Collection Fall-Winter 2019

Bonjour à tous,

Un article un peu différent de ceux présentés d’habitude, sous l’impulsion de Clo, du blog Couture and Clo, qui nous dévoile régulièrement ses planches de collection et nous incite à réfléchir à notre garde robe. Je trouve que c’est une bonne idée d’ avoir enfin une vue un peu plus globale de mes projets (au moins pour les 3 mois à venir), de voir (éventuellement ) la concordance entre eux et le reste de ma garde robe. Cela me permettra peut être d’un peu moins me disperser … bon ça, ce n’est pas gagné! Attention, nous ne sommes pas à l’abris d’une cousette coup de coudre de dernière minute. Cela m’arrive parfois, avec un tissu du stock ou bien une grande chute d’avoir une révélation… Et pour le coup, ça me fait rire car je pars sur une robe non prévue sur la liste (enfin je viens de la rajouter)!!!

Du coup je ne vous présente pas une, mais 2 collections. Il y a les pièces de l’hiver dernier que je n’ai pas terminées ou pas eu le temps de coudre, celles de la prochaine saison. Je n’ai pas le talent de Clo pour vous présenter les planches, veuillez d’avance m’en excuser.

Commençons par les pièces de l’an dernier:

FALL/WINTER 2018

Un tailleur en velours vert sapin, composé d’un pantalon ROMERO de Pauline Alice rallongé en version longue, associé à une veste SALER toujours de Pauline Alice, dans un tissu de chez Ma petite mercerie. J’ai pris 50 cm en plus (soit 4,50 m en tout) pour pouvoir également me coudre un short AIME COMME MANEGE de Aime comme Marie en version taille haute. Le pantalon attend ses boutons, et le blazer est en cours de réalisation (vous pouvez le suivre sur IG). EDIT: mon tailleur est terminé!!!A la base je cherchais une couleur camel, que j’ai trouvé cette année…

veste saler romero trousers manege
Tailleur en velours côtelé Pauline Alice

Un Pantalon PORT encore Pauline Alice en gabardine noire et doublure léopard, associé à une blouse en léopard, probablement la blouse BILLY de La Maison Victor. J’ai peu de pantalon cousu main dans ma garde robe, et c’est mon prochain grand chantier, avec de la couture de jeans… Un pantalon classe et passe partout, un PORT noir c’est un basique!

Comme vous pouvez le constater, j’ai plutôt été bonne élève car j’ai presque terminé 3 pièces. Passons maintenant aux pièces 2019/2020.

FALL/WINTER 2019

On va commencer par la robe MAYA de Chez Machine, première pièce de la collection cousue. Tissu reçu, lavé repassé et découpé le lendemain! Il s’agit d’un crepon de viscose lurex Les Coupons de Saint Pierre. Le combo est parfait, un vrai vrai coup de cour, qu eue vous montre bientôt. J’ai même cousu en même temps le top SYRACUSE dans la grande chute!

Robe maya chez machine
Robe Maya Collab’ Chez machine x 23 Rue des roses

Une deuxième robe (mais cela étonnerai fort que je ne couse que deux robes …), dans un tissu viscose imprimée cachemire de chez MERCERINE juste canon, qui ira parfaitement bien avec ma veste… J’hésite encore pour le modèle, car je voudrai une encolure en V et une coupe simple. Je viens de trouver aujourd’hui la robe ROSA de La Maison Victor, que j’ai déjà réalisée en toile.

Deux tops sont prévus pour cette saison, avec deux versions du AIME COMME MIROIR de Aime Comme Marie, une version classique dans le plumetis de viscose POSIE GREEN d’Atelier Brunette, et une version modifiée dans une viscose rose de chez Cousette, toute douce.

TOPS miroir Aime comme mari

Un petit haut très tendance cette saison: la blouse à col lavallière. J’en voudrais une avec des manches bouffantes, c’est un modèle d’unien magasine de couture, dans une viscose rétro de chez MERCERINE qui ira parfaitement bien avec le pantalon en velours.

Une combinaison SIROCCO de Deep and Doe dans un crêpe de jersey terracota sublime de MERCERINE, en version manches mi-longues.

combinaison Sirocco Deer and doe

Il me faudrait au moins un gilet JAMIE de Ready To Sew. En effet j’ai beaucoup beaucoup porté ma première et seule version , et en fait il m’en faudrait au moins un noir et un marine, au minimum. Un rose pale est aussi prévu, mais en version courte.

Un pantalon en velours cotelé camel des Coupons de Saint Pierre, dans un Burda très très vintage, un pantalon droit un peu évasé ou large. Je le tenterai bien en jean, selon le rendu. Bien entendu, comme il me restera serement au moins 1 mètre, j’aurai de quoi coudre une pièce bonus, peut être un short? Un petit short CHATAIGNE, version taille haute par exemple? A voir…

Une veste MICHELLE de République du Chiffon pour la saison FW2019 est également indispensable! Celle-ci sera à lainage fin à carreau de MERCERINE avec une doublure du stock. J’hésite encore sur de la soie écrue ou des flamants beiges…

Et enfin une dernière robe pour aller spécialement avec une paire de botte, très très hautes…. La robe HOLLY de FIbremood, un peu raccourcie dans la viscose Atelier Brunette:

Il me reste encore plusieurs grands coupons d’au moins 1 mètre, de chutes pour prévoir des hauts cette saison. ET un peu de jersey pour un ou deux tee shirts, une Brune de Chez Machine par exemple…. J’ai beaucoup porté mes Brune cet été, c’est vraiment un patron au top!.

Bon , ben voilà je vais être occupée pour les prochains mois. Je vous propose de refaire un point au printemps pour voir ce que j’aurai cousu cette saison ! Je suis toujours partagée entre de la couture raisonnable (ça commençait bien cet hiver) et les coups de coeur patron/tissu. Parce que c’est aussi un luxe de pouvoir se coudre des pièces originales comme on les imagine. Et vous? Vous planifiez vous vos projets couture ou c’est plutôt du coup de coeur?

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils messages (dans la barre grise en bas de page).

A très bientôt

Céline

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ChebiWoman dit :

    J’adooore ! J’essaie de faire pareil et de m’y tenir chaque mois mais c’est vrai que les sources d’inspiration sont nombreuses et les envies encore plus. Bravo en tout cas, c’est un beau dressing que tu prépares là !
    Sylvie

    1. Merci Sophie. Ha oui ça on peut dire que les tentations sont nombreuses!!! Après je couds souvent les patrons phares longtemps après leur sortie, ça fait un peu overdose quand on voit trop de versions et puis il fait aussi trouver celle qui nous correspond. Je couds surtout pour avoir des pièces uniques que personne n’a et l’influence d’instagram freine un peu sur certains modèles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.