Capsule été #épisode 1 : Capsule 2021

Bonjour a toutes et tous,

Voulant faire des articles de synthèse plus que sur une pièce en particulier, j’ai penser qu’un article de blog serait plus approprié qu’instagram. L’an dernier, un peu en manque d’inspiration malgré une patronthèque et des étagères de tissu très fournis (dites moi ça vous arrive aussi?), j’ai passé quelque temps sans savoir quoi coudre. Et à mon anniversaire, ma jolie-belle-soeur m’a offert une pochette très colorée, que voici.

En tournant la tête sur ma grande table de salle a manger qui me sert actuellement d’atelier couture, je vois ce joli tissu vert à fleurs violettes que je voulais transformer en mon pantalon d’été préféré de tous les temps à ce jour: un Botanic troussers rallongé. Et là je me rappele des derniers tissus achetés qui pourraient aller avec, et …. la magie opérant, les idées ont fusé! Je me suis plongée dans mon stock et j’ai ressorti tout ça, et c’était parti!

Les tissus de la capsule été 2021

Je vous détaille alors les pièces cousues l’été dernier:

Dans ce beau tissu viscose/polyester, trouvé sur le site en ligne Mercerine, j’ai cousu deux pièces. Un pantalon Botanic de la marque Pauline Alice rallongé (dont vous pouvez voir le test ici) cousu en taille 38 (assez large pour mon 40 habituel). J’ai pu utilisé les chutes pour un petit débardeur du magazine Burda d’Aout 2016, repéré chez @frenesie et moi. Il me sert souvent à finir mes coupons, et l’association avec le Botanic fonctionne très bien.

Tissu superbe trouvé sur le site Mercerine
Romero Trousers de Pauline Alice

Dans le jersey violet (qui provient du site néerlandais Driessenstoffen, la mecque du jersey coloré) j’ai ensuite coupé un tee-shirt tout simple, et c’est la première fois que je me suis servie de ce patron de basique, l’excellent Jeanne de Ready To Sew. Le modele est PAR-FAIT, seyant, je l’adore. Et comme il m’en restait encore un petit bout, j’ai pu y rentré un débardeur Lola Tank de Stay STitch Pattern Co repéré lui aussi sur Instagram. Il m’en reste une micro chute que je vais terminer cette année!

Sur le même site, j’avais pris un bout de jean violet pour coudre le pantalon Allure de Atelier Scammit. Le pantalon a été coupé mais n’a pas avancé depuis. Par contre j’ai cousu très vite un de mes shorts basiques préféré le Aime Comme Manège de Aime comme marie version taille haute cette fois , une première. J’ai fait une revue sur ce patron ICI. Dans ce jean avec élasthane, il me reste de quoi faire un accessoire cette année. J’aurai donc à terminer ce coupon en 2022!

Aime Comme Manège de Aime comme marie

Puis j’ai eu un craquage sur le tissu tulipe de Make My Limonade. Honnêtement j’y suis allée pour le tissu japonais que je n’ai pas encore cousu, et j’ai pris un petit coupon des tulipes de 1,50 m seulement (à regret). Initialement prévu pour une blouse, il me fallait des pièces d’été pour s’intégrer à la capsule. Deux vêtements très simples ont vu le jour dans ce petit coupon: un top Syracuse de Anne Kerdiles couture (que j’ai cousu plusieurs fois et qui se porte très facilement) et une jupe Sacré Coeur du blog les coupons de Saint Pierre. Simples et efficaces.

Enfin j’ai changé de couleur, pour une tonalité plus chaude, celle da la pochette!

Enfin pour être assortie à ma pochette, il me fallait une petite robette bien flash. J’ai choisi le superbe crêpe de viscose d‘Atelier Brunette Tangerine pour une petite Rosalie du magazine Fibremood. Rapide à coudre et facile à porter également!

Rosalie de Fibremood

Enfin j’ai terminé par un nouveau Teesh parmi mes modèles préféré, mais version été le Aime Comme M’as tu Vu de Aime Comme Marie dans un jersey de viscose orange également.

Aime Comme m’as tu vu de Aime Comme Marie

Voici enfin mes pièces dans des looks à porter ou combiner entre elles.

Vous imaginez déjà les pièces qu’il me reste à faire pour cet été … Et du coup, je me suis dit que j’allais étoffer un peu ma collection capsule en rajoutant des pièces complémentaires dans les mêmes tonalités. Vous avez pu apercevoir quelques tissus et quelques pièces de la prochaine capsule, et je vous en parle très bientôt! La suite dans un prochain post 🙂

Et vous comment faites vous quand vous êtes en panne d’inspiration? Merci de votre passage ici, si vous voulez commenter, c’est en bas de page dans la zone grise!

Céline

Publicité

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MVirginie dit :

    Bonjour Céline,
    Ta collection capsule est vraiment superbe !
    Hâte de voir la prochaine
    Virginie

    1. bonsoir Virginie! Merci beaucoup! Je travaille encore sur quelques pièces mais j’ai déjà des idées pour l’été prochain! 😃

    2. Viou dit :

      Superbe et toujours très inspirant ! Quand je suis en panne couture… je me tourne vers une pièce épinglée depuis longtemps que j’ai envie de porter là tout de suite ou une pièce simple et utile dont je repousse la confection… ça suffit souvent pour me remettre en selle… parfois aussi, j’attends que cela passe et la couture finit toujours par revenir 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.