Les petits gilets de bébé #1 (modèles gratuits)

Bonjour à tous!

Je commence ce post par vous souhaiter à tous et toutes une excellente année 2018 pleine de beaux projets créatifs!

Edit: Beaucoup de personnes me demandent les explications des tricots, pour les personnes peu habituées, vous avez TOUS les liens vers les modèles quand vous cliquez sur le groupe de mot souligné dans le texte. Hop vous arrivez sur la page, et ensuite il vous faut chercher le lien de téléchargement ou Download en anglais).

Voici un premier volet sur les tricots layettes, qui sera complété par des tricots de taille supérieure (je suis dans le 6/12 mois maintenant!), pour vous parler de quelques découvertes et notamment quelques patrons gratuits (très souvent pour la naissance/1mois). J’ai pu comme cela me familiariser avec les aiguilles circulaires et le tricot top-down (de l’encolure vers le bas) et cela SANS couture! C’est quand même super!

collage

Les petites pièces montent assez vite, et grâce à mes mini-aiguilles circulaires (dont je vous ai parlé ici), les manches ne sont plus une corvée, même si je ne suis pas toujours rapide! J’ai du coup appris pour l’instant deux types d’augmentations des raglans: l’augmentation perlée, on pique dans le brin devant et dans le brin derrière de la même maille, et l’augmentation avec les jetés.

augemntation
Augmentations perlées à gauche et avec des jetés à droite

Cela m’a permis de même modifier toute seule un modèle que je suis entrain de tricoter. Vous avez sur internet pas mal de gilet ou pull dont les modèles sont gratuits, faites donc un tour chez Phildar et Bergère de France (la tricothèque). Je vous conseille d’y aller régulièrement et d’enregistrer les modèles qui vous plaisent, parfois ils tournent et ne sont plus disponibles. Vous avez également le site Ravelry si vous parlez anglais, avec un moteur de recherche de dingue pour tous vos projets tricots, et de nombreux modèles à tester gratuitement surtout pour les tailles naissances.

Alors nous allons commencer par le très célèbre Puerpérium cardigan de Kelly Van Nierke, tant vu sur la blogosphère. Le patron est disponible gratuitement et en français très très bien expliqué! Il est vraiment parfait pour débuter, et plutôt rapide. Il se tricote en n°4, et vous avez deux types de manches (droites ou resserrées). Il est indiqué qu’il est nécessaire d’avoir 220 de laine, ce qui vous souvent 2 à 3 pelotes selon le métrage de la laine choisie (cf plus bas).

IMG_7271

J’ai commencé mon premier avec des chutes, en fait plutôt avec les pelotes de la Ewe Wrap que je n’avance pas depuis un an (25 cm tricotés sur les 150 cm…). Pour le coup c’est de la Népal qui se tricote  en 5, la taille est donc plus grande que la naissance environ 3  mois je dirais (?).

IMG_7280

Cette première version a les manches rétrécies. Je lui ai tricoté un slip joli bloomer en laine du superbe livre de Melle Quincampoix Les Tricots de Bébé (je vous reparlerai car j’en suis au 3° modèle de ce livre). Il est bien fait pour les débutantes avec des modèles qui se tricotent rapidement (aiguilles 4 à 7) et facilement.

IMG_7020

J’ai réalisé le Havast en taille 6 mois comme première pièce. Je compte faire le pantalon, la marinière (qui est un modèle disponible gratuitement sur son site, elle se réalise d’une pièce) et le pull à Noppes. Les boutons en bois étaient dans mon stock, je crois que je vais en mettre sur tous les modèles tellement j’adore!!!

Les-tricots-bebe-de-Melle-Quincampoix

J’ai ensuite récidivé avec une version naissance pour de vrai en laine Lima blanche de Drops (il m’a fallu 2 pelotes, à 1,7 euros la pelote…) et en aiguille n°4 avec les manches droites. Ce modèle est vraiment parfait pour accueillir bébé. J’ai utilisé cette même laine pour réaliser une paire de petits chaussons et une paire de grande chaussettes pour plus tard (voir tout les détails ici).

IMG_7272
IMG_7277
IMG_7275
Le puerperium est assez gourmand en boutons…

J’ai trouvé également en farfouillant sur le super moteur de recherche de Ravelry un autre petit gilet de naissance avec une ouverture sur le devant et des augmentations raglans avec des jetés.

IMG_7281

Il est également offert sur le site de Mon bébé tricote (cliquez ICI) et sur Ravelry. Il s’agit en gros du même principe que pour le puerpérium, avec quelques petits détails sympa. A noter également, que la créatrice avait créée ce modèle pour les prématurés au départ, vous avez donc cette option là également. Pour le modèle naissance, il est noté que la créatrice a utilisé une pelote de 114m de laine. J’ai effectué juste une modification  en gardant deux mailles en point mousse sur les cotés (qui n’apporte pas grand chose cela dit). Ici j’ai utilisé une laine Mérinos 4 de Bergère de france trouvée chez Diffus laine Tissu, et c’est de loin  ma préférée pour les tricot bébé. Elle est souple et douce. Le modèle est très joli et est également disponible pour les prématurés.

IMG_7282
IMG_7284
IMG_7285

Enfin pour la naissance, j’avais commencé par un petit gilet Phildar dont le modèle est disponible gratuitement et se tricote à plat en aiguille n° 5 et en point mousse. Le modèle parfait pour débuter!

IMG_7267
IMG_7268

Néanmoins je préfère le tricot sans couture en circulaire maintenant et avec des aiguilles légèrement plus petite. De plus, les boutonnières ne sont pas prévues et doivent être ouvertes à la fin , et cela est moins joli (même si cela ne se voit pas) que des boutonnières classiques avec un jeté (que j’ai appris à faire avec le puerperium!).

IMG_7269
IMG_7270

La laine à utiliser.

Comme j’ai eu quelques question pour les débutants, et après mon retour d’expérience en terme de tenue et de lavage. Je vous indique les laines que j’ai utilisées pour ces 4 modèles par la suite avec les liens (attention ils ne seront peut être plus valables dans le temps). Il vous faudra pour les modèles naissances entre 100 et 200m de laine, ce qui correspond en général à 1 ou 2 pelotes selon la qualité choisie.

Le puerperium Cardigan blanc a été tricoté en Lima de chez Drops. Je commande souvent ma laine sur le site de Kalidou (Cliquez ICI). Cette laine a un bon rapport qualité prix (moins de 2€ la pelote) et un nombreux choix de couleur. Elle se tricote en 4 et est assez ronde et facile à utiliser. vous avez 100 m par pelote. La tenue par contre, elle est un peu reche, enfin pas très très douce. Je l’ai tout de même utilisée pour 3 gilets de Léandre à mettre par dessus les pyjamas ou les vêtements. et j’ai utilisé les chutes pour réaliser des petites chaussettes/chaussons. Par contre au lavage (JE LAVE TOUS MES TRICOTS A LA MAIN), elle ne bouge pas trop. Elle bouloche un peu, il faudra passer le rasoir.

Le deuxième gilet bleu canard et le petit gilet Phildar sont réalisés en Népal de chez Drops (cliquez ICI pour voir le lien sur la boutique). Elle se tricote en 5. La Népal est un peu plus épaisse que la Lima, avec les mêmes caractéristiques (rondes, bonne tenue, grattouille un peu, se tient bien au lavage). Vous avez 75m par pelote. C’est peut être pas l’idéal pour être à même la peau chez un tout petit bébé, par contre c’est une de mes deux laines chouchous pour les gilets d’enfant (avec la Magic +), j’ai fait la plupart des gilets (quasiment tous les Kimes cardigans, à voir dans le deuxième articles, lien en bas) avec cette laine.

Le dernier gris comme indiqué est tricoté en Merinos 4 de Bergère de France. (lien vers la boutique ICI ), effectivement ma préférée. Souple, très souple pour les gilets, et douce. Elle ne bouloche quasiment pas par rapport aux deux précédentes. Ne pas la passer à la machine à laver sous peine de rétrécissement. Elle est plus couteuse 6€ la pelote de 135m, fabriquée en France. Il y a différentes épaisseurs, si vous préféré mélanger 2 fils (mérinos 2,5) ou bien un tricot plus épais (j’utilise le mérinos 7 pour le Kimes ou le Baby sophisticate tricoté en 5/5,5).

Je vais tricoter pour une naissance un puerperium en mélangeant un fil Baby Alpaca Silk (ICI) et un fil Kid Silk de chez Drop (lien ICI). Les deux seront très très doux, et le mélange laine et soie est recommandé pour la thermorégulation des nouveaux nés. Je vous ferai un retour sur la quantité utilisée, mais pour la baba alpaca (1 pelote=167m) , je pense n’utiliser qu’une pelote de chaque qualité.

Je vous parlerai d’une autre qualité de laine, idéale pour les tricots enfants dans le deuxième post sur les tricots bébé.

Voici un premier jet de quelques modèles tricots de bébé pour la naissance.Si vous souhaitez voir la suite avec d’autres modèles gratuits pour bébé c’est ICI => Les petits gilets de bébé #2. Et vous, avez vous un modèle chouchou pour des cadeaux de naissance?

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaires les améliorations à apporter au post. J’ai complété avec les laines plus détaillées

A très bientôt.

Céline

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laetitia dit :

    ils sont très beau ces petits tricots il va être gâté ce bébé et les autres vont le jalouser bravo

  2. AxelleC dit :

    Très mignon !

  3. Pascale dit :

    Toutes ces brassière sont adorables. Merci pour toutes les infos très précieuses.
    Je te souhaite une belle et heureuse année très riche en bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes

  4. mesbousilles dit :

    Oh bravo c’est trop beau tout ça! J’adore le filet bleu avec son bloomer !!!

  5. Ohlala !!! Quelle belle série !!!! Ils sont trop trop mignons tous ces gilets !!!! Tu prépares vraiment très bien l’arrivée de ce petit bout avec ces superbes réalisations !!!!

  6. Marmotta dit :

    Bonne et heureuse année 2018 ! Quelle production ….ça me laisse sans voix, je ne tricote pas !!!

  7. MarJeEva dit :

    Bonne année à toi aussi 🙂 Wahouuu toutes ces belles petites choses!! Bravo 🙂 et merci pour les patrons gratuits 😉

  8. Tous mes meilleurs voeux Céline pour 2018 ! Je n’y connais rien en tricot bébé… du coup j’apprécie encore plus ton article ! Tous ces modèles sont vraiment trop mimi avec une mention spéciale pour le slip 🙂

  9. bulledvasion dit :

    Coucou,
    C’est trop mignon, j’aime beaucoup 🙂 Passe une belle journée

  10. Bonjour merci pour vos conseils. Je cherche un modèle de brassière pour bébé facile à faire. Merci de m’envoyer des modèles

    1. Bonjour merci à vous. Vous avez le Puerperium Cardigan qui est facile pour les débutants, et vous avez normalement tous les liens vers les modèles dans les articles.
      Bonne journée
      Celine

    2. Re, vous avez les liens vers les modèles en cliquant sur le groupe de mots soulignés, ça vous envoie directement sur le page, puis pour certains il fut chercher le lien de téléchargement.

  11. Andrée Jaillard dit :

    bonjour, ce petit gilet sera bien pour moi débutante, mais comment fait on, et pour la laine combien de pelotes et ou acheter j’ai des aiguilles du 4 et demi et 5. Merci d’aider une débutante de 82 ans!!!

  12. Coralie dit :

    Bonjour, très beaux modèles, mais je n’arrive pas à trouver les explications des modèles de brassières avec les boutons sur les cotés (en creme et bleu marine), pouvez-vous m’aider

    1. Bonjour! Merci, les liens ne fonctionnent peut être plus… je vais regarder ça. Il s’agit du puerperium cardigan que tu peux retrouver facilement sur internent ou le site de tricot Ravelry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.