pièces, en commençant par les robes, ce que je préfère coudre!

Maya de chez Machine pattern dans un tissu Les coupons de Saint Pierre. Je l’adore et je l’ai beaucoup portée. On est tellement à l’aise, une paire de botte et en avant!

Rosa de La Maison Victor dans une viscose Mercerine. Portée qu’une seule fois, mais je l’ai terminée juste avant le confinement. J’aime beaucoup même si c’est un peu juste aux fesses…

Je n’ai pas cousu la robe Holly de Fibremood, mais j’ai réussi à rajouter 4 modèles non prévus: La robe Eugénie d’Atelier Scammit dans la superbe viscose Atelier Brunette et la maxi Miroir d’Aime comme Marie dans une viscose Mercerine toujours. J’ai aussi cousu vite fait, aussi rapide qu’un t-shirt et aussi confortable qu’un pyjama, la robe Alexa du Magazine Fibre mood: en rouille et en léopard. J’ai beaucoup cousu ces tons automnaux que j’aime beaucoup en ce moment (rouille, terracotta, vert, camel…).

Par contre j’ai terminé mon tailleurs en velours, constitué d’une veste Saler et d’un Romero deux patrons de Pauline Alice patterns. Mais comme mon Romero est encore juste je n’ai pas encore beaucoup porté le bas, encore.

J’ai également cousu le Port Trouser de Pauline Alice noir (sans la blouse qui l’accompagne encore) et la jolie Sirocco de Deer an Doe, en manches 3/4.

Ma collection de Jamie de ready to sew s’est aussi enrichie, avec une version marine courte et une rouille également courte. La version noire attendra un peu car j’ai sacrifié le coupon pour mon ainé. Trois sweat-shirt sont venus compéter le tout dans des coupons du stock.

Et enfin, j’ai finalement utilisé une partie de mes coupons de jersey (pour la plupart de chez Mercerine) pour des t-shirts, et une Combinaison Aime Comme Médée, hyper confortable à coudre.

J’ai donc abandonné : le pantalon en velours, les miroirs et la veste Michelle pour cette saison.

Les pièces de Tricot

Ce qui n’était pas prévu dans la collection et qui a occupé une bonne partie de mon temps, ce sont les tricots. Je me suis un peu lâchée cette saison avec des aiguilles de plus en plus petites. Moi qui aimais bien les pièces rapides… Non seulement j’ai terminé une partie de mes encours (il m’en reste encore un….), mais j’ai fait 5 pulls dont je suis très fière (dont 2 Trescao, le modèle offert par Along avec Anna). Je vous en parlerai très très bientôt.

Bon je crois qu’on est pas mal pour cette saison: 6 robes, 2 pantalons, une veste, 2 gilets, 3 sweat-shirt, 4 t-shirts, 2 combinaisons et 7 pulls terminés… soit 28 pièces… Je ne vous ai pas mis les pièces cousues pour cet été. Sur les 21 cousettes, 16 sont en jersey ou molleton, ce qui laisse une grande place au confort. Ces matières me font moins peur à travailler. Et même si je ne suis jamais satisfaite de mes ourlets, j’en couds de plus en plus (rapide, facile, confortable et je les porte!). On va peut être envisager l’investissement dans une recouvreuse, hein… Surtout pour les boys, ce serait pas mal. Pour certaines des pièces citées, je vous ferai un billet plus détaillé par la site. Si vous en avez une ne particulier que vous voulez voir de plus près, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires en bas de page.

Et vous avez vous profité du confinement pour avancer dans vos projets Couture ou Tricot?

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires et à très bientôt!

Céline

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. hibbis.be dit :

    Waw ! Je suis impressionnée par tant de productivité, et surtout par l’impression de cohérence et d’harmonie qui ressort entre toutes ces pièces. Bravo !

    1. Merci, et merci au confinement…. J’ai aussi cousu des pièces rapides (en jersey ça va hyper vite!)…
      Je crois bien que l’harmonie n’était pas forcément prévue…. ou bien alors parce que j’avais prévu de planifier un peu…
      Merci beaucoup en tout cas!

  2. fleurdelis34 dit :

    Et bien dis donc çà cest un sacré bilan !!! Mais comment tu fais pour arriver à tout faire …j’admire 💪👏 Et que du joli travail !!! Encore une foix bravo!!!

    1. Merci Blandine! Bah , y a des trucs qui trainent … comme les gilets… Après, le tricot je l’emmène partout, et c’est vrai que ça avance vite!

  3. WHAOUOU ! il est impressionnant ton bilan ! toutes les pieces vont bien ensemble, dans les mêmes tonalités, le meme style ! bref un joli travail très cohérent et le tout parfaitement réalisé… je te piquerai bien la veste salers avec le pantalon Romeo en velours… je le trouve trop chic !!!!!

    1. Quelle bonnes idée de réaliser Saler et Romero en Velours! Pauline avait cousu Romero et la veste Tello également en velours rouge, c’était très sympa aussi!
      Merci

  4. Jalyla dit :

    Beaucoup de belles pièces, j’aime particulièrement les robes, je trouve que cela te va très bien et les tissus sont superbes…

    1. Merci beaucoup! J’aime beaucoup les robes, c’est ma pièce préférée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.