Maritims de Pauline Alice (patron testé)

Bonjour à tous,

Je reviens par ici, pour vous montrer de plus près un des tous nouveaux patrons de Pauline Alice, qui vient fraichement de sortir! Je sais que l’on est nombreuses(x) à vouloir voir plusieurs versions d’un modèle avant de se décider …

Comme indiqué dans le titre, j’ai eu l’immense chance ( merci Pauline pour ta confiance) de tester cette pièce. Je vais essayer d’être la plus objective possible, mais c’est toujours difficile dans ce cadre là!

La marque Pauline Alice a sorti une collection d’intemporels de 3 patrons qui sont très cohérents entre eux. Inspirée par les vêtements marin, et de travail, on retrouve ici des pièces que l’on trouve très peu dans les propositions de patrons. Le pantalon, large et truffé des poches ( la spacialité de la marque!), et la robe chemise, elle aussi pas en reste du coté des détails. Cette collection, axée sur le confort, n’est pas une collection de vêtements d’intérieur (je pense qu’on a toutes fait les pleins de joggings, sweat, pantalon doudou …) mais plutôt un ensemble de pièces pour l’extérieur, une bouffée d’air comme le dit Pauline! J’aurai ma vareuse pour faire du vélo à l’ile de Ré, ou à défaut pour l’instant le long de la route de la Corniche blayaise.

Maritims, c’est une vareuse unisexe. Elle est pleine de détails : elle est doublée, présente une poche kangourou bouclée devant, et également une poche intérieure pour y placer les papier ou le téléphone. Les finitions sont encore une fois plus qu’au rendez-vous. Intégralement doublée, pas un fil ne dépasse.

Pour moi cela a été de nombreuses premières: première pose de rivets et de boutons pressions métallisés, première Fermeture éclair séparable … et première vareuse. Mais comme toujours avec Pauline Alice ( et encore plus lorsque l’on teste un patron) , je me suis laissée guidée, et tout s’est bien passé!

Les seules vraies difficultés pour mois ont été la pose des oeillets, et pression métalliques, ainsi que les surpiqures (mais ça va aller mieux avec ma nouvelle machine). Je ne suis vraiment pas douées pour surpiquer droit, et ma machine ne fait pas des points réguliers, je vous montre de photos plus bas de mes exploits, histoire de décomplexer celle qui pourraient être très exigeantes envers leur cousettes (j’en fais partie) mais bon, je vais porter ma vareuse même si elle n’est pas parfaite! Du coup, je n’ai pas surpiqué la ligne sous la poitrine et le col. Concernant les oeillets métalliques, je les ai posé avec le petit clip en plastique sur lequel on tape avec un marteau. J’ai bien regardé le tutoriel Prym sur youtube, mais 3 des 4 oeillelts sont tous cabossés, j’ai du faire bouger les pièces en tapant … Je vais acheté une pince spéciale pour la vareuse du mari pour que le résultat soit mieux. Et concernant les boutons pressions, comme vous pouvez le constater, c’est mieux mais ils ne sont pas alignés …

Les boutons pression

Pour coudre cette toile, j’ai choisi un coton lavé tout simple rose Marsala de chez diffuslaine tissu, également disponible sur Mercerine (ICI). Il est plutôt d’épaisseur moyenne, alors je l’ai utilisé pour le tissu principal et la doublure. C’est un coton qui se froisse et garde cet aspect froissé un peu. Il m’en reste un petit bout pour faire un bas, je vais voir s’il peut rentrer dans le pantalon …

J’ai choisi un rose bonbon flash pour aller avec ma garde robe d’été (et mes pièces top/shorts/combi short) pour faire du vélo (à l’île de Ré, oui c’est mon goal pour dans quelques semaines).

Ma vareuse est une taille M. En suivant le tableau des tailles, j’étais entre deux (92 cm de TP) et j’ai choisi la taille plus ample vue le type de vêtement que c’était. Elle convient bien pour la poitrine et les hanches, bon peut être que le S aurait été plus ajusté. Les manches sont basses et la longueur des bras est également plus longue pour se porter retroussée.

Cette pièce, un peu technique (elle est notée 2 ciseaux sur 3) est un premier pas vers le patron de coupe vent, la veste Serra, que je regarde depuis que Pauline me l’a envoyé, sans oser passer le cap. Cela me fait moins peur maintenant, et j’envisager donc de le coudre. La difficulté étant de trouver le bon tissu … mais on me dit dans l’oreillette que PaulinaAlice va très très bientôt nous faciliter la tache, en nous proposant de très beaux tissus (et mercerie). J’ai hâte de les découvrir!

Merci à vous pour votre passage ici, si vous avez des questions ou des commentaires à faire n’hésitez pas, c’est dans la partie grise en bas. A très bientôt!

Céline

BILAN:

-Ce qui m’a plu: L’originalité du modèle. La pièce tout court: une vareuse! le fait qu’elle soit unisexe. Les finitions au top, et les explications au top!

–Quelques conseils: Prenez votre temps sur le montage. Attentions aux épaisseurs avec votre machine, n’hésitez pas à repasser sur une bonne mécanique si besoin! La pose des pressions et oeilets à faire à la pince.

–Les modifications effectuées: Aucune! J’ai pas le droit sur les tests 🙂

– A améliorer?  Pas grand chose!

– A refaire? OUI, en version pour monsieur, avec les beaux tissus de Pauline Alice! J’ai hâte!

Avec le col fermé
La pose de la fermeture éclair
L’envers de la vareuse avec la poche intérieure
L’envers du dos de la vareuse
Ma magnifique surpiqure bien droite, mais les oeillets sont tellement bien posés (hahaha) que ça vous fait TOUT oublier!

Merci à mon grand qui a formidablement jouer le rôle du photographe ❤

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pascale Angleraud dit :

    Quel boulot. Mais ça valait le coup.
    Je suis admirative. Bravo

    1. Merci Pascale! Oui c’était un peu de boulot mais pas aussi long qu’une veste ou blazer, et ça m’a donné la confiance nécessaire pour une puce encore plus difficile 🙂. Bonne fin de journée

  2. Marmotta dit :

    Un modèle vraiment original, ça mérite d’être souligné, les marques de plus en plus nombreuses de patrons indépendants proposent hélas beaucoup de modèles qui se ressemblent et sont souvent assez banals. Beaucoup de petits détails qui donnent un rendu aux finitions soignées.

  3. Pascale Angleraud dit :

    Joli patron. Le tissu a une couleur magnifique. Je la tenterai peut-être pour mon fils. A voir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.