Ninot 70’s

Veste Ninot Pauline Alice

Voilà ENFIN ma veste Ninot, une pièce dont je suis assez fière et à ce jour, la plus élaborée de mon dressing Hand-made. Certaines d’entre vous l’ont aperçue sur IG, ou lors des Cafés Couture Bordelais organisés par Marie. Je l’ai commencée il y a presque 3 mois, et ça y est elle est enfin finie, et portée! Youpi! Alors je vous rassure tout de suite, j’ai mis tant de temps, car d’une part il ne faisait pas assez froid, et ensuite que j’étais moyen motivée pour terminer les finitions à la main…

images

Ninot Jacket de Pauline Alice

Commençons tout d’abord avec le patron: la veste Ninot de Pauline Alice, que vous pouvez trouver en PDF, ou bien en version papier. J’ai la chance d’avoir non loin de chez moi, à Saint Loubès (33, à 5 de la rocade bordelaise vers Paris), La Pelothèque. C’est une boutique de pelotes de laine (incroyable), et de plein de jolies choses DONT les patrons Pauline Alice, Et Deer and Doe, entre autre! Moi qui rechigne à prendre du Pdf, je suis super contente d’avoir découvert (grâce à Clo’s encore une fois) cet endroit charmant tenu par Stéphanie. N’hésitez pas si vous êtes dans le coin , elle propose des ateliers pour tous les âges… Au départ j’y suis allée pour prendre la chemise Bruyère et la blouse Carme, et Ninot était là, alors je l’ai prise… 2m de métrage sont nécessaires pour le réaliser (au minimum), et cela tombait bien j’avais un coupon de lainage, dégoté lors des soldes chez Diffus’Laine Tissu (Gradignan 33). Pour une fois que j’ai ce qu’il faut… Par contre mon tissu, s’effilochant énormément, j’ai du surfiler toutes les pièces avant de couper. J’ai donc pris une semaine pour la découpe et la préparation du lainage.

Elle n’était donc pas prévue au programme, mais je me suis attaquée à Ninot. Comme je n’avais pas beaucoup vu ce modèle sur la blogosphère, c’est vrai qu’il se fait rare… J’ai farfouillé sur les blogs, et je suis tombée sur les très belles versions d’ Armide  et d’Annie Coton. J’ai bien noté leurs remarques concernant la hauteur de la veste. En effet, le modèle peut vous paraitre un peu technique, mais je vous assure que les explications sont très très claires et que Pauline Alice vous accompagne pour toutes les étapes les plus délicates, avec des tutos très bien construits. Ce qu’il vous faut, c’est du temps… et de la patience!

En ce qui concerne la taille, j’ai coupé un 38, comme mes robes Cami, que vous pouvez voir Ici  et . Une taille au dessus aurait peut être été mieux, mais elle me plait comme ça. J’ai rallongé les manches de 4cm directement sur les conseils d’Armide, et en faisant les essayages, je trouvais la longueur globale de la veste pas mal, avant de faire l’ourlet de 4cm. J’ai donc utilisé la technique de doublure de la veste Michelle, que j’avais déjà utilisé avec la veste Chloé de La Maison Victor. J’ai découpé des enformes dans le peu de tissu qu’il me restait, et cela m’a permis de rallonger la veste. Je mesure 1m67 (et demi), si vous voulez vous donner une idée…

Veste Ninot Pauline Alice

Le modèle proposait plusieurs variantes et comme souvent, j’ai opté pour le Toutes Options, à savoir Col + martingales. J’ai également rajouté du passepoil en simili cuir (des chutes de ma sureau, que je ne vous ai toujours pas montrée) et des boutons de la même matière, trouvés chez Mondial Tissu. Cela rajoute encore au côté vintage de la veste.

veste Ninot de Pauline Alice

Les différentes versions de la veste Ninot

Niveau technique, vous allez apprendre à faire des boutonnières passepoilées. Oui, parce que je n’ai pas commencé par des poches  passepoilées de 10 cm, non non, mais par des boutonnières de 3cm de large! Et tout ça, grâce à Pauline Alice et ses superbes tuto. Juste un essai, et c’est parti! J’ai même réussi à faire des raccords sur les boutonnières, haha… Vous pouvez également faire la version sans passepoil pour les boutonnières, j’ai hésité longuement, et puis je me suis dit que je progresserai au moins. J’ai même trouvé ça rigolo à faire en plus! Une fois l’étape boutonnières passées, ben vous avez fait le plus dur. Les poches vous paraitront faciles à faire, toujours avec le Pas à Pas de Pauline. Et enfin l’étape du col à mettre en place.  Je n’ai rencontré aucune prise de tête, je me suis juste trompée sur la largeur de doublure mais rien de grave. J’ai monté la doublure comme je savais le faire, et fais le glaçage des bas de manche et de veste à la main (cela m’a pris toute l’aprem du CCB…).

Veste Ninot Pauline Alice

La doublure est un coton de chez Mondial Tissu. Je cherchais un tissu avec des fleurs et de l’orange, mais c’était trop précis pour trouver mon bonheur. Je me suis donc rabattue sur un bleu canard, qui était facile à travailler. Je crois que je suis mûre pour retourner à des doublures plus fluides… Vous pouvez également ne pas mettre de doublure, et poser du biais à la place, mais d’une part je pense qu’il va falloir des km de Biais, et ensuite si vous optez pour les boutonnières passepoilées, ben l’envers c’est moche! Il vaut mieux couper quelques morceaux de plus pour la doublure…

Veste Ninot Pauline Alice

Donc, un immense merci à Pauline Alice pour ces patrons qui nous font progresser, ses modèles toujours travaillés et ses tutos parfaitement expliqués!!! Dommage que j’ai décrété il y a 15 jours que Gérard était mon dernier manteau de cette saison , car le Quart est arrivé… Il sera pour l’an prochain! Je prévois donc une Carme et une salopette Turia par la suite, car même si je n’étais pas emballée par cette salopette, j’ai vu tellement de chouettes versions, que maintenant il me la faut! Ninot est de nouveau prévue pour le printemps avec un tissu de Saint Michel, sans col cette fois. Tenez, en parlant du Marché Saint Michel, voilà mes derniers achats: de la gabardine extensible noir et beige (pour jupes, pantalons, robes…) j’en ai pris 4m au cas où, des tissus fluides pour des blouses (moi, rose et kaki), de la gabardine bleue électrique, du velours rose, et un coton enduit kaki (j’ai pris le dernier mètre). Le tout bien évidemment entre 2 et 5 euros le mètre! D’ailleurs si vous avez des idées de patrons sympa à caser dans 1m de tissu, je suis preneuse!!!

tissus marché saint michel bordeaux

Encore une avalanche de photos donc…  J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël en famille!

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils messages.

A bientôt

Céline

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice
Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

IMGP4320

Le petit Pli ❤ pour les fans (Annouchk ;-))

Veste Ninot Pauline Alice

Veste Ninot Pauline Alice

Merci à ma chère photographe, Studio Josiane H.

Publicités

59 réflexions sur “Ninot 70’s

  1. Ton manteau est splendide et soigné (de ce que je peux en voir de loin). Tu le portes tellement bien !
    Merci d’avoir ressorti ce modèle un peu oublié … ou pas ! Car tu me donnes envie de la faire aussi hihi 🙂
    SU-PER-BO 🙂

    • MER-CI à toi!
      Ecoute, je n’ai pas non plus accroché sur les modèles présentés, mais les dessins techniques m’ont parlé, et je ne pensais pas avoir ce résultat au final (qui me plait beaucoup!).
      Je ne pensais pas non plus être capable de faire ces petits détails (boutonnières passepoilées…), et voilà que les explications fort claires de Pauline Alice ont rendu ces étapes limpides!!!
      A tenter donc!
      Bises

  2. La team petit pli est dans la place ^^ très joli version ❤ c'est vrai que ninot ne court pas les rue. C'est marrant en fait a part la cami et la carme qui sont des "best sellers" on voit assez peu (a mon avis, et je trouve ça dommage) les autres modèles ! Ce que j'adore avec les patrons de Pauline c'est qu'ils nous challengent … ça a l'air difficile mais on apprend plein de trucs et le résultat est super abouti (= grosse fierté). En tout cas ta version "TTC" te va très bien (le petit pli y est pour 90% hein) ! Bravo ^^
    (Et jolie coiffure 😉

    • Yes! Le pti pli… je n’imagine pas une veste sans lui désormais…. Tu as raison, les autres modèles de Pauline Alice ne sont pas beaucoup représentés, je prévois de m’attaquer à la salopette (je crois qu’elle va me faire progresser…).
      la coiffure, c’est l’inspiration du moment « la reine des neiges », quoi? tu ne le regardes pas tous les jours depuis le début des vacances? tu n’as pas encore d’enfants toi!!!  » Libéréeeeee, délivréeeeeee…!

  3. Superbe, je suis contente de la voir terminée après t’avoir vu faire de la couture à la main tout l’aprem!!! Je suis admirative d’autant de patience… un jour peut-être!!! Et merci pour les photo des tissus!!! Un sac dans le coton enduit?
    Bonne fête à toi aussi.
    Bises

    • Merci Anne! Bah la couture à la main , même pas une heure sur tout l’aprem … c’est sur, il faut être un peu patiente pour cette veste… Elle t’irai bien , mais je te vois plus dans la bernadette!
      le coton enduit est léger, je cherche un haut de top (je crois que je vais faire une revue sur les top à faire dans 60/80 cm de tissu…)
      Bises et à l’an prochain 🙂

  4. J’ai envie de dire : canon beau moderne casual il est tout ca a la fois et meme plus ! Je suis certaine qu’il va declencher un elan passionnel chez certaines blogueuses/couturieres qui n’avait pas accroche sur ce modele ! C’est simple, moi j’aurais largement prefere voir ta version sur le site De Pauline Alice pour la presentation du modele (je suis vraiment pas fan du sien avec la fourrure ; question de gout on est d’accord !
    Sinon je profite de ce pave que je vais m’occuper de Gerard pendant mes vacances mais contrairement a toi j’ai beaucoup de mal a me dire que ce sera le dernier manteau de l’annee (j’aime trop l’hiver ca doit etre ca lol)
    Bisous bisous

    • Merci CLo, pour ces compliments! Cette Ninot t’irait super bien!
      Ha un Gérard pour bientôt :-))) Hâte de voir! J’ai déjà envie de m’en faire un autre, alors soit aux soldes je trouve un top top tissu original… soit je repars sur …Michelle! Enfin en ce moment je fais une deuxième Bernadette (et puis peut être une autre dans la foulée pour belle-maman!). En taille 36 cette fois-ci , et elle me va mieux il est vrai 🙂
      En manteau, mon prochain est un Burda…. ou un Thread Theory… pour Monsieur 🙂
      Bises et à bientôt

  5. Alors chaPeau. …je n’arriverai jamais à faire de même …je débute en couture ….mais franchement je me régale de votre blog …..bonnes fêtes de fin d.annee

    • Merci à vous (toi?) pour ces compliments…
      Ce qui est bien avec la couture, c’est que l’on progresse à chaque projet un peu plus. Donc cette veste vous sera un jour bientôt accessible, dès que vous savez poser une doublure, allez y! Je n’avais jamais fait de boutonnières , ni de poches passepoiléées, et je l’ai appris avec cette ouvrage!
      Tout est très bien expliqué, donc n’ayez crainte.
      bises

  6. Non mais tu es vraiment magnifique dans cette veste/manteau Ninot ! Et ton niveau de couture atteint des records ! J’en reste sans voix ! J’avais déjà repéré ce patron il y a quelques temps mais me demandais si j’allais y comprendre quelque chose mais au vu de ton commentaire , il semblerait que cela soit très bien expliqué.
    Il ressemble à la veste marron de chez Carol que je porte actuellement et que j’affectionne tout particulièrement….alors si j’arriverai à m’en confectionner une ça serait top….mais moi c’est sur ça sera pour l’année prochaine car je doute de trouver le temps pour cette année ! Lol

    • Merci, merci , merci Mary!!!
      Il te faut faire les deux!!!! Je prévois le Quart pour l’an prochain ou pas si je trouve un tissu top aux soldes… 😉
      Avec les explications de Pauline Alice, ce sera super facile….
      Joyeux Noel à toi également

  7. C’est une vraie merveille ce Ninot! Il te va trop bien. Le tissu va vraiment bien à ce modèle, j’adore ce côté rétro.
    Et je suis admirative de tous ces jolis détails techniques! Quelle patience!

    Bises!

    • Merci Véronique, effectivement j’aime bien ce côté rétro, je ne penserai pas que ça donnerai ce rendu au début! Au ce n’est pas non plus très difficile, et plutôt rigolo à faire.
      Je suis admirative de tes réalisations, notamment ta dernière blouse borda, avec tes modifications et ton choix de tissu 🙂
      Bises

  8. Elle est vraiment superbe, moi qui ai abandonné la mienne (mauvais choix de tissu…) j’aurais aimé voir ta version avant, qui me réconcilie vraiment avec ce modèle ! Bravo et bonnes fêtes !

  9. Superbe ce Ninot ! Comme tu le sais, je le trouve terrible. Je pense que si j’avais vu les dessins du patron, je n’aurais pas « tilté » dessous. Mias ta réalisation est super belle et très bien finie. Du coup, il est sur ma liste de patrons à faire. Bon, il faut être honnête : je ne suis pas sûre qu’il verra un jour la lumière du soleil. Mais il sera là, au fond de mon coeur…

    • Et c’est déjà ça… Que Ninot soit au fond de ton cœur, hein! Avec tout ce qui sort, la to do list n’en finit plus de s’allonger! Mon objectif, c’est de liquider un Max de tissu cette annee, et de faire plus de jersey.
      Si tu changes d’avis sur Ninot, tiens moi au courant, on pourrait peut être le faire ensemble ( j’ai deux potentielles versions en tête, qui ne verront peut être jamais le jour non plus…)
      Bises

  10. Splendide manteau! J’en suis scotchée! J’ai prévu de tenter l’aventure prochainement (en fait, je passe mon temps à repousser l’échéance, je flippe un peu, je crois). Du coup, ce que tu dis sur la taille m’interpelle. Il faut couper les manches plus longues et le manteau également?

    Félicitations en tous cas!!!

    • Merci 😉 alors il va falloir te lancer, hein une bonne résolution de 2015! Je t’avoue que j’ai pris le patience car je le voyais bien avec ce tissu à chevron des soldes de l’an dernier. Et puis en regardant les détails et les explications, et le niveau technique ( 3 ciseaux, le Max!) je me suis demandée si je n’étais pas un peu folle… J’ai lu les posts d’Annie coton et d’armide, qui m’ont bien rassurée. Effectivement c’est une veste, donc bon ce n’est pas plié en 2 jours, c’est sur! Mais sincèrement tout est très bien expliqué, il suffit de prendre son temps. Et de toute façon, j’ai progressé au niveau technique ( l’étape du col est rigolotte, et c’est la seule fois que j’ai fait ça…). Pour les manches, j’ai mis directement 4 cm de plus, c’est plus facile de couper à l’essayage si c’est trop grand que l’inverse. J’ai aussi rallongé la veste de 2/3 cm au final avec les enformes ( je fais 1m67 si ça peut t’aider…). J’ai vu sur le site de Pauline Alice une version très longue, qui me donne bien envie aussi ( surtout que j’ai un joli coupon de Saint Michel…).
      Bises

      • Merci pour ta longue, détaillée et sympathique réponse!! Je m’y mets! (bon j’ai coupé le patron, ça compte, non?). Je vais donc rajouter les cm conseillés. On verra bien!
        Souhaite moi bonne chance!

        (je ne désespère pas de te rencontrer un jour au CCB, hélas, je vais louper celui de chez Anne… foutue distance!)

        Bonne couture!

  11. Là je suis obligée de e dire que je suis en amour totaaaaal devant ta veste!! Ta plus belle création selon moi!! La tissu est canon, les finitions sont parfaites, casual et chic, un brin de folie avec le peps de la doublure, le passepoil en simili, la martingale… Waouh!!! Tu prends les commandes^^?!
    Passe une très belle fin d’année, bisous belle brune ❤

    • Bonne année belle blonde!
      Nan je ne prends pas les commandes, et en plus tu pourrais en faire une version superbe toi aussi 😉
      Je te rejoins sur le fait qu’elle est une de mes pièces les plus abouties, mais elle a toujours quelques défauts (doublure qui plisse, tissu différent pour les enforme du dos non visible sur les photos…) mais en même temps heureusement, sinon ce ne serai pas du fait main!
      Bises

  12. Avec de nombreux détails techniques cette petite veste est superbe, bravo ! A donner envie de coudre ce modèle à la fois actuel et rétro qui ressemble à certaines veste de chez Zara !
    Coupon de 1 m ??? Une robe droite sans manches, un boléro avec manches 3/4 voilà quelques idées !
    Ah ce marché St Michel….il faut que j’y aille la prochaine fois que je viens en France…ça devrait être bientôt !

    • Merci, pour les idées de créations avec moins d’1 m!
      Je ne pensais pas arriver à ce résultat au départ, et surtout ne pensais pas capable…
      Ha oui, le marche saint Michel, qui est retourne sur la place de l’église, est incontournable, tu finiras par trouver quelques trésors, en farfouillant bien!
      Préviens moi si tu es dans le coin.
      Bises

  13. Je n’avais pas encore vu cet article… et je ne suis pas déçue ! Quel travail ! Elle est superbe ! Vraiment vraiment très jolie ! J’adore la doublure et les fonds de poches qui flashent, le détail qui ne se voit pas mais qui fait tout, avec le petit pli bien sûr ! 😉
    Pas sûre du rendu sur moi avec ma morphologie, donc je vais passer mon tour pour Ninot, mais sur toi elle est parfaite !

  14. Ah oui, sinon, pour les coupons d’1 mètre, tu peux te faire des petits hauts simples. J’ai déjà réussi à caser un coupon de 70 cm de liberty dans un petit haut japonais à manches raglans. https://www.flickr.com/photos/vivie95/4923056958/
    Sinon, une petite jupe d’été (mini ou trapèze), ou alors une Datura simplifiée derrière.
    Si tu veux, je te ramène une sélection de patrons au prochain CCB (je te préviens, ils sont basiques, mais pour l’été ça peut le faire)
    A +

  15. Je suis archi fan de ce manteau, et ta réalisation lui fait un grand honneur! Ce pli dans le dos est juste magnifique et j’adore les petits détails originaux. Et ce tissusssss! Il te va trop bien! Si j’ai résisté c’est que pour affronter l’hiver haut-savoyard il faut avoir un truc qui couvre mieux le dos car les courants d’air non non non! En tout cas bravo!

  16. je viens de décalquer le patron alors autant te dire que tous ces conseils sont précieux… notamment pour les boutonnières passepoilées… tu as raison, il faut se lancer! mais ça fout un peu la trouille (euh, je crois que je vais m’entrainer avant!)
    en tout cas, j’adooooore ta version! quelle classe avec cette doublure qui claque! vraiment bravo et vive la couture créative!

  17. Pingback: Des chutes …. au(x) Top(s) #4 | Aiguille Coupon Ciseaux

  18. Pingback: Golden Michelle (Michelle #4) | Aiguille Coupon Ciseaux

  19. Pingback: Liebster Award | Aiguille Coupon Ciseaux

  20. Pingback: Le Me Made Month à mi-chemin | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s