Pantalon Boot cut Facile

Pantalon Bootcut Burda

Nous sommes en automne et il faut songer à faire autre chose que des robes, hein! En attendant de me lancer dans la confection d’un pantalon à braguette, pont et passants, je vous poste la pièce que j’ai le plus dupliquée (et qui est presque la plus vieille  de mon dressing!).

Bon, par contre je ne vais pas vous aider si vous voulez le faire, puisqu’il s’agit d’un modèle Burda Vintage! Oui, oui, si vous êtes abonnée depuis 20 ans vous devez l’avoir, puisque je l’ai trouvé dans le magazine d’Aout 2000. Et j’ai donc confectionné le premier à cette époque. La Belle Epoque où j’utilisais le ciseaux cranteur pour mes finitions… je vous montre l’envers du décors encore une fois, mais ce coup ci, il n’est pas brillant 😉

Pantalon Bootcut Burda

Je vous montre 4 versions (rapidement pour certaines). Tiens d’ailleurs, j’aurais pu faire le défi OWOP (One Week One Pattern) avec cette pièce… Vous savez, le défi qui consiste à faire plusieurs versions d’un même patron pour une semaine. Enfin en ce moment je participe au Me Made Month, et je n’ai pas encore eu le temps de poster mes photos sur l’album FlickR.

C’est donc un modèle Boot cut, enfin limite patte d’eph quand même. Il est simplisme, et je le conseille aux débutantes qui veulent se lancer dans le pantalon, avant de tenter plus compliqué (au même titre que mon patron Slim de base que vous pouvez trouver ICI). Deux pièces devant, deux pièces derrière et une parementure! Pas de poche, juste un zip sur le côté. Pour ce modèle un tissu stretch est OBLIGATOIRE, vous verrez à la fin du post ce que ça fait dans un tissu sans élasthane! La version en jean est très sympa, mais vous pouvez utiliser un tissu plus fluide, le rendu sera alors différent…

Pantalon Bootcut Burda

Le modèle est coupé en 38 pour un 38 (hum… va falloir rajouter un peu d’aisance, car le postérieur en a pris lui, un peu d’aisance, avec les années…)

L’inconvénient du modèle est le zip sur le côté, sur mes modèles très serrés, j’ai du en reposer un, la tension tire sur la fermeture. Bon en même temps ça fait 10 ans que je les porte…. c’est peut être normal!

Une première version en tissu prince de Gales avec élasthane. Vous pouvez admirer l’effilochage très important du tissus, du à de mauvaises (voire inexistantes) finitions! Bon j’ai quand même essayé de raccorder les motifs, fallait pas trop en demander à cette époque. Le tissu doit venir du Marché Saint Pierre.

Pantalon Bootcut Burda

Ho, un intrus!

Vous pouvez admirer les finissons au(x) top ciseaux cranteurs ou plutôt ce qu’il en reste! Je vous fais grâce de celles des coutures des jambes, qui sont dans le même état!!!

Pantalon Bootcut Burda

les merveilleuses finitions et la sublime pose de fermeture…

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Les raccords, pas pires….

Voilà une version avec une gabardine élasthane plus fluide, qui s’est un peu détendue au fil des années) mais que je porte encore beaucoup! Le tissu vient lui aussi du Marché Saint Pierre (Paris). Houlalala, pour le haut il s’agit de l’imprimé hirondelle de ma Réglisse, ça sent le post : Des chutes au(x) Top(x)#2 …

Pantalon Bootcut Burda

La version en jean avec rayures tennis avec de l’élasthane toujours… Tissu du Marché Saint Pierre, j’en avais pris un wagon, du coup j’avais réalisé la petite veste assortie au pantalon comme sur la photo:

Pantalon Bootcut Burda

Notez le goût très sûr dans le choix du tissu (hum… du zèbre, ça manque à mon dressing). Admirez encore une fois les fils qui pendent… Bon ok je vais peut être la reprendre parce qu’elle est sympa c’te petite veste au final.

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Les finitions intérieures de la veste, comme celles du pantalon.

Pantalon Bootcut Burda

Voici le meilleur pour la fin. Bon, pas au niveau esthétique, parce que là vous pouvez voir ce que donne un tissu sans élasthane : Mouahaha! Bon ok , j’ai prévu de le donner, si je ne rentre toujours pas dedans dans quelques mois…

Autant tous les pantalons précédents ont été réalisés très rapidement, autant celui là j’ai pris mon temps. Je l’ai terminé il y a quelques semaines, suite au CCB (café couture bordelais) et aux conseils des copines. J’ai découvert grâce à Anne les coutures rabattues, et avec le super Tuto de Sylvie (La famille Créative), ce fut un jeu d’enfant. Quoique assez long, cette technique est idéale pour les pantalons (et surtout les trop petits…), elle rend la couture très solide. La finition est superbe aussi bien à l’endroit qu’à l’envers! Bon Ok c’est un peu galère sur la deuxième couture quand les jambes sont assemblées mais rien d’insurmontable! Adieu les ciseaux cranteurs!!!

Les photos des coutures sous toutes les coutures…

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Pantalon Bootcut Burda

Vue de l’intérieur, la fourche que j’ai réussie à faire en rabattues

Pantalon Bootcut Burda

Houlala, tous ces plis…

Pantalon Bootcut Burda

Le bas du pantalon: Vue sur l’extérieur (en haut) et sur l’intérieur (en bas)

Merci à mon cher mari pour les photos.

DSC_0448

Basquettes la Halle. Héhéhé, le nouvel appareil photo est arrivé!

 

 

Publicités

22 réflexions sur “Pantalon Boot cut Facile

  1. Oh c’est sympa de nous montrer des vieilles réalisations, et l’envers du décor. Ca permet de voir les progrès réalisés surtout niveau finitions, et de voir que en plus tu les portes toujours… ça doit être gratifiant aussi pour toi de voir ça ! Bon je ne suis pas fan de la coupe bootcut pour moi, pas franchement adaptée à ma morphologie, mais par contre ça te va très bien, et j’adore la petite veste, elle est canon je trouve ! Le slim dont tu as mis le lien par contre me plait bien aussi. Moi qui suis à la recherche d’un patron de pantalon simple pour débuter, il va falloir que je regarde ça de plus près !

  2. Très sympa ces anciens pantalons tout à fait mettables ! Et puis comme à ton habitude, tu es honnêtes et nous montres l’envers du décors !
    Perso, ce genre de pantalon ne me va pas mais en suivant le même système et en utilisant une coupe droite je pourrais me réaliser des pantalons vite fait et honnêtement si ils me durent aussi longtemps que toi je signe 😊!
    A très vite, des bises… Estelle

  3. coucou,
    ça rappelle des souvenirs ce genre de pantalon… j’en ai fait quelques uns à l’époque aussi.
    Par contre, je me suis posée la question pour les coutures rabattues, comment tu fais la deuxième couture jambe (ce que je veux dire, c’est que je viens de faire un jean, et j’ai fait ça pour la couture externe de la jambe, mais ça m’a paru impossible pour la couture interne… par contre la fourche c’est faisable…)
    Bisous
    Léo

    • Et oui , souvenirs, souvenirs… ben écoute , j’ai fait, mon tissu n’était pas trop épais… j’ai fait la moitié de la jambe par le haut et l’autre moitié par le bas (comme le tour de jambe est large en bootcut c’était faisable). mais bon , j’ai un peu galéré quand même avec mon tissu en cougnougnou…
      Bisous tout plein!

      • Oui, sur un boot cut, ça doit être jouable, mon jean était plutôt droit voire slim, je pense que ça n’aurait pas marché… enfin, cela dit je n’ai pas essayé, mais peut-être que la prochaine fois je le ferai, on verra si c’est jouable ! il faut que je fasse des photos de tout ce que j’ai fait depuis cet été – le jean, une belladone noire pour ma soeur…oui, j’ai copié 😉 et un blouson type perfecto en lainage – et que je les poste sur T&N mais pas eu le temps… comme ça tu verras ce que ça donne.
        Gros bisous !

  4. Le pantalon bootcut c’est le modèle qui me convient mais je n’en suis pas vraiment fan. J’aime beaucoup ta dernière version moins ample au bas. Les finitions sont jolies, surtout les coutures rabattues, je ne sais pas comment tu fais mais c’est nickel! Bravo!

    • Merci, les finitions sont facile grâce au tuto de Sylvie, et c’était mes premières coutures rabattues, sans filet! Le modèle est exactement le même pour les 4 versions, le tissus donne un rendu différent. Perso, je le préfère fluide.
      Bises à toi, et à bientôt.

  5. Waouh! On peut dire que tu le connais bien ce patron, maintenant!
    Il faudrait vraiment que je me lance dans un pantalon, moi aussi. Tu as trouvé que c’était difficile?
    A bientôt

    • 🙂 oui, je vais changer de crèmerie. Ce modèle la est très simple, comme une jupe avec une couture au milieu en plus! Tu n’auras aucun soucis, je suis sûre! La je suis sur un pantalon à poche de burda, bonjour les explications… J’ai déjà monté les poches à l’envers… C’est sur que pour le prochain je prends un patron plus détaille.
      Bisous

  6. Moi, je dis chapeau parce que jusqu’à présent, je n’ai toujours pas osé me lancer dans le pantalon, donc je bluffée par tes réalisations. Et puis les ciseaux cranteurs, je les ai utilisés aussi mes débuts.

    • 🙂 Merci, mais ce n’est vraiment pas bien compliqué. Une couture en plus au milieu et hop c’est parti. Surtout ce modèle qui est très simple…
      Tient je pense à toi, je vais essayer de faire une robe avec le body Nettie, je crois que tu es une pro: ou fais tu la coupe de la taille (j’ai un peu galéré sur ma robe plantain…)
      Bises

  7. je sais, j’atterris un peu tard, mais je le dis quand même ; toutes ces versions sont top ! c’est vraiment le genre de forme de pantalon que j’adore, très flatteur je trouve quand on n’a (plus) pas la jambe d’un mannequin anorexique … bref, j’aime ! d’où ma question : les vieux Burda comme ça, ça se trouve encore ?? parce que sinon, je te supplierais bien à genoux et à deux mains d’accepter de me faire une petite copie (moyennant évidemment troc de qqchose en échange !)

      • Olala je viens de découvrir votre blog en cherchant un modèle bootcut, ils sont superbes, bravo 🙂 Comme Papelhilo, j’aimerais beaucoup les références du patron (ou évidemment une copie si vous l’avez encore?). En tous cas, joli travail, et merci pour ce partage!

        • Merci beaucoup! En plus ce modele est tres rapide a faire, ce qui ne gache rien. Je n aurai pas le temps de vous le decalquer, je peux vous envoyer le magazine afn de le recopier. Je suis en formation pour 10 jours, je m ‘ en occupe a mon retour?

  8. Pingback: Des chutes … au(x) Top(s) #3 (enfin pas vraiment) | Aiguille Coupon Ciseaux

  9. Bonjour 🙂
    très sympa tes pantalons!!! J’adore le modèle! Petite question : C’est une taille haute? genre qui monte jusqu’à la taille (cache le nombril)?
    Merci ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s