Ensembles bébé : Aime Comme Morganours et Cordoba.

Bonjour à tous!

Un article de rentrée pour les petits bouchons. Il faut dire que je n’ai rien posté sur le blog au mois d’aout, mais entre coudre et bloguer, il faut choisir!

Voici un post sur mes deux ensembles chouchou de bébés. Avant Léandre, je n’ai quasiment jamais cousu pour mes enfants. Il faut dire que j’avais deux garçons. Donc la perspective de passer plusieurs heures sur une chemise ou un pantalon qui allait être rapidement trop grand ou troué ne m’enchantait guère. Je préférai encore remplir mon dressing. Mais depuis un troisièmeème petit mec est venu complété la famille, et je me suis que c’est le moment ou jamais de découvrir la couture bébé!

Avec le déménagement, j’ai donné beaucoup de vêtements et de chaussures, en me disant que j’aurai comme ça, plein de vide à combler avec mes futures cousettes dans mon IMMENSE dressing… Et bien le nouveau dressing (pour info j’ai tout de même 9 mètres de linéaires) est déjà bien rempli!!! Cela dit, j’ai réduit la cadence de couture depuis l’arrivée du petit dernier. En étant grosse comme une baleine et sans maison fixe (ancienne maison vendue et nouvelle pas prête), je devais m’occuper un peu l’hiver denier. J’ai donc réalisé tout une garde robe pour le petit chou en couture et tricot. Vous avez vu toutes les petites pièces tricot ICI et LA, j’ai même 2 gilets tout neufs qu’il na pas eu le temps de porter… Et bien j’ai cousu des petits modèles rapides et simples à la surjeteuse souvent (sauf le Catbaby de Vanessa Pouzet), qui ne nécessitaient pas trop de matériel et trop de temps. Des patrons bien rentables, quoi.

J’ai d’ailleurs commencé à écouler les chutes de molleton, et j’avoue ne pas avoir cousu beaucoup dans les tissus achetés spécialement pour Léandre. Je me rattrape donc pour la collection automne hiver 2018, mais j’en aurai encore pour l’an prochain!

Nous allons commencer par l’ensemble Morganours de Aime Comme Marie. C’est un patron pochette au prix de  9,90   euros qui va de la taille 3 mois à 24 mois (il existe également une autre pochette de 4 à 14 ans avec une version short à 14e). Je trouve un peu dommage de ne pas avoir une pochette avec une gamme plus large de tailles.

Morganours-mome

J’adore le petit pantalon avec son détails des poches. C’est facile à réaliser, et cela amène une petite touche d’originalité. Vous avez une version avec des plis devant, pour les filles … ou les garçons? De plus ce pantalon peut se coudre dans un tissu uni (pas de besoin de bord cote), Comme les pièces sont petites, il est parfait pour écouler les chutes, j’en ai bien profité pour le 3 mois. Il permet également de mixer les tissus pour les poches et vous pouvez rajouter un biais sur le bord des poches. Pour ma part j’ai utilisé la taille 6 mois dès les 3 mois de Léandre  (il n’y quasi que la longueur qui change), en roulant le bas, puis 18 mois pour la suite. Attention cependant si votre poussin a de gros cuissots, la largeur des jambes est un peu juste je trouve. Les marge de couture ne sont pas comprises comme toujours chez Aime Comme Marie.

IMG_6871
Tissu: Marché Saint Michel de Bordeaux (chutes de sweat adulte)

Le sweat demande un peu plus de travail car le col est boutonné (avec des pressions Kam), rien de bien difficile cependant, et le résultats est vraiment mignon. Là encore les chutes sont bienvenues pour mixer les manches et bandes en bord cote et les couleur des pressions Kam. Pour ma version 18 mois, j’ai tenté de faire le sweat avec une encolure normale, en diminuant la longueur de la bande d’encolure. J’espère que la tête du petit dodu va rentrer!

Ensuite parlons de Cordoba d’Ikatee Couture l’ensemble-pyjama vraiment super rentable! Il va de 1 mois à 4 ans, et est disponible en PDF ( 9,90e) ou en pochette (16e). Moi qui n’aimait pas coudre pour les garçons, je crois que ce patron sera mon préféré pour les pyjamas.

dessin_Sensemble_CORDOBA

Les pièces haut et bas sont toutes coupées sur le pli en un morceau. Vous n’avez pas de coutures au manches, juste les devant et dos à assembler puis les bracelet à coudre. Il se coud vraiment très vite, comptez une 1h avec la découpe. Pour le coup l’inconvénient est que ce modèle est un peu plus tissuvore. Cela reste relatif pour les petites tailles, par exemple vous pouvez rajouter une couture centrale pour le pantalon et y caser des chutes compter 50 CM pour les petites tailles et 1m à partir de 12/18 mois). Je vais faire toutes les tailles pour le loustic, et surement les pyjamas des grands car une version 3-12 ans va bientôt sortir chez Ikatee Couture (je ravie, ravie).

IMG_6745
Molleton Mercerine

Comme Lise Tailor, j’ai élargi un petit peu la bande d’encoure (un peu moins d’un centimètre).  J’ai également rajouté une bande de bord côte en bas du haut pour vraiment faire comme un sweat (et non un pyjama pour l’ instant).

Bon je vous laisse, j’ai encore deux ensembles Morganours à coudre et ensuite je passe aux blouses, aux pyjamas et aux bavoirs ( je vous ferai un petit récapitulatif de ce qu’ai essayé comme modèles). Et vous avez vous un patron chouchou pour les enfants?

Merci à vous pour votre passage ici. Je vous souhaite une bonne journée et je vous dit à très vite!

Céline

IMG_7557
Ensemble Morganours, gilet puerperium cardigan et chaussettes maison
IMG_7425
Cordoba dans une micro chute de chute, et puerperium cardigan
IMG_7394
Cordoba et un gilet Bergère de France, chaussettes maison.
IMG_6994
On peut tout mixer, gilet gratuit Mon petit Bébé
IMG_7188
Cordoba et Kimes Cardigan, un saroual Dalton de La maison Victor
IMG_9895
La dernière fournée de mix en 18 mois. Tissus: Fil Etik pour le matelassé, Mercerine pour les dinosaures et Emmanuel Création pour le vert sapin.

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AxelleC dit :

    Tout est très mignon !

    1. Merci beaucoup. J’ai bien aimé voir Leandre dans ces petits vêtements meme s’il ne les a pas mis longtemps

  2. Pascale Angleraud dit :

    Quel vestiaire ! Lui aussi il va avoir besoin de 9m de dressing. Tout ces petits ensembles sont trognons. Je ne cousais pas encore quand mes enfants étaient petits. C’est un de mes plus grands regrets. Quand je vois toutes ces jolies cousettes et le choix de tissus ça me donne vraiment envie. Je couds un peu pour mes grands, déjà des adultes. Y a plus qu’a attendre des petits-enfants mais ca n’est pas d’actualité.

  3. C’est trop trop trop mignon !!! C’est génial que tu aies pu lui confectionner toute cette garde-robe malgré le déménagement et tout !!! Ton choix de tissu est superbe en plus, il va être craquant ton petit bout avec tout ça !!! Et tant mieux si la gamme de tailles de ce patron va être élargie pour tes plus grands !!!!

  4. Marmotta dit :

    Souvent les N° 2 , 3 etc….portent (au moins en partie) les vêtements des aînés, ton petit bout °3 peut de vanter d’avoir eu sa propre garde-robe………… Adorable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.