2014: Le Bilan …

Bonjour à toutes et à tous.

Le bilan annuel étant d’actualité, je vais essayer de faire les comptes pour avoir un peu de recul…. Ce sera néanmoins un peu particulier, car j’ai commencé le blog il y a plus de 6 mois, et je vous ai présenté de nombreuses créations, pour certaines anciennes, voir très anciennes (datant de plus de 10 ans…). Cela fait un nombre astronomique de pièces (cousues donc sur plusieurs année, et non juste 2014!).

Mais ce que je retiens de ce jeune blog ce ne sont pas tous les posts, mais toutes les personnes qui me lisent, moi qui croyais que seules la famille et les copines passeraient ici … Vous, qui me laissez un petit commentaire au détour d’une visite, qui prenez le temps de me laisser un conseil ou un avis, ou juste pour rigoler. Je félicite d’ailleurs la charmante Estelle, follower de la première heure et commentatrice assidue 😉 que j’espère un jour rencontrer. Vous, que j’ai découvert sur la toile à travers vos blogs (ou Instagram, ou pas :-)), que j’aimerai aussi rencontrer (mais je crois que le salon CSF était là pour ça !). Et surtout vous , chère comparse du CCB (Café Couture Bordelais organisés par Marie, alias Fils à suivre). Passer du virtuel au réel, c’est le top. Toutes ces après midi, à chercher du tissu ou à tenter de  coudre, à parler de patrons et de tissus (non, mais le mari fait des efforts, je vous jure , m’enfin je sens bien que ça le gonfle parfois de m’écouter) <3). Toutes ces personnalités différentes, qui partage la même passion :Marie, Anne, Sylvie, Clo, Véronique, Sandrine ( la talentueuse créatrice des patrons Cléa et Roman), Charlotte, Marie, Aïda (qui traduit les patrons étranger: Mistinguette), Aurélie et Camille. A très bientôt pour les éditions 2015 du CCB…

Pour en revenir au bilan chiffré, au niveau de la comptabilité (et je ne compte que les pièces présentées ici, il y aura encore du vintage en 2015!):

– 30 robes…. sans commentaires! Dont certaines n’ont été portées qu’une fois et dorment tranquillement dans un placard (Les robes de gala!) et d’autres que je n’ai pas faites pour moi! Donc 24 robes potentielles.

– 13 hauts, assez souvent portés

– 8 vestes (avec 3 Michelles)

– 4 pantalons

– 2 manteaux

– 2 jupes et 1 short.

Cela fait …. tadam juste 60 pièces présentées … Bon, je crois qu’un vide dressing s’impose, avant d’exploser mon quota de place dans le placard (hum… ça c’est fait!). Je fais beaucoup de robes, mais pour moi c’est plus facile à porter, il ne reste que la paire de collants ET de chaussures à trouver (hum… cela pourra faire l’objet d’un post ça aussi…).

Bon la partie la plus intéressante : et parmi tous ces vêtements…

Quels sont les plus portés?

Première remarque, depuis un an , je dois dire que je mets énormément de vêtements home made, quasiment tous les jours (en ce moment je porte mes manteaux , donc tous les jours même!!!). C’est plutôt rassurant!

Le pantalon slim que je mets hyper souvent (presque une fois par semaine)

IMGP1304_2

Plantain à toutes les sauces (en T shirt, et en robe baby roll!)

Robe Plantain Deer and Doe

La veste Michelle Noire, un bon basique et ma veste Michelle D’automne.

Veste Michelle République du Chiffon

La robe Minna en liberty (j’aurai pourtant pas parié!) et mes blouses Minna

IMGP1088Ma robe Mickaelle

IMGP2113_2

Le pantalon bootcut (a refaire très vite car mon vieux est trop étiré)

Pantalon Bootcut Burda

Mon Gérard que je ne quitte plus, même s’il lui manque les boutons…

 

Quels sont les moins portés?

Je me rends compte que ce sont des pièces anciennes cousues l’an dernier (excepté la dolce vita), je couds donc de façon plus raisonnable… en tout cas des vêtements que je porte plus. Cela est du également aux finitions et au rendu plus propres!

La jupe crayon papillon (il faut la porter avec des talons très hauts…)

IMGP0597_2Le slim bariolé

IMGP0541_2 2

La Dolce Vita jaune ainsi que ma sureau ( post à venir) qui sont décidément trop ajustées …

Dolce vita burda

La veste à manches Gigot

IMGP1368_2

 La pièce dont je suis la plus fière? Ma veste Ninot , présentée récemment…

Veste Ninot Pauline Alice

Ce dont j’ai envie pour 2015?

– Deux mariages de prévus, donc 2 tenues home made, et surtout deux belles robes pour mes filleules!

– Des blouses (Camas de thread theory ou  et Billy de MV)

– De la couture pour homme…

– Du jersey et du molleton pour utiliser ma nouvelle surjeteuse 🙂 (merci Chéri!)

– Du tricot, et de l’enfilage de perle pour faire de jolis bracelets comme ceux des copines du CCB, n’est ce pas Marie, Anne et Clo!

– Réaménager mon atelier couture. il a pris de l’ampleur cette année, et les bacs à tissus débordent, je ne sais où ranger mes patrons… Bref, il va falloir ranger tout ça! Heureusement l’enseigne suédoise est là!

IMG_1825

Non mais regardez moi ce superbe bracelet Made By Clo’s (qui sait tout faire!). Echange de cadeaux , de coupons et de patrons lors du dernier CCB (Café Couture Bordelais)!

 

Je ne peux pas faire de collection, car je modifie toujours mes plans en cours de route. Je prévois tout de même à court terme  une Péony pour copals et une autre veste Bernadette (quasi finie), et après j’ai 150 idées, donc on verra bien!

Mon congé parental va se terminer, je vais donc retrouver mon uniforme (blouse, jean et Crocs), et porter moins souvent mes jolies tenues… Je vais être bonne pour me faire pleins de t shirt plantain!

Voilà mon premier bilan s’achève. ET vous quelles sont vos envies coutures pour 2015?

Je finis la série des robes de gala, dès que je peux prendre des photos. Le blog reprendra ensuite son cours normal…

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires.

A très bientôt

Céline

Publicités

27 réflexions sur “2014: Le Bilan …

  1. Rohhh et la Peony?? Elle ne sort pas beaucoup??
    En tout cas, je viens de faire le tour du propriétaires et j’ai découvert ici de bien jolie choses cette année, ton slim est vraiment superbe, je suis archi fan de ton Army Cami, de ta Golden Centauré ou encore de tes michelle que tu portes avec tellement de classe
    Pour 2015 je te souhaite comme on dit par ici « tout de bon » et de continuer sur cette belle lancée

    • Haa ma jolie Peony! Figure toi que je l’ai faite fin septembre, vu qu’elle chante le printemps elle va bientôt ressortir du placard, ne t’inquiète pas! Et puis je sui sentrain d’en refaire une (pas pour moi) mais j’en prévoit une avec des manches courtes.
      merci à toi , le slim est super facile à faire en plus!
      Excellente année 2015 à toi également et à bientôt!
      Bises

  2. Quel beau bilan ! Du superbes réalisations. J’aime beaucoup ce que tu fais, avec du goût et bcp de talent je trouve ! Tu étais en congé parental, ça explique en partie ta super productivité ! J’espère que avec la reprise du travail tu réussiras à trouver suffisamment de temps pour continuer sur ta lancée, et aussi alimenter le blog, que j’aime beaucoup lire ! 🙂
    Très belle année à toi et tes proches !

    • Merci Béatrice , tu vas me faire rougir! Hééé oui, j’étais en temps partiel, je vais retravailler un peu plus pour le coup… Mais je vais continuer à coudre , et peut être poster moins souvent (enfin j’ai encore du stock et du décalage!)
      J’ai beaucoup ce que tu fais, tu m’as fait découvrir la Chloé.
      Bonne année 2015 à toi et ta famille, en espérant te croiser lors d’un CCB ou d’une virée à Saint Mich’
      Bises

  3. Ouah quel bilan impressionnant !! Et de jolies pièces … Je te souhaite une belle et heureuse année . J’attends vite de voir ce que tu vas réaliser avec ta surjet’ et j’espère que tu trouveras vite un nouveau rythme .

  4. Quelle surprise en découvrant mon prénom cité dans ton bilan 😊 ! Je te remercie… Tu sais combien j’aime ton style et ce que tu couds…
    Ton bilan est très complet ! Et hâte de voir l’avancée 2015… Des bises…🌟🌺

  5. Ahh le monde triste du port de robe/jupe/short impossible … Je compatis :/ (en même temps avec les chaussures de sécurité ça ne serait pas très heureux). pareil que toi, Billie et Camas sur ma liste … tu as réussi a régler le pb pour ta surjeteuse ? Je vais aller voir un revendeur babylock a Caen ce we je pense même si je n’ai pas la bête ici

    • héhé, oui avec les chaussures de sécu, ben comme la jupe crayon avec les crocs 😉
      Je ne me suis pas occupée du problème de surjeteuse encore, tu vois j’ai un peu bossé cette semaine et le jour de libre j’ai acheté pleeeeein de jersey et de molleton à donner à manger à ma petite bête. Et je pars la semaine prochaine… Je vais passer à la boutique vendredi tout de même, je te tiens au courant! (j’ai d’ailleurs une formation illimitée au niveau technique, il parait que ça peut faire des fronces, et tout pleins de choses en plus…).
      Non parce qu’une plantain babydoll, un plantain , deux moneta, surement des moneta cropped et des sweat attendent 🙂
      je ne t’oublie pas, l’enveloppe est dans ma voiture (déjà une avancée!).
      Bises à toi!

  6. OUAHHH une surjeteuse !!! tu vas voir, tu vas t’éclater ! J’adore la mienne, je trouve que c’est rapide, propre et juste magique sur le jersey. Ton plantain sera fini deux fois plus vite, du coup tu pourras en avoir deux fois plus 😉
    Bisous ma belle, et bravo pour ce bilan couture. Effectivement au boulot je ne porte pas ce que je fais non plus et c’est peut-être aussi pour ça que je me fais beaucoup moins de vêtements que toi et notamment robes etc (bon, même si de toute façon, naturellement, je n’en porte pas souvent). Et les pantalons, vu le boulot que c’est tu n’as pas envie de te le faire pourrir en moins de deux. Au boulot, je porte les fringues que je dois « finir » avant de les mettre définitivement à la poubelle en général. Du coup, 5 jours par semaine je suis habillée comme un sac 😉
    A bientôt.

    • QUOIIIIIII ???! Mais tu en as une depuis QUAND???
      Ben oui l’avantage cette année, c’est que je n’ai pas trop pourrii mes jeans! C’est quand même top, quand tu peux t’habiller en robe et être toute belle pour bosser (pour les élèves ou l’ordre…). Et c’est sur, que je ne vais pas porter mes créations au tag, à part peut être des plantains, et t shirt!
      Après je mets quand même un jean sympa (assorti à la blouse, hélé la classe quand même).
      Bises à t oi

      • ben j’ai une surjeteuse et une nouvelle MAC depuis mon anniv’ (j’ai eu un prix de gros sur des modèles d’expo de Janome) Je pensais que je te l’avais dit. J’avais demandé une collecte à ma famille et mes amis de Montpellier ont participé aussi, le reste j’ai compléter toute seule.
        Et je l’ADORE ma surjeteuse. Bon la machine aussi, mais je pense que je ne l’utilise pas encore au max de ses capacités (ça fait bizarre de passer d’une machine mécanique de base à une électronique sophistiquée).
        Voilà. Bisous

    • Haaaa, ben elle va peut être finir sur ma to do list. Je l’avais mise de coté, et voila que maman l’a réalisée. Son deuxième patron qui n’ets pas du borda! Et elle est trop jolie!!!! C’est une blouse drapée avec deux pans devant. Je te laisse un lien chez CosIadoru, qui fait une revue du dernier numérohttp://cosiadoru.canalblog.com/archives/2014/12/17/31153084.html
      Bises

  7. Oh comme j’aime ton slim bariolé – mais il est vrai difficile à porter ! Par contre, la veste à manches Gigot, j’avoue que c’est vraiment pas possible… mais comment tu as pu te coudre un truc pareil
    J’aime aussi ces rencontres que m’a apporté mon blog ; rigoler avec toi est un régal ! Et bien plus que rigoler d’ailleurs ! Je passe toujours un très bon moment en ta compagnie (ahhh. nostalgique du Berlingo bonsoir :D)
    Sinon, je ne comprends pas… c’est pas MOI qui suis en tête des commentaires sur ton blog ?????????????????????????? Parce que sur le mien, je t’avoue que c’est toi la championne ha ha ha !!

    Des grooooooooooooosses bises et très bonne année 2015 à toi Céline !

    • Merci Clo ❤
      Je vais ressortir mon slim dès qu'il fait beau! Lol, la veste manche gigot… Bon en fait je cherchais désespérément un patorn de manches gigots très hautes (comme la veste d'une fille dans "les reines du shopping"), mais ne l'ayant pas trouvé j'ai fait un mix de patron… En fait ça devait monter plus haut et le haut des manches s'écrase…. bref, je pourrai peut être la reprendre en réduisant le haut des manches…
      Hihihi, ce fut un vrai bonheur de te découvrir en vrai! Et j'espère bien te revoir, ainsi que les copinautes, hein 🙂
      Alors si j'ai la palme chez Clo, Je t'inonderai toi et Sandra sur votre génialissime Master Class couture! Tiens, je reviens des soldes de diffus laine avec plein de jersey (pas en soldes) et du lainage (noir), donc j'attends ton Yona !!!
      Biiiiiiiiiisesssss

  8. Joli bilan dis donc!
    C’est chouette de prendre du recul sur 10 ans de couture! Et gratifiant de voir qu’au fil des ans, on arrive à coudre des choses que l’on porte au quotidien.
    Il me tarde de voir tes réalisations en jersey et surtout tes 2 robes de mariage!!!
    Et je suis toujours aussi émerveillée devant ton Ninot.

    Des bises, de la couture et de la bonne humeur pour 2015! Et vive le CCB!!!

    • Héhé, qui a parlé de robes pour le mariage? Je vais peut être tente une combinaison? Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire les deux… on verra bien!
      Comme tu le dis si bien : Vive le CCB! Et excellente année 2015
      Bises

  9. Pingback: 2015: Le Bilan! | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s