Le Maillot Dauphine de France Duval Stalla

Bonjour à tous!

Etant partie sur ma lancée, voici un deuxième article sur le blog que j’avais commencé l’été dernier! Je vous montre le troisième maillot cousu l’an dernier, celui que je rêvais de coudre depuis sa sortie: le maillot Dauphine de france Duval Stalla.

Il s’agit d’un maillot une pièce avec un devant et un dos croisé cache-coeur, qui peut également aussi très bien faire un body pour été avec un short ou un jean. Lors de sa sortie , il y a 2 ans je crois, la créatrice proposait des kits avec tout le matériel nécessaire à sa réalisation.

La culotte est taille basse et plutôt couvrante sur les hanches, le haut est blousant (ce qui est peu commun pour un maillot) . Il ne faut par contre pas avoir peur d’une échappée tétonnesque (je l’ai mise pour faire la belle sur les plages charentaises).

Le patron est plutôt bien taillé, et j’ai suivi le tableau des tailles : M pour le haut et j’ai gradé entre le M et le L pour le bas. Il me convient bien comme cela.

Le matériel a été trouvé sur le site d’Ikatee. Le lycra est plutôt fin et très très souple (parfait pour les fronces, et le biais est parfaitement assorti.

La réalisation est plutôt aisée pour les couturières: fronces, biais à posé dont la longueur est indiquée. J’avoue que j’ai bien aimé posé les 4 mètres de biais élastique et que j’ai même pris quelques libertés sur le modèle. Je me suis bien entrainée avant, en essayant d’avoir un point régulier et bien placé. J’ai utilisé un fils doré pour la couture visible assortie au biais rose/doré. J’ai réalisé un pont zigzag simple et non celui en 3 points.

Les modifications concernent le montage de la culotte. Apres avoir testé la transparence du tissu, j’ai doublé le devant de la culotte. J’ai hésité avec ma doublure couleur chair, mais comme on s’était moyen entendu précédemment elle et moi, j’ai testé avec le lycra. Du coup j’ai mis les coutures coté et entre jambe cachées dans la doublure.

Pour l’assemblage des cotés, j’ai testé une couture anglaise, pour que l’intérieur soit aussi joli, et ça marche bien aussi. J’ai cousu avec un point droit à la machine sur cette couture ci.

Lors de la disposition des hauts sur la culotte, vous pouvez choisir de croiser un peu plus les devants, afin qu elle maillot soit un peu moins décolleté, ou bien poser une petite pression.

Pour moi la seule difficulté était à cette étape, car après avoir bâti la couture de la taille, j’ai surjeté en insérant de la laminette, et cela a été un peu compliqué avec les épaisseurs. C’est le point un peu moche du maillot.

Pour terminer, je trouve que cette pièce est parfait pour commencer la couture du maillot de bain/ body pour les courtières et le résultat est plutôt top. Je compte le refaire en noir dans un jersey/Lycra pour une pièce classe qui permette également de se baigner avec. cependant veillez. Choisir un tissu assez souple pour le rendu du blousant. L’offre en matière de maillot s’est pas mal étoffée ces dernières années et j’ai prévu d’en faire d’autre. Et vous quel est votre patron de maillot de bain préféré ?

À très bientôt ici! (Si vous souhaitez faire un commentaire, c’est dans la zone grise en bas de page)

Céline

Attention, les photos ne sont pas retouchées #bodypositive

Admirez le magnifique bronzage agricole!

Merci à mon cher photographe ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.