Army Cami

Robe Cami de Pauline Alice

Une nouvelle Cami, modèle de robe chemise créée par Pauline Alice. D’ailleurs pour les Girondine, j’ai découvert (grâce à Clo, encore … <3) que les patrons Pauline Alice, ainsi que la collection Deer and Doe sont en vente à La Pelothèque, jolie boutique de laine, aiguille et mercerie à Saint Loubès (10 min de la rocade Bordelaise, vers Paris). Je suis ravie, cela m’évitera d’aller à toulouse les prendre ou les versions PDF (c’est rigolo la première fois de scotcher des feuilles, puis quand on arrive à un patron de plus de 40 pages, ça l’est moins….).

J’avais fait une version été manches courtes, qui m’a servi de toile au final: Elle est ICI. Le buste tombait nickel…. J’aimais bien le modèle au final , mais pas d’énorme coup de coeur. Je l’ai donc refaite en version automnale, avec les manches 3/4 (j’adoooore les manches de cette longueur!) et en changeant la jupe pour ne pas avoir trop de volume sur les hanches. Et là , je l’ADORE ma Cami. le Mari aussi , puisqu’il trouve que c’est la plus jolie robe que j’ai faite jusqu’à présent !!??!

Robe Cami de Pauline Alice

Modèle taillé en 38, pour un 38 dans le tableau des mesures de Pauline Alice. Pas de soucis de ce côté là. J’ai modifié la jupe en jupe 3/4 de cercle. En fait j’ai pris la base de la réglisse  de Der and Doe, que j’ai diminuée sur les côtés. J’ai également rallongé de 10 cm la jupe. Je trouve que ça fait plus années 50′. D’ailleurs, j’ai porté cette robe la semaine dernière avec mes ballerines, un chignon et mes lunettes… Mes collègues ont trouvé que ça faisait institutrice des années 50 , en même temps c’était ma journée maitresse, ça tombait bien!

J’ai essayé de faire cette robe en couture anglaise, mais voilà , arrivée à la fermeture invisible comment faire??? J’ai fait une rabattue, mais la jonction fermeture couture n’est pas top! Comment faites vous?

La jonction fermeture éclair et bas de la couture (en couture rabattue) bof bof...
La jonction fermeture éclair et bas de la couture (en couture rabattue) bof bof…

Le col est mieux fait que sur le première Cami, normal ça. Je suis bonne pour songer à l’éventualité d’envisager de faire une chemise pour homme… J’ai également fait mes boutonnières avec ma nouvelle machine. Des boutonnières automatiques, extra! Limite on peut fermer les yeux, et ça va tout seul! On  place le bouton à l’arrière du pied, et la machine calcule toute seule la taille de la boutonnière. J’ai utilisé du biais rapporté pour l’ourlet de la jupe, comme elle est en cercle.

J’ai utilisé une popeline de coton avec un peu d’élasthane, achetée chez Coupon de Saint Pierre à 15 € les 3 mètre, il m’en reste donc un peu… Une couleur vert bouteille…. je voulais du beige, mais il n’y avait pas. Les boutons viennent de Diffus’Laine Tissu à Gradignan. Je n’ai pas trouvé le même vert que le tissu (ni le biais d’ailleurs)… Je les changerai peut être.

Robe Cami de Pauline Alice

Vous remarquerez que je ne porte pas de collants couleur chair, car c’est « mémérisant » parait -il. J’ai donc testé sur les conseils de notre amie Christina, les collants résille clair…. Mouais. Vous trouvez ça plus moderne? Mon fils n’a pas compris le concept:

Clément: « maman, pourquoi tu as mis du grillage sur tes jambes? »

Moi : … 😦

Bref, il y aura encore d’autres Cami (hiver et printemps!), parce j’adore ce patron, sûrement en imprimé, pour changer . N’oubliez pas qu’il existe des tutos sur le site de Pauline Alice, qui aident bien. En ce moment Pauline me coache sur ma veste Ninot (si vous me suivez sur Instagram…).

Merci pour votre visite et vos petits mots.

Bonne semaine et bonne couture!

Céline

Robe Cami de Pauline Alice

Robe Cami de Pauline Alice

Le col vu de près,le pied de col est encore perfectible...
Le col vu de près,le pied de col est encore perfectible…

Robe Cami de Pauline Alice

Robe Cami de Pauline Alice

Robe Cami de Pauline Alice

Robe Cami de Pauline Alice

Cami dress Pauline alice
L’envers de la robe

Robe Cami de Pauline Alice

Robe Cami de Pauline Alice
les bas résilles

Robe Cami de Pauline Alice

 Merci à mon cher Mari pour les photos 🙂

Robe Cami de Pauline Alice
Chaussures La Redoute

 

47 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zoé dit :

    Quelle classe!! C’est hyper féminin et ce modèle te va bien. J’adore les shoes aussi!! Bravo!

    1. La classe, ça me fait penser à top gun, ces photos avec les lunettes de soleil 😉 merci à toi Yan
      Bises

  2. Sylvie dit :

    Waaah je l’adore ta cami. J’ai envie de te piquer toutes tes nouvelles robes, c’est normal???

    1. Merci Sylvie, ben tu sais quoi tu pourras me piquer les patrons au prochain CCB 🙂
      Bises

  3. Béatrice dit :

    J’aime beaucoup !!! Moins la couleur des boutons par contre, je les verrais plutôt dans les mêmes tons que ta ceinture et tes chaussures. Cette robe est vraiment superbe. Je redoute l’ampleur de la jupe du modèle Cami, mais là c’est impec, elle te va très bien !

    1. Merci Béatrice! Tout a fait d’accord avec toi pour les boutons, d’ailleurs belle maman regarde dans sa réserve ( heu… Magasin) de boutons si elle me dégoterai pas des perles. En fait je souhaite la porter avec du noir, mais j’aurai sûrement mieux fait de mettre en noir.
      Et je la préfère largement avec cette jupe également, bises

  4. Omouille dit :

    Je l’aime beaucoup moi ta robe!!! Elle est vraiment superbe et j’espère que ma Cami sera aussi jolie! Bravo.

    1. Merci à toi! Y a pas de raison, et puis c’est fou toutes les variations et styles différents que l’on peut avoir avec un seul patron!
      Tu me la montreras ta Cami?
      Bises

  5. Estelle dit :

    Quelle classe tu as avec cette superbe robe ! Je te félicite ! Joli travail !
    Bravo, des bises….

    1. Merci Estelle, elle n’est pas trop difficile (surtout une c’est la 2°!!!) à réaliser.
      Bises à toi

  6. Héhé, jolie version 🙂 J’ai eu le même soucis que toi pour les coutures anglaises avec la mienne, la loose!!! Par contre, je crois que je préfère le côté mémère des collants simples, pas trop branchée « grillage » la fille^^

    1. Hihihi, oui en plus d’être un peu douteux sur le rendu, le port des collants résille n’est pas hyper agréable. Pour la couture sous la fermeture, j’ai fait du système D sur la dernière robe, en rabattant les bords de couture sur eux même bec une couture juste le bord (hum…. je sais pas si c’est compréhensible en fait). Je te montrerai sur la Peony. c’est moins pire, mais surement pas très académique 😉

  7. Annettejongl dit :

    Alors je ne suis pas une grande fan se ce modèle mais là chapeau bas… la grande classe!!! Ça me sonne des idées tiens…

    1. Je vais te faire aimer la Cami?
      Bises et merci Anne

  8. armide1 dit :

    Ta robe est superbe, très féminine, très chic; j’adore. J’aime beaucoup la modification avec la jupe cercle ainsi que la couleur du tissu. Et Ces chaussures!!!

    1. Merci Armide! J’aime également beaucoup cette version (jupe cercle) que je préfère à la jupe plissée. Je vais me mettre aux pantalons, va falloir arrêter les robes , hein!
      Bises

  9. mllelisou dit :

    très joli cami! j’aime beaucoup ta version avec cette jupe cercle! je retiens l’idée pour ma prochaine! tellement hâte de voir ta ninot! après mon défi je m’y mets!

    1. Merci Melle Lisou, hâte de voir ta Cami également! Je réfléchis à une 3ieme version… Ninot avance doucement, je crois ue le plus gros est fait… Dès qu’elle est finie, j’enchaîne sur la Chloé (on fait les patrons tournant ;-)).

  10. marmotta dit :

    Je suis allée à la mercerie La pelothèque la dernière fois que je suis venue en France, c’est à 10 km de chez mes parents, j’avais trouvé l’adresse sur le site de Deer and Does. La mercière est super gentille, j’y reviendrai, surtout qu’il y a d’autre marques maintenant ! Et en allant sur le site de Pauline Alice je viens de découvrir qu’il y a plein de marques de patrons indépendants à la foire Abilmente de Vicenza, ça me donne bien envie d’y aller, enfin une foire où il y a de la couture vêtement !!!
    J’aime bien cette robe avec la jupe évasée elle fait très années 50 en effet ! Les collants résilles..bof j’ai essayé une fois je trouve que ça gratte….et je suis revenue aux collants chair, pas si mémé que ça !

    1. Hé! ben tes parents ne doivent pas habiter trop loin de chez moi! Tu as de la chance d’avoir une foire couture bientôt (cela dit, je crois qu’il y a un salon sur bordeaux bientôt…); D’accord avec toi sur les collants résilles qui grattent 😉
      Bises

      1. Béatrice dit :

        La ça m’interesse ce que tu dis… 🙂 Tu parles d’un salon sur bordeaux ? Qui, quoi, quand, où ??? 🙂

        1. Ca y est j’ai retrouvé : salon des loisirs créatifs du 7 au 11 novembre au parc des expo de bordeaux. je ne sais pas s’il y aura beaucoup de stand sur la couture, mais ça peut être sympa d’y faire un tour

          1. Béatrice dit :

            Super, merci pour l’info ! Hum hum… pont du 11 novembre… y’a peut-être moyen d’y trainer un peu ! A voir…

  11. Le Papillon dit :

    Rho là là, ce qu’elle est jolie ta Cami !!! ♥ La jupe cercle c’était LA bonne idée, elle est divine comme ça…comme toi ! 😉 Tu la portes vraiment bien.

    1. merci Madame Le Papillon ❤ pour ce gentil message. Une deuxième Cami?

  12. Jalyla dit :

    Tu la portes divinement bien cette Cami et je trouve que cette longueur te fait une très jolie silhouette. Je suis en train de la coudre mais avec la jupe de la robe Sureau, je n’ai pas pensé à la Réglisse, ce sera pour la prochaine, tellement elle me plait…

    1. Merci Jalyla! La jupe cercle et l’allongement renforcent encore le côté rétro. Tu me montreras ta Cami? Et si c’est ta première, c’est sur que tu voudras en refaire une!
      Bises

  13. Threadie dit :

    Wahou, j’adore !!! Cette robe te va à ravir ! !!
    Jusque-là, le modèle me laissait assez froide mais là, avec cette jupe, me modèle me fait carrément craquer! j

    1. Hihihi. Ecoute c’est un échange de bons procédés… Ta version robe de Nettie me donne des idées!
      Bises

  14. Théa Oz dit :

    Très jolie robe ! Pour la réflexion du fiston, pas de soucis, j’ai eu la même : visiblement les garçons n’aiment pas voir leur maman en résille 🙂
    Et je fais ma curieuse, elles viennent d’où tes salomés ? La couleur est vraiment très jolie !

    1. Merci Théa Oz! Je viens de découvrir les merveilles que tu couds et que tu brodes, c’est somptueux!
      Mes chaussures viennent de La Redoute.
      A bientôt!

      1. Théa Oz dit :

        Ok, il faudra que je pense y faire un tour.
        Merci pour le reste 🙂

  15. Sasha dit :

    J’adore ta version … c’est tout simplement superbe !!!

    1. Merci:-) Wahou je viens de découvrir ton blog! J’adore tes créas! Ta salopette Turia est superbe… Et nous allons pouvoir monter un groupe : arme Jacques et Army Cami 🙂
      A presto

      1. Sasha dit :

        ce serait drôle…. 😉

  16. qui coud dit :

    Je ne trouve pas du tout ça mémérisant les collants couleur chair. Les résilles sont plus sexy c’est sûr! Très jolie robe!

    1. Merci à toi Qui coud! Tes versions son tops également!

  17. Micoton dit :

    Après avoir vu plusieurs jolies versions de la Cami, j’étais tentée par le patron, mais pas convaincue par la jupe, qui, je trouve, comportait trop de fronces. Et en voyant ta version, je me rends compte que c’est LA solution! Elle est parfaite ainsi, et te va trop bien!

    1. Merci à toi Micoton! Je t’avoue que la version froncée ne m’a pas déclenché non plus de coup de cœur et que je préfère largement celle-ci également. Bon, ben y a plus qu’à maintenant 😉 Je suis sûre que la Cami t’ira a ravir.
      Bises

  18. fleurdelis dit :

    La grande classe cette version de la Cami et elle te va magnifiquement bien!!

  19. chloeti dit :

    Merci pour cet article si bien rédigé! Tu m’as bien fait rire avec ton je vais songer à envisager de… coudre une chemise pour homme! D’autant que tu peux! Elle est vraiment superbe ta robe. J’adore le colori ainsi que la jupe cercle! Quelle bonne idée!

    1. merci Chloeti, mais je dois avoué que je suis loin de t »égaler niveau écriture! j’adore le ton de tes articles, surtout sur Ta Cami qui est très jolie (je vais d’ailleurs aller le relire et t’écrire un petit mot).
      la question pour la couture pour l’homme n’est pas est ce que je peux, mais est ce que je veux 😉 ?
      Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.