Les petits gilets de bébé #2 (modèles gratuits)

Bonjour à vous!

Comme promis un nouvel opus de gilet pour tout petit à tricoter avec des références de modèles gratuits. Il me restera un dernier volet à faire dès que j’aurai eu le courage de mettre les boutons et de finir la capuche (il faudrait se dépêcher, j’en ai un en 3 mois…).

Pour aujourd’hui voici trois nouveaux modèles tricotés en circulaire du haut vers le bas, technique que j’affectionne particulièrement pour ces petites pièces car l’ouvrage est sans couture!

Nous allons commencer par un incontournable pour moi : le Kimes Cardigan de Taiga Hilliard. Il est parfait car proposé en plusieurs tailles jusqu’au 6 ans, et peut servir de base pour y greffer quelques modifications. Il va aussi bien aux filles qu’aux garçons.

kimes cardigan
Kimes cardigan avec les boutonnières d’origine trop rapprochées mon gout

J’ai trouvé ce modèle gratuit sur Ravelry chez Taiga Hilliard ICI, et surtout je l’ai trouvé en français traduit intégralement sur le site de Bonjour Tangerine ICI. C’est donc parfait, idéal pour débuter et est rapide à réaliser puisqu’il se tricote en 5,5. Les augmentations sont des augmentations perlés (on pique dans le premier brin et dans le second d’une même maille).

Voici les modifications que j’ai réalisées:

  • je n’ai mis que 5 mailles au lieu de 7 pour la bordure
  • j’ai glissé la première maille de l’ouvrage pour avoir un joli bord (j’ai oublié de le faire sur mon encours actuel)
  • j’ai espacé les boutonnières sur les versions suivantes, qui sont trop proche sur le modèle initial!), tous les 10 ou 12 rangs c,’est mieux.
  • j’ai tricoté le modèle avec de la laine et aiguille n°5 au lieu des 5,5 préconisés
  • DSC_0344 2

Pour ces 3 versions, j’ai tricoté de la laine Népals de chez Drops, le rendu est donc légèrement plus petit ue ce qu’il ne devrait, mais pour l’instant cela correspondait bien aux tailles de mon loulou

Le premier pull est dans une couleur vert d’eau magnifique. J’ai inséré un rang envers sur le jersey endroit (tout les 8 rangs), pour faire un peu un point de godron.

DSC_0345

IMG_7784

DSC_0346

Les deux autres modèles ont été tricotés avec mes chutes de laines des précédents ouvrages (tous en Népals), et j’ai donc eu 2 gilets supplémentaires! #abasleschutes! Il faut compter environ 100 m max de chaque couleur (j’avais que des pelotes entamées). Le premier est en 3 mois, et le second en 12 mois. Vous pouvez remarquer que sur le premier gilet, j’ai largement espacé les boutonnières.

DSC_0348

IMG_7540

DSC_0350

DSC_0351

DSC_0371

DSC_0370

Ensuite je vous présente le Baby Sophisticate de LINDEN DOWN trouvé ici sur Ravelry. J’adore ce petit gilet avec son col châle trop trop mignon! J’ai hésité à le faire, jusqu’à je trouve, là encore, une version traduite de la partie gratuite offerte par la designers (jusque 12 mois) sur le blog de My Créative Boudoir ICI.  J’aime tellement ce modèle que j’ai acheté la version supérieur jusqu’à 10 ans je crois (en anglais). Il se tricote en aiguille n°5.

baby sophisticate

Pour la première version en 3 mois , j’ai encore utilisé du Népal de Drops couleur curry, décidément j’aime beaucoup cette qualité de laine avec un grand choix de couleur. On monte un gilet en circulaire avec cette fois des augmentations obtenues avec une boucle, donc très facile réaliser (vous avez des liens vers des tutos sur le site de My créative Boudoir). La petite difficulté est de faire le col châle car vous allez apprendre à faire des rangs raccourcis. C’est avec ce modèle que j’ai appris à les faire. Bon je ne sais pas s’ils sont parfaits, mais au moins ça ressemble à quelque chose! J’ai une fois de plus réalisé les manches avec des minis aiguilles circulaires qui sont parfaites pour ça! (je crois que je serai bien triste quand j’arrêterai de les utiliser ;-)).

Sur la version gratuite, vous devez créer les boutonnières à la fin du tricot, donc autant vous dire que mon gilet est resté sans boutons… je vous conseille de créer ces boutonnières en faisant des jetés sur le rang du premier rang raccourci du col châle? ce sera plu facile (cette étape est indiqué pour les tailles supérieures à 12 mois).

DSC_0354

IMG_7614

DSC_0355

DSC_0356

DSC_0357

J’ai actuellement sur mes aiguilles une deuxième version en Big Merinos de chez Drops couleur rouille (ou perfusion de fer…), qui a un rendu un  peu moins dense et plus souple en 18 mois (oui je commence la garde robe FW2018 de choupinou).

IMG_8214

Et je vous présente enfin le Felix’s Cardigan de Jacki Kelly   , un petit gilet qui se tricote en aiguille n°4 avec un col en V trop chou. Le modèle est gratuit en taille 0-3 mois ICI, pour les tailles supérieures, il vous faut acheter les explications sur Ravelry ICI. Il est facile à réaliser avec des augmentations perlés (maintenant vous êtes des pros pour cela). Je l’ai réalisé en taille 6 mois en coton bleu et en taille 9 mois en laine Lima de chez Drops (à moins de 2 euros la pelote) curry, assorti aux petites chaussettes réalisées ICI. Joli petit gilet, maintenant le début de l’encolure me chiffonne un peu (ce n’est pas parfaitement en V), mais le modèle est comme cela. Je lui préfère le baby sophisticate, mon chouchou.

DSC_0358

DSC_0359

DSC_0363

DSC_0364

DSC_0366

DSC_0367

 

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile si vous chercher à tricoter des petits gilets bébé. il y aura un dernier volet prochainement.  Merci à vous pour votre passage ici, et à très bientôt!

Céline

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AxelleC dit :

    Ils sont adorables, j’aime beaucoup !

    1. Merci Axelle, et en plus ils sont assez rapides à faire

  2. anne Preham dit :

    Magnifiques tous ces petits gilets, c’est trop mignon. J’en ai moi même réaliser quelques uns mais je ne connais pas la technique circulaire.
    Belle’ jou

    1. Merci Anne. C’est vraiment très chouette cette technique, surtout si tu n’aimes pas coudre les pièces des pulls!

  3. Waow !!! Quelle belle production !!! Ils sont vraiment superbes ces gilets pour ton petit bout !!! C’est chouette que tu garnisses autant sa garde-robe et en variant aussi joliment les couleurs !!!! Le gilet avec le col châle est vraiment très sympa !!! Tous les autres aussi tu me diras, et puis c’est top que tu puisses utiliser tes chutes !!! Bravo !!!

    1. Ha oui j’étais bien contente de finir mes chutes! Après j’avais du temps à combler vu que je n’avais pas toujours la machine à coudre… bisous

  4. Pascale dit :

    Bébé à un dressing digne d’un petit prince. J’ai un réel coup de coeur pour le gilet à col châle. Mais toutes les pièces sont choupinettes et dans de très jolies couleurs. J’ai un cadeau naissance à faire très bientôt et je veux offrir du fait main. Je pense que je vais tricoter le premier gilet qui ne me semble pas trop compliqué. Merci pour ce partage de bons plans.

    1. Avec plaisir Pascale! Tu as égalent le puerperium cardigan mais il est pour la naissance et ne se porte pas longtemps…. remarque je l’ai fait en laine nepals de Drops en 5 et Léandre le met encore.

  5. Giovinetta dit :

    les rangs du col châle sont très réguliers et donnent beaucoup de classe à ton gilet
    Les emmanchures pasraissent plus plates chez toi… un effet de numéro d’aiguilles ? ou bien une autre méthode que le modèle ?

    1. Bonsoir. Pourquoi? T’es emmanchures ne sont pas très plates? J’ai utilisé les mêmes aiguilles pour le corps (enfin le numéro, et ensuite les mini-aiguilles pour les ma’ches). Peut être c’est le blocage final qui aplati? Par exemple sur la version brique, le pull n’est pas fini, et pas bloqué, ça fait moins lisse…

  6. Giovinetta dit :

    je voulais dire que par rapport au lien d’origine, ton modèle est plus joli, moins sport mais plus ‘fini’ avec les emmanchres bien plates et le col régulier.

  7. Isabel dit :

    Je découvre votre blog et vraiment je le trouve super intéressant. Beaucoup de détails sur la réalisation et la laine utilisée. Merci beaucoup d’avoir consacré une partie de votrr temps pour nous permettre d’apprendre et de nous améliorer.

    1. Ho, merci à vous! C’est vraiment très gentil. Ça me motive à écrire quelques posts de nouveau. Bonne journée à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.