Eugénie d’Atelier Scammit

Bonjour tous!

Nous revoici pour un patron qui a fait fureur fin d’année dernière/début d’année: la blouse/robe Eugénie d’Atelier Scammit. C’est un patron tendance, plutôt facile à réaliser, qui vous permet de réaliser une blouse ou une robe selon vos choix. Ce patron est sorti lors du dernier CSF (Salon Création et Savoir Faire de Paris), et est issu de la collaboration entre une Instagrammeuse ( @eugeniiiiiiiiie, qui réalise de très jolies choses) et la créatrice de la marque Atelier Scammit. J’ai résisté un petit peu à l’appel des sirènes.

Le modèle est constitué de peu de pièces: un devant, un dos, une manche pour le reste ce sont des rectangles. Les explications ont l’air détaillées (honnêtement je ne les ai pas suivies) même si je préfère les schémas intégrés au texte d’explication, qui sont plus lisible. Bon en même temps, la partie la plus technique c’est les fronces et le montage de manches.

J’ai choisi une taille  40 d’après le tableau. A priori avec le tissu de ce modèle, cela correspond plutôt bien. J’ai utilisé un coupon de voile de coton camel trouvé au marché Saint Michel de Bordeaux (4 euros, c’est donc parfait pour une toile). J’ai préféré doubler le haut pour ne pas avoir à poser de biais sur l’encolure. Cela est plutôt facile à faire, en cousant deux hauts identiques que vous placez ensuite endroit contre endroit pour coudre l’encolure. Ensuite on retourne le tout et on continue sa couture. Il faut par contre être très vigilant sur les marges de coutures. En effet, sur ce modèle, elles sont incluent mais sont très différentes (0,5 cm pour l’encolure, 1,5 cm pour les coutures anglaises et 1 cm ailleurs). Je préfère largement les patrons avec valeurs de couture incluses car cela est un gain de temps pour moi (j’ai l’habitude des 1,5 cm), mais je suis trop étourdie pour avoir des marges différentes partout (alors qu’il y a peu de pièces. Sur les magazines La Maison Victor, c’est un peu pareil, mais je fais ce que je veux à la coupe.

La couture s’est passée sans encombre donc, c’est un patron pour débutant. Pour les modifications fortes poitrines (dont je fais partie hahaha, voir donc plus bas!), si vous souhaitez rajouter des volants (2 volants au lieu d’un seul) ou bin faire une robe à 3 volants, vous trouverez tout cela sur le blog de la créatrice. Ces modifications ont été rajoutées à postériori.

Quant au résultat sur cette première version , je suis un peu mitigée. Si le rendu global est sympa et tendance (on a vu beaucoup cette blouse sur internet), il y a quelques points qu’i m’ont chiffonnée (et je suis pas souvent chiffonnée :-)). La ligne de poitrine est trop haute, je l’ai descendu de 2 cm sur les versions suivantes. Les pinces ne sont pas non plus placées au bon endroit pour moi, j’ai du les décaler de 2 cm également latéralement. C’est peut être pas grand chose, mais je n’ai pas l’habitude de beaucoup retoucher les patrons étant à priori plutôt standard de la poitrine. Je jongle souvent entre deux tailles au décalcage surtout pour les marques pour lesquelles je n’ai pas la morphologie type (Deer and Doe par exemple ou je fais deux tailles de plus à la taille, et une de plus sur le bas)). Et je rajoute également 2 à 3 cm en hauteur, souvent au buste, quand la stature est différente de la mienne. Mais je ne modifie rarement les emplacement des pinces…

eGsgFc1bTaSW7je44go8SQ_thumb_a589

J’ai réalisé ces modifications sur la deuxième version, dont je vous reparle très vite, et que je trouvais un peu grande. Pour la troisième fois, j’ai taille une taille en dessous, mais c’est un eu juste, et sans les manches , je dois agrandir le emmanchures… encore des mofications au programme donc pour la quatrième version.

blouse_eugenie_4

Bon,je crois que je vous ai tout dit sur la blouse Eugénie. Franchement, j’attendais beaucoup de ce patron: une cousette rapide et actuelle, et je suis un peu déçue vous l’aurez bien compris pour les petites modifications à faire. Maintenant, les finitions sont propres, et le modèle accessible aux débutantes. Le patron permet différentes versions, que j’ai essayé (robe et blouse sans manches),  top, robe, avec ou sans manches, un ou plusieurs volants. Je compte persévérer pour avoir un patron nickel, parce qu’il n’y a que deux pièces à modifier. J’ai donc récidivé dans une crêpe de viscose pour une robe et dans les chutes du seersucker lurex des coupons de saint pierre pour une version sans manches.

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires!

A très bientôt

Céline

*************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: la coupe tendance, et actuelle qui met bien en valeur le décolleté et le buste. Les multiples possibilités du patron (robe, blouses, avec un deux ou trois volants, avec ou sans manches). La planche à patron est claire, peu de marges mais tout ce qu’il faut.

–Quelques conseils: Le rendu et l’ampleur rendent différemment selon les tissus. Faite une toile au moins vite fait sur les deux pièces (devant et dos) pour la ligne de poitrine qui est un  peu haute et l’emplacement des pinces.

–Les modifications effectuées: J’ai doublé le corsage devant et dos pour moins de transparence et pour ne pas mettre du biais. j’ai utilisé 2m de tissu.

– A améliorer?: J’ai plusieurs modification à effectuer pour la version suivante: hauteur de poitrine et emplacement des pinces.

– A refaire?: Oui car le modèle est chouette.

*************************************************************************************

blouse_eugenie_1Qblouse_eugenie_2

blouse_eugenie_5

blouse_eugenie_7

blouse_eugenie3

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a59f

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a590

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a599

Merci à mon cher photographe.

Publicités

3 réflexions sur “Eugénie d’Atelier Scammit

  1. J’ai cousu Eugénie dans une double gaze et je trouve que le décolleté est beaucoup trop plongeant. A part ça tout s’est bien passé, aucun ajustements nécessaires. J’ai fait une blouse à deux basques. J’ai hâte de voir tes autres versions. C’est un patron très tendance et qui peut se décliner en de nombreuses versions.
    La couleur de ton tissu est superbe. Je trouve le décolleté parfait sur toi.

  2. Je retiens tellement ton idée de doubler les pièces du corsage haut pour faciliter la finition de l’encolure !!! C’est top !!! Et cette blouse est toute mignonne !!! Je trouve que tu t’en es très bien sortie malgré les quelques ajustements que tu as à faire sur le patron de base !! En tout cas, ça s’améliore à chaque version, c’est encourageant !!! Et j’ai hâte de voir les autres maintenant !!! 😀 !!!

  3. Pingback: Robe Eugénie d’Atelier Scammit | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s