Déclinaison de Plantain

Plantain Deer and Doe

Voilà, ça y est j’ai découvert la couture du jersey, j’ai succombé (un an après) à l’appel du Plantain! Mieux vaut tard que jamais parait-il…

J’avais tenté une première expérience ICI et LA, avec la robe drapée de Burda et mon ancienne machine (mécanique). Mais bon le point élastique était un point un peu zig zag.
Sur les excellents conseils des amies du CCB (Véronique, Aïda, Anne, Marie et Sylvie) je m’y suis attelée, moi qui était vraiment vraiment vraiment frileuse, et qui en plus n’avait pas ENCORE de surjeteuse (appel discret, on ne sait jamais si le mari passe par là…). Tout d’abord: commencer avec le patron Plantain de Deer and Doe, ensuite utiliser pour une première un jersey pas trop fin, qui sera plus facile à travailler, et enfin utiliser le fameux Point Triple de ma machine.

Alors… Le Plantain c’est facile, il est sur mon ordi depuis qu’il est sorti, et même imprimé. Aller hop, la fastidieuse étape scotchage et décalquage. Si vous ne l’avez pas encore (et là ne me dites pas que vous aussi vous n’avez pas 12 Plantains dans votre armoire) il est LA, et allez y, il est gratuit! Un excellent basique de Tshirt, surtout si comme moi, vous avez quelques séquelles de vos grossesses… Il est cintré (et un peu décolleté aussi ;-)) jusqu’à la poitrine, puis il est assez évasé jusqu’aux hanches. Donc il ne moule pas les bourrelets disgracieux, et ça c’est top! Avant d’en trouver un comme ça dans le commerce….

Vous pouvez utiliser un jersey très fluide, ou épais ou encore un molleton (c’est prévu ça). Il est modifiable à l’infini, en blouse, robe… Vous verrez ici deux variantes de robes, et je ne compte pas m’arrêter là 🙂

Plantain Deer and Doe
Patron Plantain de Deer and Doe

Le point triple: ben c’est tout facile! J’ai la chance d’en avoir un, sinon il lus faut trouver le point élastique sur votre machine. Par contre,il est assez lent, donc soyez patiente, et il utilise donc un peu plus de fil.

600x421xpoints-machine-coudre-1.jpg.pagespeed.ic.sWetDY1LRdlsyM6ayvbc
Le point triple est le N° 5 ici

Le tissu que j’ai utilisé pour ma première version, qui était la robe Plantain d’après Le tuto de Paunnet est un jersey romanite,  je crois. J’ai de la chance, il vient de ma première virée au marché Saint Michel de Bordeaux : 2 euros le mètre et j’ai tout casé dans 1,5m! Comme il n’est pas super extensible, j’ai taillé en 40, et j’aurai même pu faire un 42 pour être encore plus à l’aise…
Le montage est super simple! On fronce les panneaux , quelques points triples,  et hop c’est fait! Le montage des manches se fait à plat, donc hyper simple. Une pièce qui peut se faire très vite! Je n’ai pas surfilé, ben aucun risque avec le jersey! Bon j’avoue que quand même, les finitions seront plus jolies avec une surjeteuse.

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Pour ma deuxième robe, j’ai essayé de faire une version type « moneta ». Hé bien vous pouvez constater, que ça n’en est pas une! Elle se rapproche plus de la It-Robe de Aime comme Marie, que de la Moneta.

Robe Plantain Deer and Doe

Les côtés ont été rabotés deux fois, j’ai du retiré bien 3/4 cm de chaque côté.

J’ai coupé la hauteur du corsage un peu le nez au vent … J’ai froncé, essayé et … La Cata : la taille était bien trop basse. La faute à mon tissu trop épais! J’ai donc découpé/décousu, le point triple!!! Et remonté la taille (du coup un peu trop). Et je me suis arrêtée là, hein, la robe devait être finie 10 minutes après pour prendre l’avion pour Lyon…

Robe Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Je l’aime bien quand même, et elle est super confortable à porter! J’ai acquis le patron de la Moneta, y a plus qu’à trouver du jersey maintenant. Par contre je tenterai bien un combo avec le décolleté de Plantain sur Moneta…

Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Enfin c’est le confort absolu une robe en jersey quand même. Je vous écrit d’ailleurs du train avec ma première plantain.

Robe Plantain Deer and Doe

Robe Plantain Deer and Doe

Je finis enfin par la version de base du plantain, ici en vieux rose (j’en ai un noir également). J’ai tout casé dans 1m de jersey, et les manches sont un poil plus courtes. Je n’ai pas fait d’ourlet, ça me va bien comme ça. Le tissu vient d’une boutique de Libourne qui a malheureusement fermé ses portes aujourd’hui. Le Gang du CCB a passé une après midi dans cette boutique (vous pouvez d’ailleurs voir le superbe résultat de l’Anémone de Clo’s). Il est d’une superbe qualité, et j’aime beaucoup sa couleur.

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Plantain Deer and Doe

Voilà, j’espère ne pas vous voir ennuyé avec mes aventures jerseyques, et surtout si comme moi vous en avez peur, peut être vous avoir donné envie de vous y frotter!

Je continue avec Moneta, le T-shirt Matérial Girl de Aime comme Marie, et des sweats. Bon il parait que c’est addictif, hein Anne, et qu’ensuite on voit des Moneta dans tous les coupons de jersey!

Dans les posts, on va prendre un peu d’épaisseurs, et enfin commencer les posts sur les manteaux. Oui, oui « Les » car il y aura celui de l’an dernier, et les deux que j’ai (presque) finis. Ben ouais, il me reste la dernière martingale de ma veste Ninot à coudre… Un jour cette veste sera finie. Oui, et puis vivement qu’il fasse beau, j’ai envie de faire plein de cousettes de printemps… en même temps suis en avance comme ça!

Merci à vous pour votre passage ici, et pour vos gentils commentaires

A bientôt

Céline

Merci à mon cher photographe pour sa patience… et une fois n’est pas coutume je vous montre un petit crapaud

(mais attention, je n’en ai pas autant en stock que de paires de chaussures …)

Robe Plantain Deer and Doe

39 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merine dit :

    Très jolie dernière photo ! Il te faut absolument une surjeteuse ! Avec ce que tu fais c’est indispensable ! Plantain, Moneta sont un jeu d’enfant, et les surfilages de tout le reste sont bien plus propres.
    Bonne journée 😀

    1. Ha ben oui, j’espère bien avoir une surjeteuse! Quand je vois les finitions que ça fait! Je l’attends pour me refaire un plantain ou débuter ma Moneta…
      Bises

  2. Sylvie dit :

    Eh bien, on peut dire que quand tu essayes un patron, tu tentes toutes les déclinaisons!!!
    Moi non plus je n’ai pas de surjeteuse et je m’en passe très bien. On verra à la longue…
    Maintenant tu peux passer à Moneta ou à la robe portefeuille du dernier Maison Victor (j’en rêve de celle-là, il faut juste que je trouve le bon tissu ET le temps)
    A bientôt

    1. Ouiiiii! Holala avec la jolie robe d’Anne je l’ai rajoutée sur ma lonnnnnngue liste la robe de la MV. Mais du coup, je vais attendre la surjeteuse, parce que c’est officiel, elle sera sous la sapin 😉 cela dit je me suis très bien débrouillée sans.
      Bise et à demain j’espère!

  3. mamiedo dit :

    Superbe déclinaison de ce patron …de tee-shirt !! Moi aussi je disais « surjeteuse, pour quoi faire ??? » . Papa Nowel m’en a livré une il y a 5 ans (déjà!) et je ne m’en passerai plus, et pas que pour le jersey d’ailleurs : des finitions au top et un gain de temps fantastique (en un passage tu piques et tu surjettes…). Bonne couture avec ou sans surjeteuse 🙂

    1. Merci à toi! Ou, j’aurai bientôt ma surjeteuse 🙂 qu’as tu comme machine?

  4. Béatrice dit :

    Oh trop mignon le petit crapaud !!! Elle est très belle cette photo ! Et j’aime bcp ta version rose !
    Bon et sinon le plantain… ben un peu comme toi… il est téléchargé depuis longtemps… imprimé depuis un bout de temps aussi… mais je ne m’y suis pas encore mise ! Pfff je voulais attendre d’avoir ma nouvelle mac pour me mettre plus sérieusement au jersey, mais finalement je risque de l’attendre encore un bout de temps ma nouvelle bécane… 😦 Du coup je n’ose pas trop me lancer avec ma petite machine de base, je n’ai même pas de point triple. Il va falloir que je fasse au point droit et au zig-zag classique. Et puis j’ai un petit coupon de jersey rose qui me plait bcp, mais pas sûre du tout que mon 44/46 rentre dedans, à moins de raboter les manches comme toi (parce que si toi tu as des bourrelets disgracieux… qu’est-ce que je devrais dire des miens ! :-)). Bon allez après Noel je me lance !

    1. Oui, Béa! Lance toi, tu ne risque pas grand chose, hein! Prends quelques coupons à saint Michel, c’était mes premiers plantain, 2/3 euros le t shirt. Par contre prend des aiguilles spéciales Jersey pour la couture. Tu peux le faire en version manches courtes également. Et puis j’ai utilisé beaucoup le point droit aussi: l’ourlet du bas, la surpiqûre de l’encolure. Et en plus c’est vite fait 🙂
      Bon week end et à bientot

  5. hermine123 dit :

    Bravo !
    Moi aussi je couds le jersey et le molleton aussi à la MAC, singer mécanique 30 ans d’age !
    Par contre je ne sélectionnais pas le point triple mais un jersey qui est un peu différent sur ma machine de ceux que je vois sur ton image. C’est tellement simple que je ‘ai pas envie de surjeteuse pour le moment, je fais le point sans marge de couture.

    1. Et bien, j’avais une singer mécanique avant, et je pense qu’on avait le même point 😉 le jersey c’est top avec une machine (sérénade) effectivement, ça ne sert à rien d’en avoir peur!
      Bises

  6. Carole dit :

    C’est un super modèle déjà réalisé ici déclinable à l’infini. Bravo pour tes réalisations.

    1. Merci Carole, découverte (tardive) d’un super basique, je vais vite en refaire!
      Bises

  7. J’espère que la surjeteuse sera dans la hotte du Père Noël 🙂
    Merci d’avoir partagé ton expérience avec le jersey… pour ma part, j’ai encore un peu peur de me lancer …

    1. De rien, j’avais vraiment peur de m’y mettre… Attends avec les superbes réalisations que tu nous montres, tu vas en venir à bout … Aller un petit plantain, tu deviendras accroc 🙂

  8. caticolo dit :

    Bravo pour toutes ces versions, je couds depuis peu et sans surjeteuse mais avec une MAC récente, le Plantain et la robe Babydoll , j’ai testé ! J’aime, je vais aller visiter ton blog à fond!

    1. Merci! Ce modèle est effectivement déclinable à l’infini et sans surjeteuse! À bientôt.

  9. Clotilde dit :

    Trop chou la dernière photo !!!! ça change des chaussures ^^
    Bon maintenant tu fais partie du club officiel des fans-de-plantain mais il faut que tu testes Moneta, le corsage est beaucoup plus ajusté à la taille pour un rendu près du corps, et même si l’encolure est un peu haute, il faut que tu vois ce que ça donne : l’hiver ça fait du bien d’être couverte jusqu’en haut !!!

    1. Voui n’est ce pas. Faudra que je mette une photo du grand pour ne pas faire de jaloux 😉 je compte vite adhérer au Fan Club Moneta, mais avec une surjeteuse ( j’ai bien assez de projets avant). T’as raison, l’hiver faut sortir couverte, je fais toujours une première version en suivant le patron.
      Bises

  10. unchas dit :

    Hé bé, 3 pour le prix d’un 😉 je ne me suis jamais frotté au plantain version jersey (malgré mon point triple héhé) mais j’avoue que tu me donnes un peu envie, comme d’hab tout te va bien( et les collants sont beaux !!). Perso, j’espère avoir fait assez de sous-entendus pour avoir une surjeteuse à Noël humhum.
    J’ai hâte de voir ta veste Ninot je compte aussi la faire … et ma do list s’est rallongé d’un Quart aujourd’hui (je suis faible).

    Petite news de gégé : Je me suis promis de le couper avant la fin de la semaine (j’ai testé mon thermocollant cet aprèm et miracle il n’a pas thermocollé mon fer) – y plus qu’a !

    PS : J’espère que tes fesses vont bien ^^ et que les journées ne sont pas trop longues

    1. Aller, tu vas bien te faire un petit plantain pour conjurer le sort. C’est vite fait, profit d’une pause! Ninot va se faire photographier samedi prochain donc j’en parle pendant les vacances ( bah oui, des photos sympas pour Ninot quand même elle le vaut bien!). Ha ben quart… Il est superbe! Demande aussi un fer à repasser au papa Noël… Remarque je vais demander une centrale vapeur aussi, le mien est pas mal non plus…
      Courage à toi pour cette semaine…
      Moi j’ai une neurapraxie ( hehe j’ai casé un mot appris cette semaine) du sciatique mais j’ai survecu à la quarantaine d’heures de cours…

      1. unchas dit :

        ça me rendrais triste d’avoir un fer à repasser à Noël ^^ je vais déjà profiter de celle de ma maman pendant les vacances et essayer de négocier pour récupérer celle stockée dans ma chambre depuis 3 ans.
        Le Quart me met un peut la pression d’autant plus que … je vais partir 2 mois travailler pour P. (tu es officiellement la seule personne au courant)(t’as la pression).
        J’espère que tu auras pu aller au CCB 😉 Bonne journée

  11. Équino Rêv' dit :

    La dernière photo est adorable!
    J’aime beaucoup tes 3 déclinaisons, en particulier les robes. Je compatis pour la phase de  »décousage » de jupe pour cause de taille trop basse, il m’était arrivé la même chose sur ma 1ère version de robe plantain (cousue depuis des mois et toujours pas publiée… Hum humm)
    Me tarde de voir tes autres versions! Et ton avis sur Moneta aussi!
    Bises!

    1. Nous allons bientôt voir ta version alors! En tout cas ton adaptation du top Burda était sublime dimanche, tissus raffinés et l’encolure… n’en parlons pas!
      J’attends ma surjeteuse pour reprendre le jersey… quoique qu’un petit top asymétrique dans un magazine adopté durant l’échange CCB me fait de l’oeil …
      Bises à toi (PS les photos sont sur la carte mémoire de Clo)

  12. Cela me fait plaisir de voir des robes en jersey : du temps où je m’achetais des vêtements, je prenais des robes en jersey très facile à porter. Mais depuis que je couds je n’ai jamais tenté la rode en jersey donc tes essais me font envie….
    C’est vrai que le point triple est bien pratique pour s’assurer des coutures solides, je conseille aussi l’aiguille double pour les finitions des ourlets, c’est simple à mettre en oeuvre et cela fait plus pro pour celles qui n’ont pas de surjeuteuse (moi aussi j’aimerai bien que le père Noël m’entende…)

    1. Tu as tout à fait raison pour l’aiguille double… mais je n’ai pas osé, ce sera pour mon prochain projet jersey, tiens!
      La Moneta est top également, toutes celles qui l’ont testée en sont dingues!

  13. zoé dit :

    Jolie déclinaison, j’aime beaucoup. J’ai aussi le patron mais je pense que ce sera pour l’hiver prochain, car c’est l’été ici.
    J’espère que le Père Noel n’oubliera pas ta surjeteuse ;-D ,j’en ai une qui ne me sert à rien, je ne l’utilise plus car trop déçue. Malgré les réglages je n’ai pas un résultat positif j’espère pouvoir en acheter une autre après.
    Bisous

    1. Je crois qu’il y a des manches courtes sur le patron si tu le souhaites! Bon je ne les ai pas encore testées parceque c’est pas la saison et queue rentre des manches 3/4 meme dans un coupon d’1m, alors…
      Bises à toi!

  14. helloeloo dit :

    Trop jolies toutes tes versions de plantain et surtout ton crapaud ! Moi aussi j’ai la Moneta sur ma To do list 😉

    1. Merci Eloo! Hâte de voir ta Moneta alors! J’attends un peu pour la mienne (enfin les miennes, il parait quon devient addict, fait attention!)

  15. J’ai deux coups de coeur pour les robes : canons !!
    Bravo et en plus elles te vont à ravir !!

    1. Merci 🙂 je garde aussi à l’idée ta superbe blouse, avec ce tissu canon!
      Merci pour l’inspiration.

  16. Gamète dit :

    Très sympa tes versions, depuis le temps que j’hésite il va falloir que je m’attèle à l’étape scotchage-découpage de ce fameux plantain. J’aime particulièrement ta dernière photo : ici aussi nous avons un crapaud …et un poulet. J’ai découvert ton joli blog avec de belles réalisations et j’ai hâte de voir ce que ça va donner avec ta surjeteuse, tu vas te régaler. Bonjour à ton photographe de ma part.

    1. Hé, comme le monde est petit! Je me suis dit, tiens, elle connaît mon photographe… Puis c’est une Gamète? 🙂
      Tu regretteras pas de te mettre au plantain( en plus j’ai vu sur ton blog que tu étais bien équipée, hehe)! Tu vas imaginer pleins de déclinaisons possibles! Quels âges ont tes petits cocos? Ici 2 et 4 ans ( et demi, oui le demi est très important pour lui!).
      Au plaisir de se recroiser ( me suis abonnée chez toi!)
      Bises

  17. Sandrine dit :

    Rooohh ben déjà c’est bô ! Alors il me tarde de voir ce que tu vas faire avec ta surjeteuse. Au prochain CCB peut-être 😉

    1. Merci, bon cést facile quand même le plantain, mais j’ai plein d’idées de variantes. Je vais m’atteler à la Moneta, hein, des que j’ai la bête ( d’ailleurs faut que je le dépêche, si je veux l’avoir sous le sapin)!
      Je peux m’a bonnet chez toi, chouette!
      Bises et à bientot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.