Robe Eugénie d’Atelier Scammit

Bonjour à tous!

Me revoici avec une nouvelle version du patron Eugénie d’Atelier scammit, en robe cette fois-ci.

eugenie

Je vous ai déjà parlé de ma toile de ce patron ICI. Je l’avais réalisée en vue de la couture de cette robe-ci.

blouse_eugenie_4

Elle est réalisée dans une crêpe de viscose nude de chez Atelier Brunette que j’ai acheté à paris lors d’un congrès il y a 2 ans maintenant à la très jolie boutique tendance Anna Ka bazar. La viscose est très douce et presque pas transparente. Je l’ai gardé précieusement depuis tout ce temps. Je la destinais à la robe Renée de république du chiffon, jusqu’à la découverte d’Eugénie. Mais bon , comme vous pouvez le voir j’ai bien attendu 6 mois après sa sorite  pour la coudre. Après, je ne sais pas vous, mais quand je vois trop de versions d’un modèle , ça ne me donne plus envie de le coudre. J’aime bien avoir des pièces « uniques » alors je suis souvent démotivée quand je vois ce que j’avais en tête. Après, cela ne m’empêche pas de moutonner parfois… Du coup j’attends de m’être approprié la version que j’imagine. C’est sur que c’est plus facile quand on réalise des tests sur un patron que l’on a pas encore vu, mis c’est également s’approprier le modèle pour qu’il colle à notre style et notre garde robe. Bref, cette robe n’a rien d’exceptionnel, est plutôt dans la tendance (du printemps dernier, hein , je suis légèrement en retard!), mais je la pensais comme ça, et elle correspond (presque) à mes attente. Et c’est bien le plus important!

robe_eugenie_atelier_scammmit_12

Pas de difficultés pour le montage de la robe. j’ai fait quelques modifications en abaissant de 2 cm la ligne de poitrine et en décalant latéralement les pinces de 2 cm aussi. Sur le papier tout aurait du allait, mais c’était sans compter la molette du tissu. Ce n’est pas la même matière que ma toile (voile de coton) et donc le rendu est plus lache, et un peu grand. De plus, comme j’ai doublé le haut de la robe l’encolure n’est pas maintenue garce au biais conseillé. Et de la viscose dans le biais, comment vous dire….

Édit: au Café Couture Bordelais, en lisant pour la première fois les explications du modèle, et bien je me suis rendue compte que la creatrice conseille de Thermo coller le bord de l’encolure… Voilà,voilà…

Bref, un petit loupé à mon sens sur cette encolure, et le rendu du haut. Je la porte tout de même et je l’ai ressortie pour l’automne avec des bottes (haaaaaa, les bottes!!! <3)

robe_eugenie_atelier_scammmit_1

En farfouillant sur le site j’étais tombée sur un tuto, qui explique comment rajouter une basque au top, ce qui n’est pas indiqué dans mon patron pochette, ou comment abaisser la ligne de poitrine et déplacer les pinces. Je n’arrive pas à le retrouver, donc si quelqu’un a le lien, je suis preneuse.

Au final cette robe me convient bien , bien qu’un peu grande au final (peut être bien que j’ai minci un petit peu  ;-)), et correspond à mes attente. J’ai persévéré avec ce modèle, en modifiant encore ma 4° version: entre le 38 et le 40, abaissement de la taille de 2 cm toujours, et deux basque pour le top (je vais le coudre au CCB demain.). ET vous avez vous un patron chouchou du moment?

robe_eugenie_atelier_scammmit_9

*************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: la coupe tendance, et actuelle qui met bien en valeur le décolleté et le buste. Les multiples possibilités du patron (robe, blouses, avec un deux ou trois volants, avec ou sans manches). La planche à patron est claire, peu de marges mais tout ce qu’il faut.

–Quelques conseils: Le rendu et l’ampleur rendent différemment selon les tissus. Faite une toile au moins vite fait sur les deux pièces (devant et dos) pour la ligne de poitrine qui est un  peu haute et l’emplacement des pinces.

–Les modifications effectuées: J’ai doublé le corsage devant et dos pour moins de transparence et pour ne pas mettre du biais. J’ai abaissé la ligne de poitrine de 2 cm, et déplacé les pinces latéralement. Il y a un auto pour réaliser cela.

– A améliorer?:

– A refaire?: Oui car le modèle est chouette.

*************************************************************************************

Merci à vous pour votre passage ici, et à très bientôt.

Céline

robe_eugenie_atelier_scammmit_2

robe_eugenie_atelier_scammmit_3

robe_eugenie_atelier_scammmit_4

Ca gondole à l’encolure…

robe_eugenie_atelier_scammmit_5

La robe à l’envers

robe_eugenie_atelier_scammmit_6

robe_eugenie_atelier_scammmit_10

robe_eugenie_atelier_scammmit_11

VUs7aOq1QwKaIq9QodQwYw_thumb_a3f6

robe_eugenie_atelier_scammmit_8

zqUunJRmTYWdSGPm%GvnYw_thumb_a3d3

Merci à mon cher photographe.

Publicités

4 réflexions sur “Robe Eugénie d’Atelier Scammit

  1. Jolie version. J’aime beaucoup la couleur. Il est primordial de thermocoller les côtės des cache-coeur. Elle te va très bien

    • Merci Pascale! Ben Oui, c’est primordial et même expliqué dans le livret du patron (que je n’avais pas lu jusqu’à aujourd’hui!!!). Par contre sur un tissu en coton, je pense que le biais suffit si on en met. Ma 4ieme version n’aura pas ce problème, comme quoi, c’est bien aussi de se tromper!

  2. Elle est toute jolie cette robe !!! Dans cette couleur, elle dégage beaucoup de douceur, c’est top !!! Et tu as bien fait de doubler le haut, ça doit être plus agréable à porter comme ça !!! C’est vrai que faire une toile c’est important … mais si je n’en suis pas trop fan, c’est à cause de ça, en fonction des tissus qu’on utilise, on peut quand même avoir des surprises !!! Mais là, je trouve qu’elle te va vraiment très bien !!! (Et avec des bottes, ça sera super !!!) !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s