Je vous avais prévenu, on va passer un peu de temps en République du Chiffon… Voici donc la dernière blouse, Madame Marthe. C’est le style de La Maison avec un petit air de Viviane ou deLucie avec des manches…
Voilà le patron, vous pouvez le trouver ICI en téléchargement Pdf.

Conquise par ce haut très facile à faire et également déclinable (en robe par exemple, en rallongeant les basques, en manches courtes s’o vous manque du tissu).
Par contre l’encolure étant assez grande, si vous n’avez pas la grosse tête, ça devrait passer sans fermeture au dos, je m’en suis donc passée 🙂
Une petite remarque également pour la longueur des manches. Elles sont justes (pas trop courtes), mais justes, pour une prochaine version , soit je rajoute 4 cm ou alors je raccourcis en manches 3/4.
le tissu vient du marché Saint Michel à 2 euros le mètre… que demander de plus! J’ai bientôt fini d’utiliser tout le stock de ma première virée… Bon j’y suis retournée 2 fois depuis…
J’ai eu un peu de mal avec mon tissu ( mousseline), ben logiquement, ça a glissé. Il est doublé sur les empiècement devant et dos par un voile de coton, ce qui a facilite mon travail. Par contre, je crois que je n’ai pas lavé/sèche/repassé mon tissu de doublure. Aie aie aie, je vais tester l’astuce du trempage du vêtement dans l’eau salée toute une nuit pour rattraper le coup… Quelqu’un a deja fait cette erreur de débutant, et essayé cette technique? Les coutures sur le côté sont faites à l’anglaise. J’ai du faire une surpiqûre au dessus des basques pour maintenir les surplus de coutures cachés vers le haut. Cela dit le tissu n’étant pas si transparent que ça, j’aurai pu m’en passer ça aurait été plus joli!
J’aime beaucoup son allure avec un jean et des bottines, et je crois qu’il ne manque qu’un manteau Gerard pour parfaire le look 😉
A refaire donc, avec les manches 3/4 et pourquoi pas une version robe… En jersey, molleton ou maille….
A très bientôt, bon week end couture.
Merci à vous de votre passage ici, et de vos gentils commentaires
Céline
Merci à mon cher photographe pour les jolies photos (et c’est mieux quand tu mets les lunettes mon chéri ;-)). Par contre nous allons bientôt inaugurer les photos en intérieur, parce qu’il commence sérieusement à faire froid dehors!

Très jolie dans cet imprimé original !
Quelle mode que ce modèle !
Je n’ai pas de recette pour la doublure, mais peut être ne rétrécira t-elle pas, il n’y a peut-être pas beaucoup de coton dans sa composition …
Merci Hermine, effectivement c’est un top à la mode et facile à faire : pourquoi s’en priver! Hum ma doublure est bien en coton et elle est entraine de sécher, on va voir!
Bises
Trop beau ! J’adore ton tissu, il en jette ! Et la blouse Marthe….Comment dire …elle est dans mes encours….elle attends sagement que je trouve un moment pour finir de la scotcher ….j’ai le tissu. ..et tu vois y a plus qu’à !
Mais il me faudrait des journées de 48 voir 72 h pour pouvoir gérer tout ce que je veux , lol !
Bisous et belle journée !
ha, contente de bientôt voir une Marthe chez toi! Le plus dur est d’assembler toutes les pages elle se fait très vite ensuite!
Moi aussi je commence à être dépassée depuis belle lurette parce que pleins de patrons sont sortis, bon du coup il faut faire des choix! le but étant également de diminuer mon (énorme) stock de tissu…
Bon we à toi et pleins de bisous
Très joli top très tendance … un beau patron.
Merci à toi! Et en plus très facile à faire, que demander de plus!
J’adore le petit commentaire sur les lunettes. La crinière wild ça te va trop bien^^ Pour en revenir à Marthe je ne pense pas coudre ce patron mais il te va très bien
Oui, je trouve quand même que les photos sont moins floues, hein 😉 La crinière pas coiffée tu veux dire!. Je crois que tu as assez de projets comme ça, non? Bon je vais te motiver pour le Gérard de ta soeur, le mien est quasi fini, reste les finitions à la main. Le plus dur est de scotcher/décalquer/ et entoiler, après c’est vite fait! Surtout que tu as déjà fait Michelle, c’est tout pareil. Le col est différent mais plus facile à faire presque. Mais je te l’accorde 18 morceaux, plus les entoilages, plus de la ouatine pour moi (sur la doublure). Aller hop cette semaine tu t’attaques à Gérard!!! (je pourrai coudre par procuration comme suis pas chez moi ;-))
Bises
J’ai déjà pas fini Mimi (manque la parmenture et les manches) et Maligne (manque le col) alors Gégé … Ben … J’ai chopé des cartons chez ikéa pour enrouler le tissu dessus ^^ cette semaine c’est révisions ULTIMES (ou vision ultime selon les matières) et fin de projet.
je sais pas quoi faire avec entre rien/pressing/lavage machine
Mais je pense que du coup le soir j’aurais un peu besoin de décompresser. Vraiment pas de difficultés ? Tu a traité ton lainage comment ?
Houla ma pauvre , courage pour le boulot. Dernière ligne droite!?
Et que de projets, ben c’est comme ça que je l’ai bien avancé mon manteau cette semaine, deux jours le nez dans les bouquins donc le soir (les enfants couchés) j’ai cousu!
Heu nan pas de difficultés, les pièces ressemblent beaucoup à Michelle. Un peu de minutie pour le col tailleur, mais franchement ça va. C’était vraiment l’étape avant la couture qui était longue! Alors mon lainage , c’est du 100% laine, il est passé à la machine programme laine à froid, et il a pas bougé. je l’ai mis dans une taie d’oreiller (qui elle est ressortie grise ;-)) pour qu’il bouloche pas, et il a pas bouloché.
Bises et bon courage cette semaine (tu pensera à moi , qui aura surement des escarres sur les fesses à force de rester assise à écouter les profs!)
Marthe te va très bien, quand au prix du tissus … well done !
Merci Naty, ce sont les prix du Marché Saint Michel de Bordeaux, nous avons de la chance. Après les qualités sont inégales parfois. Mais j’ai trouvé des pépites!
Bravo, c’est superbe! J’adore le tissu, c’est le genre de la maison ici aussi 😉
Je n’ai jamais osé la mousseline… C’est + difficile que la viscose à dompter?
Aussi, j’attends ton verdict pour le trempage + sel!
A bientôt.
Et oui c’est vrai, ta jolie Françoise 😉 Tu n’as jamais osé la mousseline, j’en avais plein au début. Mais c’est un peu galère à travailler (plus que la viscose je crois, parce que c’st super fin)!.
Je te dirai demain pour le résultat!
Bises et à bientôt
Très jolie (comme d’hab’ hein!!) Cette Marthe te va très bien. Le motif T&D la rend hyper originale, chouette pour la saison. Bon, on voit bien qu’elle hurle Géraaaaard, mais qu’elle se rassure, on me souffle dans l’oreillette qu’il arrive bientôt!!!!!
Et pour la boulette du lavage (qui m’arrive aussi de temps en temps soyons honnêtes, je fais tremper une nuit dans de l’eau et du vinaigre blanc. Ca bouge pas, ça déteint plus en machine, top niquel 😉 )
Bisous belle brune!!
Ben en vrai , vu qu’elle est en mousseline, je me pèle un peu dehors mais bon je me promène seulement ainsi pour les besoins des photos hein! Merci pour l’astuce du vinaigre blanc, c’est bon à savoir! Non parce que c’est le bordel quand même dans mon stock de tissu , et je ne sais pas toujours si ça a été lavé/repassé…
Bisous belle blonde!
C’est un très joli patron et une bien belle réalisation . Dommage que j’ai déjà trop d’encours! Peut-être au printemps prochain….
🙂 je crois que tu n’es pas la seule, surtout avec cette avalanche de nouveaux patrons, on ne sait plus ou donner de la tête… Bon pour sa défense, elle se fait très vite! J’ai envie d’en refaire une autre, mais comme tu dis, beaucoup d’encours et de projets, j’hésite entre 4 nouveaux patrons…
Bises
J’adore le tissu et c’est un super choix pour cette blouse. J’hésite encore à la tester… elle me fait penser à saiph de papercut que je n’ai pas portée…
Le tissu que tu as choisi est terrible. Il peut faire décontracté mais aussi habillé avec un petit pantalon noir ou une jupe droite. J’aime beaucoup le patron par contre, j’ai un doute sur le fait que ce soit un patron pour l’automne/l’hiver. J’aurais trop peur que les courants d’air et la bise s’engouffre dessous. Rien que d’y penser grrrr…. j’ai froid
Tissu de Saint Mich´ , de la dame des caftans, j’ai le même en satin. Je voulais faire une Zelie… Alors oui ce n’est pas un point à négliger le fait d’avoir le nombril malencontreusement à l’air. Mais avec gilet + manteau , ça va 🙂
Très jolie, très féminin!
Merci à toi
TRès joli avec et sans veste. J’aime bien ce style en hiver!
Merci Yan’, la blouse commence à être bien légère pour les températures d’ici, à prévoir en manches courtes pour cet été…
Bises
J’adore, tout, le tombé, le T and D… et j’ai bien ri car je suis en train de coudre la mienne de marthe… en manches courtes par manque de tissu…
Tu vas devenir addict! j’en ai deux, et je prévois une version robe. Enfin dès que j’ai retrouvé mes ciseaux perdus dans mon atelier…