Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de post sur mes chutes (après les opus #1 et #2), pourtant j’ai déjà réalisé quelques pièces. Pour une fois, j’ai utilisé de vrais (petits) morceaux!
Commençons par une mini jupe de Burda.
Ce n’est pas une nouveauté ici, puisque vous l’avez déjà vu en version jupe crayon Là. J’ai utilisé le tissu doré de ma veste Bernadette (trouvé au Marché Saint Michel) pour en faire une jupe toute courte. En tant que bonne feinéante (il faut dire que la partie décalquage du patron n’est pas mon kif), j’ai cherché un modèle déjà « prêt à l’emploi » dans mes étagères, j’ai donc ressorti le papier de soie du Burda d’avril 2012.

Bon le tissu étant un peu raide, j’ai eu peur d’être trop serrée, et de déchirer les coutures (oui, oui, carrément) d’une jupe intégralement faite dans ce brocard. Je me suis dit qu’une association serait peut être plus judicieuse, notamment avec un tissu avec élasthane ET noir (effet amincissant, pas folle!). J’avais un petit bout de gabardine noir de mon vieux pantalon boot cut, qui date de … Pfiouuuu du temps où j’étais encore à Paris!
Et voilà la petite jupette faite en une soirée. Bon il n’y a pas de parementure, puisque c’est le haut de la jupe qui est retourné. J’en conviens avec vous les finitions ne sont pas du plus haut niveau, néanmoins, j’ai tout surfilé avec ma surjeteuse. Je n’ai pas eu le courage de faire l’ourlet à la main, et la fermeture n’est pas du tout invisible (c’est la faute au tissu pas à moi , bien entendu!).
Vous l’aurez remarqué, cette Mini est une taille haute, ce qui permet de faire gaine et de la proyer également avec un plantain dessous pour un look plus rétro.
Place aux photos en intérieur et toute seule (enfin , avec les deux loulous…).
Pour finir le short Chataigne que l’on ne présente plus! Ce classique Deer and Doeien de votre dressing de couturière, est mon deuxième et surement pas dernier!
J’avais vraiment genre 40/50 cm de tissu de chutes de ma veste Michelle adorée (tenez, d’ailleurs le printemps va arriver, je vais bientôt attaquer ma 4° version…). Et j’ai réussi à caser (presque) toutes mes pièces pour mon short cousu dans la foulée. Je vous raconte pas comment j’étais ravie! Ce joli tissu de chez Papi Tissu, est très fou et super joli avec ses chevrons argentés.
Le short est un peu plus court que prévu, et j’ai bidouillé l’ourlet du bas pour faire un revers cousu à la main , je n’avais pas assez de tissu pour les empiècements revers. Et j’aime beaucoup cette finition.
J’ai utilisé les chutes de mon top asymétrique de Burda pour les pièces intérieures, et une fermeture du stock non invisible (ma nouvelle excuse pour le fait qu’elle ne soit pas invisible!)
Il est très porté cet hiver mon short chéri, que j’ai taillé en 38 cette fois-ci. La taille convient, avec une peu d’aisance.
Je suis donc ravie de ces deux pièces imprévues qui sont portées autant que mes deux vestes RDC.
Allez, je vous laisse, je retourne à ma petite robe noire…. Bon en fait je la garde pour le CCB de Samedi, que j’accueille à la maison!
Je vais réaménager l’atelier, je vous montrerai l’avant (cafarnaum) et après…
Bonne fin de semaine à vous. Merci pour votre passage ici, et vos gentils mots!
Céline
Merci à mon cher mari et ma télécommande pour les photos.

Elle rend vraiment bien cette jupe !! Et c’est chouette de pouvoir trouver un usage aux chutes de tissus !!! Et j’adore le châtaigne évidemment !!!
Merci Mathilde! C’est vrai que c’est rigolo de trouver un petit projet inattendu aux chutes. J’en termine un et je vais me replonger dans mes chutes, en même temps il va me falloir des petits tops!
Bises
Tu sais comme j’aime utiliser les chutes! Ta jupe est super (je note l’effet amincissant du tissu noir latéral) et le short est top aussi!
A samediiii! Bises.
J’adooooore ton livre! Je vais attaquer un petit haut en farfouillant dans mes chutes. Enfin des que j’ai terminé mes encours!
C’est choueeeettte samedi.
Bises
C’est sympa de pouvoir utiliser les chutes comme ça. Il faut que je me trouve des projets peu consommateurs de tissu, parce que la mini moulante et le short, ils te vont vraiment super bien, mais ce n’est pas pour moi ! 🙂 Beau travail en tout cas !
Merci Béa. D’habitude je fais des petits tops dans les chutes ( d ou le titre)! Je reviens avec deux hauts pour le prochain coup!
Un vrai plaisir de faire ta connaissance ( en vrai!)
Bises
Super gestion du stock avec de jolies coutures à la clé !! J’adore cette jupette bicolore et le short te va à merveille, bien joué !!
Merci Gamète, je suis une mauvaise mère, tu remarqueras que je ne couds rien pour les garçons! Même pas les costumes, mamie s’en charge mieux que moi.
Bises à toi et tes hommes
Toi au moins tu sais bien utiliser tes chutes de tissu ! 😊
J’adore ta jupe et je ne refuserais pas un short comme le tien !
Bon CCB samedi ! Bisous
Héhé, je suis sure que tu peux en faire autant!
La jupe est chouette raccourcie, et le short un classqie!
bises
La reine des chutes. .. je suis fan de la jupe (comment j’ai craqué sur le tissu????) Et ce petit châtaigne continue à me faire de l’oeil. .. il faudrait juste que je me remette à coudre… ça tombe bien j’ai un CCB pour me remotiver samedi 😉
Franchement si je suis la reine des chutes, tu en es l’impératrice, hein 😉
Aller, la prochaine fois, je te passe le châtaigne, je suis sure que tu serai CANON dedans!
Bises
Bravo, tes deux pièces sont très sympas et te vont très bien. Ça fait plaisir d’agrandir encore la garde-robe grâce aux chutes ! Bravo pour tes idées. Bises.
Meric Carole, c’est clair que cela fait plaisir, surtout quand c’est inattendu 🙂
Bises et à bientôt
Je suis très fan de la jupe, du noir, du beige (or ?), de l’amincissant… je m’y vois presque dedans !
Le châtaigne te va super bien aussi… bonnes idées de gestion-chutes !
C’est bien du doré (je suis dans ma phase doré…) Aller une petite jupette pour toi!
Bises
Deux jolies pièces à l’oeil, (bon, sans compter la main d’oeuvre ) c’est vraiment chouette. J’adore la jupe, super idée de la faire en bi-matière, et bien plus sur pour éviter les craquages intempestifs! Et le châtaigne à l’air bien chaud et confortable!
Bon café couture demain, je penserai à vous demain depuis mon escabeau en ponçant les bandes de plâtre du placo de notre future maison!
Bises
Tu as raison , quel plaisir d’avoir deux petites pièces à l’oeil!
C’est un petit Challenge à chaque fois pour moi de finir mes coupons… la fin termine chez les maitresses qui récupèrent mes mini chutes!
tu nous as manqué au dernier CCB
Bises
Très jolie cette mini jupe et le short j’adore. Souvent les chutes nous permettent de faire de bien jolies choses. J’aime beaucoup ton short,mais je ne pourrai en porter avec mes grosses jambes. Ce short flatte ta silhouette, tu as eu raison de le coudre.
Tu devrais essayer, je trouve que tu as de très jolies jambes! C’est vrai que je porte des shorts plutôt l’hiver avec de gros collant bien opaques noirs, ce qui est plus compliqué avec tes températures…
Bises
Rhooo, il te va comme un gant le short, magnifique
hey, merci à toi!
Je vais vite en refaire euh c’est sur!
Elle est top 🙂 j’adore l »effet bi matiere ! il faut que j’en fasse une en jupe crayon le top 🙂
Merci Jessica! Il te faut une jupe rayon , oui! il m’en faudrait une nouvelle en noir, plus classique.
Bises
J’attends de la voir alors 🙂 j’en ai tellement ms juste 1 faites par mes soins
lol c le moment 🙂 je vais te piquer ton idée
sorry lol