Black Coffee Date Dress ou PRN#2

coffee date dress runway pattern

Vous l’aurez reconnue (ou pas): voici ma première Coffee Date Dress de Runway Pattern. Après avoir bavé littéralement devant les nombreuses et superbes versions de Oh Wie Gut Dass Niemand Weiss, j’avais commandé ce joli patron, en PDF et en anglais. Bon, vous le savez le PDF n’est pas mon ami, mais parfois, on a pas le choix! Notamment pour les marques internationales.

Cette robe me plaisait, mais sur le net, beaucoup de couturière ont eu quelques déconvenues. J’ai tout de même tenté l’aventure, et en plus fait quelques modifications sur le modèle de base d’emblée. A savoir: creuser l’encolure, rallonger les manches et supprimer les poches ( quelle surprise!) pour ne pas rajouter trop de volume.

Bon ma première difficulté à été de savoir si les coutures étaient comprises. J’ai tenté le coup,en taille 38  en haut et 40 en bas en considérant que les marges étaient de 1 cm. Hum…. habituel vous allez me dire, j’aurai faire le tout en 40… Ça allait que mon tissu est un peu extensible, mais cela tombe au final nickel. Je vous conseille de mesurer tout de même sur la planche directement avant de couper.

Pour l’encolure, je me suis aidée du patron du t-shirt Plantain de Deer and Doe. J’ai également décalqué une nouvelle parementure pour cette encolure.

DSC_2758

L’assemblage du haut n’a pas posé de difficultés. Par la suite, j’avoue que la correspondance des plis du haut et du bas n’est pas parfaite, enfin moi ça me va. J’ai par contre du résorber un peu de tissu sur le haut devant au niveau des plis, cela faisait une bosse disgracieuse (et ça en fait encore une). Était-ce du à mon encolure trop dégagée, ou à mon tissu? Toujours est- il que j’ai du faire ce petit ajustement de 2 cm environ, ce qui n’a pas arrangé mes affaires en ce qui concerne la congruence des plis.

coffee date dress runway pattern

J’ai également fait un petit pli sur le haut des manches à la place du froncage, je trouve ça différent et raccord avec les plis devant ( et accessoirement augmente ma carrure d’épaule, pour équilibrer un peu mieux ma silhouette en A).

coffee date dress runway pattern

Enfin, je n’ai entoilé ni le parement du bas, ni la pièce pour la fente du dos. Et finalement cela ne gêne pas.

coffee date dress runway pattern

Avec les photos je me rends compte que je dois la reprendre un peu sur les coutures côté au niveau des hanches (ça fait quelques oreilles).

Au final, j’aime beaucoup cette petite robe, très chic. Néanmoins, une fois n’est pas coutume, j’ai effectué BEAUCOUP de modifications des le départ, et en court de route. Le tissu choisi n’était pas non plus facile à travailler, je retenterai sur un coton la prochaine fois.

Mon tissu est un polyester, fluide un peu épais avec de l’elasthanne trouvé au marche saint Michel. 5 euros le mètre pour un tissu Prada, qu’il m’a dit le monsieur… Il m’en reste un petit bout à travailler en top (c’est en cours…). Tiens, d’ailleurs il va falloir que je vous montre quelques pièces faites avec mes chutes, des que j’ai le temps de faire des photos!

Alors qu’en pensez vous? Est ce que vous l’avez réalisé, et est ce qu’elle vous tente cette Coffee date dress?

Merci pour votre passage ici et pour vos gentils messages.

A très bientôt

Céline

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

coffee date dress runway pattern

Merci à mon cher mari pour les jolies photos!

coffee date dress runway pattern

Publicités

28 réflexions sur “Black Coffee Date Dress ou PRN#2

  1. Ben écoute franchement je suis pas super fan du rendu… c’est peut-être à cause du tissu qui a l’air très fluide, mais je n’aime pas trop les plis que ça fait au niveau du ventre. Je trouve que ce n’est pas très flatteur et que ça ne met pas en valeur ta jolie silhouette, surtout de profil. Et puis les plis au niveau de la poitrine aussi… Bref, désolée, je ne suis pas très positive, j’espère que tu ne le prends pas mal… Mais bon comme tu demandes notre avis… 😉

    • Merci Bea pour ton avis objectif, je t’avoue que je suis partagée, et je trouve également que ce n’est pas la forme qui me met le plus en valeur , peut être à cause de la fluidité du tissu comme tu le soulignes.
      Merci pour ton avis!

  2. Je la trouve très jolie et qu’elle te va très bien 🙂 Bien vu pour les modifications, je ne suis pas fan des encolures trop près du cou, je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir creusée un peu. Belle robe de fête ^^!!
    BBB 😉

  3. Très jolie robe hyper féminine. Elle te va à ravir. Je comprends ta retisser ce face au pdf. … j suis pareil. A part des accessoire, je ne suis pas encore passé à ce gène de patron. Mais…. qu’est ce que ça me fait envie quand je vois ce que ça donne. Biz

    • Je te rassure, si je peux éviter le PDF, je l’évite dorénavant!
      Tu devrai essaye sur les patrons gratuits pour commencer à t’entrainer 😉 Iil faut de la patience, hein pour le découpage/scotchage!!!
      Merci en tout cas!

  4. Toutes les modifications que tu as apporté à ce patron rendent cette robe très jolie . Mis à part les  » oreilles  » sur les hanches derrière, elle te va très bien . Mais je pense que tu vas pouvoir résoudre ce problème rapidement. Une belle petite robe pour entrer dans le printemps !

    • Héhé, je vosi que tu as l’oeil, j’ai eu la flemme de reprendre pour les photos, et je l’ai déjà reportée sans la retouche, mais je suis tout à fait d’accord avec toi pour les oreilles, à rectifier!
      Bises

  5. Tu l’as porte très bien, tu m’as fait découvrir un modèle que je connaissais pas. Elle me tente mais exit les modèles avec du volume au niveau de la poitrine pour moi, elle est déjà suffisamment volumineuse 😉
    Au passage, j’adore tes coutures.

    • Héhé, Y en a qui ont de la chance (niveau poitrine!), du coup j’utilise les maxi décolleté (Mini Poirtrine, Maxi décolleté!)
      Il te faudra redessiner le haut alors, décidément, elle se laisse bien modifiée cette robe!

  6. Perso, je suis totalement conquise…j’aime énormément ce modèle ! Je trouve que cette robe te va vraiment très bien !
    Félicitations pour cette merveilleuse couture !
    Des bises ma belle !

  7. Tu me fais découvrir une marque de patrons que je ne connaissais pas ! Très belle version, en noir c’est la classe, et le uni met bien en valeur les plis. J’aime beaucoup tes modifs. Et sur les photos du modèle d’origine, il me semble que le pb des plis n’est pas mieux réglé ? Je me demande donc si ce n’est pas le patron lui-même qui a ce petit « défaut » (tout relatif). As-tu remonté la taille ? Je trouve cela plus beau sur toi ! Ca fait une taille empire. Bravo, encore une réussite ! Bises.

    • Merci Carole! Contente de te faire découvrir cette marque. Bon sincèrement, je la voulais cette robe , mais elle a demandé trop de modifs à mon gout. Je n’ai pas remonté la taille, elle est peut ter euh peu trop heure pour le coup et le tissu glisse sur mon body « gainant » 😉
      Vas tu la réaliser?

  8. Pingback: La petite robe noire dans un champ de violette | Aiguille Coupon Ciseaux

  9. Pingback: Des chutes …. au(x) Top(s) #4 | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s