2015: Le Bilan!

buil

Bonjour à tous et à toutes!

Voici venu le temps du bilan de cette année passée, publié avant fin janvier tout de même…

Alors par quoi commencer… presque deux ans de blog et une reprise d’activité plus que chargée. Pour le coup, moins de pièces cette année par rapport au bilan 2014, que vous pouvez revoir : ICI. Malgré l’arrivée de la surjeteuse, je n’ai pas fait beaucoup de jersey et de molleton, j’ai d’ailleurs une grosse malle toute replie de ces matières. Je l’ai par contre utilisée pour les finitions, et je ne pourrai plus m’en passer maintenant.

Alors sur la même trame que le bilan 2014, les exploits chiffrés de l’année:

  • 14 robes, ce qui confirme bien ma tendance à aimer les robes. Cette année des modèles plus portés encore que l’an dernier.
  • 4 jupes et 2 shorts (très portés ceux là)
  • 8 tops, avec des blouses dont 3 Marthes. Le modèle le plus porté… je pense qu eue vais participer au défi 12 Marthes et Moi.
  • 4 vestes/manteaux
  • 3 pantalons, dont une jupe culotte jamais bloguée
  • 1 sweat et 1 t-shirt, là je pense qu’il va falloir s’activer.
  • 5 gilets
  • 11 pulls…

Les marques les plus portées: du République du Chiffon (je n’ai encore aucun patron de la nouvelle collection), du Pauline Alice et du Deer and Doe.

Les vêtements les plus portés:

  • Il ne m’a pas quittée de l’hiver dernier, il est chaud doux et triplé: c’est Gérard! J’avoue que je n’ai pas eu le temps de me faire un manteau cette saison, mais celui ci est à refaire à coup sur!

manteau gerard république du chiffon

  • Ma Michelle en lin doré, que j’ai porté tout l’été, presque. J’adore les finitions, et les belles poches.

veste michelle république du chiffon

  • Mes blouses Marthe: je peux même bosser avec!

3marthes

  • Mes Robes Xerea, j’en termine une dans une (grande) chute et je vais faire une version hivernale. Hyper confort et tout terrain! Noter la pose quasi identique 😉

Robe Xerea xerea dress pauline alice

top basque plumetis

  • Mon pull Jean Paul, trop petit (en fait c’est une taille XS…) mais que je porte très souvent!

pull jean paul une poule a petits pas

  • Mes shorts chataigne en simili ou en tissu qui brille.

short chataigne deer and doe

Les vêtements les moins portés:

  • la jupe culotte, que vous n’avez jamais vue
  • la jupe jaune
  • la Coffe dress, trop juste et le tissu glisse et remonte

loupé

Un bilan plus que positif, vu que j’ai beaucoup porté les pièces faites cette année, les finitions étant de plus en plus précises (surtout celles qui m’ont pris du temps). Cette année seules 3 pièces ont été peu voir quasi pas portées, et certaines ont bien été usées! J’ai au minimum une pièce portée par jour, j’ai d’ailleurs fait le MMM ou Me Made Month en octobre ( à voir Ici et LA)

Les pièces dont je suis le plus fière: Mon pull Adopt a Parrot de Marcelle et Clo,  et Ma Seda Dress de Noel (non encore bloguée) de Pauline Alice.

jio

Cette année, je n’ai plus envie de finir coûte  que coûte  mes pièces. Avant, j’étais capable de me coucher à pas d’heure pour finir un vêtement. Maintenant, ayant moins de temps, je fractionne, et je peux laisser de côté jusqu’à ce que les finitions soient (presque) parfaites.

Cette année, il y a aussi eu du tricot:

C’était un de mes points d’intérêt pour 2015, et je crois avoir été productive en la matière. J’ai un peu progressé, essayé de nouvelles techniques, des aiguilles circulaires, du jacquard…  Bon je me débrouille quand même pour trouver des modèles assez rapides, avec de grosses aiguilles (jamais en dessous de 6), et simples à faire. Voici un petit aperçu, tout d’abord les gilets:

montage photo giletPuis les pulls (et 3 que je ne vous ai pas montré):

pulls bilan

Mais aussi de superbes expériences:

Des Cafés Coutures Bordelais, avec une équipe qui s’agrandit, et deux édition à la maison. Vous pouvez voir quelques photos ICI ou chez Clo, et vous inscrire à la liste de diffusion sur le blog de notre Chère Marie, alias Fils à Suivre. En 2015, j’ai eu l’immense honneur d’accueillir deux sessions à la maison, mais également la première de 2016! Longue vie au CCB, encore pleins de superbes moments, virées tissus et papotage!

IMG_0174-2

Des rencontres françaises et internationales, via Thread and Neddles, le blog ou Instagram: Anne qui passait pour descendre effectuer son stage chez Pauline Alice, Mimolette venue découvrir le Marché Saint Michel, Gamète de retour de vacances et tout dernièrement Fanny Brooklin à Paris. Et j’espère encore tout plein de belles choses encore!

Tester un patron pour la marque Pauline Alice. Je suis de plus en plus Fan de cette marque, dont j’ai maintenant toute la collection. Quel application et professionnalisme, quel boulot également pour nous proposer des patrons toujours extrêmement bien finis. Il me faudrait juste plus de temps pour tout coudre…. N’ayant pas pu faire mon Quart Coat d’hiver, je vais tenter une version trench pour le printemps! Et des robes, qui n’attendent que moi…

L’arrivée sur Instagram, où comment retrouver les copines du CCB et toutes les couturières et tricoteuses de France, et de Navarre! Vous pouvez me retrouver = > ICI. Cela permet de vous montrer les tenues au quotidien , avec les pièces faites main. Vous etes presque 700 à me suivre, c’est de la folie! Mille Mercis!

Les envies et bonnes résolutions pour 2016:

  • Coudre ce qui me plait! Et pas forcément le dernier patron sorti.
  • Continuer à collectionner les tissus
  • Etre encore plus exigeante sur les finitions
  • Faire des pulls top-down
  • Travailler le jersey et le molleton
  • Découvrir mon nouveau joujou: la Scan and Cut.
  • Enfiler des perles: j’ai maintenant tout ce qu’il faut grâce au papa Noel pour faire de jolies manchettes!
  • Rencontrer encore plein de belles personnes!

Et puis surtout, un détail qui vous aura peut être échappé (ou pas!), ma haieressemble Vraiment à une haie! Bon au départ, nous avions des sapinettes de 12 mètres de haut, que nous avons faites couper, qui ont repoussé et enfin qui sont taillées  😉 Oui, oui trop contente de savoir faire des mosaïques avec DipPic, je vous en ai faite une avec les sapinettes!

haie

Voilà, un long bilan qui s’achève.Et vous quelles sont vos envies couture et tricot pour 2016? Merci à vous de votre passage ici, et de vos gentils commentaires!

Merci à mes photographes officiels, mon cher mari, et ma mamounette, hyper douée, qui pourra j’espère me shooter quelques pièces!

A très bientôt, j’ai plein de choses à vous montrer!

Céline

Publicités

20 réflexions sur “2015: Le Bilan!

    • Merci Anne, en fait j’ai une autre résolution pour 2016… Celle-ci te faire dégainer les aiguilles à tricoter… Je ne désespère pas! A tres bientôt j’espère, ça fait longtemps que je ne t’ai pas vue :-(. Bises!

  1. Beau bilan, et bonnes résolutions! Je te souhaite une bonne année 2016, et comme dit Anne: Vive le CCB!!!!!

  2. Magnifique bilan ! et quand même, quelle productivité ♥
    J’aime bien ton petit pull Jean Paul malgré le fait que tu le trouve trop petit, je trouve qu’il te va bien!
    Et bravo pour les mosaïques 😉

  3. Quel plaisir de venir ici! Merci pour toutes tes publications, tes belles réalisations….et tes belles haies!
    J’espère que 2016 sera aussi productives que 2015!

    • Merci énormément Sophie pour ce gentil compliment, j’en rougis :-). Je ne sais si cette année sera encore très productive, mais je continuerai encore à coudre pour le plaisir, c’est pour cela d’ailleurs que l’on coud non? Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s