Rock dress (ou Recyclage #1)

robe burda cuir

Je vous ai déjà fait un post sur le recyclage de chutes. Bon, c’était effectivement de grandes chutes… Voici un premier post sur une toute nouvelle rubrique : les recyclages de vêtements. On n’y prête pas toujours attention, mais nos placards (heu … surtout les miens) regorgent de pièces que l’on peut réutiliser. Je ne le fais pas assez souvent. Quand je trie, généralement je donne tout ce qui ne va plus, plutôt que Recycler… Ça fait des heureuses tout de  même 😉 Il va d’ailleurs falloir songer à trier la penderie, avec toutes les pièces home-made cette année. Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas mise. Et surtout je grignote petit à petit, un peu plus du territoire du mari chaque jour…

Finalement, ce n’est pas dans mon placard que j’ai trouvé la pièce qui a été travaillée, mais dans celui de belle maman. Elle savait que j’avais repris la  couture, et trouvait dommage de ne pas utiliser cette jolie jupe. Oui en effet il s’agit d’une jupe … Des années 70??? Une jolie jupe midi dont la taille devait être un 32 ou un 34! Elle était en cuir, un magnifique cuir ( d’agneau?) souple et doux! Un peu comme celle-ci, avec une rangée de bouton devant:

443557_in_sl

La jupe de Martine

A ce moment là, je ne connaissais pas les marques indépendantes… Je n’avais d’yeux que pour Mme Burda!

***************

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Burda, enfin plutôt pour mon Follower qui m’a posée la question: 

Aenne Burda, née le 28 juillet 1909 à Offenbourg et décédée le 3 novembre 2005 à Offenbourg, était une éditrice de presse allemande. Elle avait acheté une petite maison d’édition de presse en 1949 et l’a transformé en groupe de premier plan. Le groupe Burda publie 235 titres de presse dans le monde dont 64 en Allemagne.

Les patrons Burda sont présentés soient en pochettes, soit dans un magazine : BURDA STYLE, qui sort tous les mois chez votre marchand de journaux depuis… les années 50…

In 1949 Aenne Burda expanded her family business into women’s magazines publishing when she founded a fashion magazine printing and publishing company in her home town Offenburg, Germany. The same year she started publishing a magazine named Favorit, which was later renamed to Burda Moden. The first issue of Burda Moden magazine was published in 1950 with a circulation of 100,000 (in January). It gained a great popularity in the market, especially since 1952, when they began to include sheets of paper with patterns for clothes.

In 1987 Burda fashion was the first western magazine to be published in the Soviet Union and in 1994 also the first western magazine to appear in the People’s Republic of China.[3]

Burda Style launched in the United States in 2013 in partnership with F+W Media.

Ici : le dernier numéro de Burda Style

(Source: wikipedia)

000001746790

 Fin de a parenthèse

*************

Revenons, à notre robe…. pour coudre du cuir (même pas peur de commencer avec cette matière!) il faut d’abord faire une toile, hors de question de découdre et repiquer dans le cuir sans y laisser de vilains trous (j’en ai d’ailleurs fait … des trous). Les avantages: pas de surfilage, ça ne s’effiloche pas, et il faut coller les surplus de couture pour aplatir la couture (à tout bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que ce soit un avantage…).

J’ai jeté mon dévolu sur un patron que je venais de faire Ma robe Tartan forme trapèze du Burda de Septembre 2012 (une de mes premiers articles sur le blog…. ça se voit n’est ce pas?)

000001872710

modèle n°109 Burda de septembre 2012

J’ai donc joué à tétris en casant toutes mes pièces dans ma jupe dépliée. Je crois que j’ai utilisé chaque cm2 de cuir! J’ai également découpé le devant et dos en deux parties pour rentrer dans la hauteur. Aller, quelques souvenirs….

Voilà donc, la (peau de ) bête, étalée sur le carrelage. Et là je me rends compte que le temps passe vite… le petit dernier avait encore son parc 🙂

IMG_0760

Puis j’ai cousu.  Le modèle ne présente pas de grandes difficultés. Il y a une pince à l’épaule que j’ai placée dans le prolongement de la couture des épaules (déjà existante). J’ai placé ma fermeture pas parfaitement invisible (que j’ai défais en haut , d’ou les petits trous). j’ai collé mes coutures à la colle pour cuir. Et voià en photo le résultat. J’étais très fière de ma robe (je le suis encore) même si elle peut être un peu plus ajustée…

Je la porte avec un fond de robe et un t shirt dessous, je n’avais pas eu l’idée de faire une doublure à l’époque. Je vais peut être en faire une amovible par la suite … ou pas! En vrai, je la porte avec des bottes (mais je suis souvent en bottes l’automne hive) et c’était pour vous monter autre chose, et finalement, j’aime bien.

Et vous, recyclez vous vos vêtements?

Merci de votre passage ici, et de vos petits mots

Bonne fin de semaine à vous et à bientôt.

Céline

robe burda cuir

robe burda en cuir

robe burda cuir

robe burda cuir

robe burda cuir

Mouhahaha… C’est pas le top avec ces chaussures 😉

IMG_7465

On voit les plis (anciens) de la jupe à l’encolure.

IMG_7371

IMG_7442

Les dessous: les coutures collées. Bon la robe fait « propre » niveau finition de l’intérieur

robe burda en cuir

 Merci à mon cher mari pour les photos

IMG_7581

Boots du Stock

Publicités

33 réflexions sur “Rock dress (ou Recyclage #1)

  1. Chapeau pour avoir eu le courage de couper dans cette jupe en cuir, je ne sais pas si je l’aurai fait !!!!
    Je recycle très rarement, je préfère coudre du neuf.

    • je suis d’accord avec toi Marmotta, Je préfère également coudre du neuf! Quant à cette jupe, la pauvre n’était pas sortie du placard depuis de nombreuses années, je suis sûre qu’elle est heureuse d’être réincarnée!

  2. Bon la robe en cuir c’est pas franchement mon truc, mais tu la portes très bien ! Je suis aussi en pleine réflexion concernant le recyclage de vêtements ! J’ai déjà repéré des jupes et des robes dans mon armoire que je ne porte plus (plus mon style ou je ne rentre plus dedans… aie… les 3 grossesses se font sentir !) et je leur ai déjà attribué leur prochaine réincarnation ! Maintenant reste à voir quand je trouverais le temps de le faire ! J’ai pour le moment juste recyclé une petite robe d’été, mais le résultat n’est pas terrible, je ne pense pas que ça vaille un article. J’ai tellement d’idées plein la tête, et malheureusement pas le temps qui va avec…

  3. Génial!
    J’adore l’idée de récup derrière cette robe. C’est clair qu’il fallait en faire qqc de cette jupe, et tu as assuré. Bravo.
    Petite question gentille: ça fait quoi, comme sensation, de porter une robe en cuir?
    A+

    • 🙂 merci Sylvie!
      Et tes questions sont toujours gentilles :-)! Alors pour te dire, c’est extrêmement agréable, souple et tout doux, et ça suit le mouvement! Maintenant je la porte pas à même la peau.
      Bises et à bientôt

  4. Wouaah !!!! Quelle idée géniale ! J’adore !
    Je me vois bien faire ça mais tu vois je n’aurais peut-être pas eu cette idée super sympa !!!!
    Des bises et bonne journée !

  5. Il fallait oser et tu as rudement bien fait de couper cette jupe pour te coudre cette superbe robe. J’aime beaucoup les pinces en biais devant. Un grand bravo!!!

  6. J’avoue, je me confesse, je ne recycle JAMAIS !!!!! Pourtant, y’aurai de quoi faire hein!!! Bon pour en revenir à ta robe: elle est sublaïiime ma chériiiiie!! C’est trop le staïiile la robe en cuir hein!! » Mmh bref, cousu main c’est demain 😀

    • Hé, tu sais que cette robe je l’ai faite l’an dernier… Avec comme inspiration Ma chéérrrriiiiie justement !!! Dans une de ses émissions, ça devait êtres reines du shopping, ben elle a dit : La robe en cuir, c’est tendance cet hiver!!! Alors tu vois suis à la page, de l’an dernier , mouhahaha 😉 Aller, vivement demain (sinon Christina, c’est tous les jours presque!).
      Bises

  7. Quelle bonne idée! ta robe en cuir est magnifique ! d’une merveilleuse souplesse. Ta belle-mère a bien fait de te proposer d’en faire quelque chose .Et tu as parfaitement réussi la transformation.Bravo !!

  8. Superbe recyclage, la robe en cuir je n’oserais pas… c’est plutôt l’entretien qui me fait flipper… En tous les cas chapeau bas pour avoir réussi à entrer toutes pièces et pour les jolies finitions car le cuir c’est pas simple à coudre!!!

    • Merci Anne! C’est un peu la galère effectivement pour l’entretien… Je ne suis pas sûre que mes finitions soient top. Et je n’ai pas trouvé ça si difficile de travailler le cuir, bon je de vais être un peu inconsciente…
      Bises à toi

  9. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé votre robe cuir. Je voudrais me lancer au recyclage du cuir (jamais fait encore !)
    J’ai un pantalon cuir un peu démodé (pate d’eph) mais le cuir est impeccable. Vous auriez un tuto pour le transformer en jupe droite dessous des genoux ? (pas short, c’est pas mon style).
    Merci pour vos idées

    • Bonsoir Erdali, merci pour votre gentil message.
      Alors je n’ai pas de tuto précis sous la main… Je vous envoie sur le site d’ Anne (http://annettejongl.blogspot.fr/2014/08/recup-de-jean.html) qui a récemment fait cette transformation sur un jean. A mon avis il faut ouvrir votre pantalon aux jambes, puis y insérer une pièce en tissu triangulaire. Comme le cuir ne pardonne pas, peut être faire un essai avec un vieux drap, ou un tissu pour avoir le patron exact de la pièce centrale (enfin des deux). Et si vos bas de jambes ne suffisent pas en métrage pour créer cette pièce, vous pouvez faire un bi-matière? Ou bien couper aux niveau des hanches et faire des bandes verticales de cuir. Ou encore en bi matière toujours, une jupe crayon avec des découpes verticales (comme ma jupe papillon). Je compte la faire en jean , mais il me faudra deux pantalons. Donc en bimatière, ça pourrait aller? Pour la cousette du cuir, j’y suis allée la fleur au fusil: mes aiguilles normales, ma vieille machine mécanique… et je m’en suis sortie… Pensez, peut être également à doubler votre jupe? Voila, voila, je ne sais pas si j’ai été d’une grande aide… vous pourrez me montrer votre résultat? 🙂 Bonne semaine à vous!

  10. Pingback: La jupe dorée | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s