Aime Comme metropolitan

Bonjour à tous!

C’est avec grand plaisir que je reviens par ici vous parler d’une des nombreuses pièces cousue ces derniers temps, qui est un petit coup de coeur. L’été, j’ai une vieille combinaison en jersey noir trouvée sur Asos, qui est un peu (trop) petite, mais qui est super super confortable. J’avais dans l’idée de me faire une version hiver, toujours en noir, avec des manches longues, hyper basique, mais qui passe partout, surtout des baskets.

J’ai jeté mon dévolu sur la combinaison en jersey Aime Comme Metropolitan de Aime Comme Marie, sur laquelle je n m’étais pas trop arrêtée à sa sortie. On ne l’a pas trop trop vu sur la blogosphere. Ce sont les nombreuses versions d’Un Chas un Chas, ici et là, qui m’ont données envie de la coudre. Elle avait l’air tellement confortable, mais Anne a eu quelques difficultés, pour le dos notamment. J’aime les combi, mais celles du commerce sont souvent mal taillées, enfin on se comprend,  quand on ne fait pas la même taille en haut et en bas, c’est un peu compliqué. il existe une version débardeur, sui a l’air bien sympa aussi, mais moins de saison, je la tenterai plus tard.

Metropolitan.jpg
Aime Comme Metropolitan

J’ai voulu la coudre, en y apportant d’emblée quelque modifications et en travaillant sur un sweat léger plutot qu’un jersey, trop mou et plus difficile à coudre. J’avais commandé il y a un petit moment maintenant plusieurs coupons de sweat léger chez les Coupon de Saint Pierre ( à 15e les 3 m), en écru, noir et corail. Il me restait un grand coupon de 3 m en noir, parfait pour une première version (une toile portable quoi). Il m’a fallu moins que le métrage annoncé, environ 2m, du coup il m’en reste assez pour faire le  bas d’une nouvelle combi.

aime_comme_marie_metropolitan_5

D’habitude chez Aime Comme Marie, je suis entre 2 tailles M et L, et là j’ai fait un M, en me disant que c’était du jersey et que ce serait extensible. La taille me convient bien alors que je suis dans un sweat beaucoup moins extensible qu’un jersey mou. Après sur les photos, de dos surtout, elle est peut être un peu serrée au niveau des fesses… mais bon je l’aime bien comme ça, et je ne vois pas mes fesses avec les traces du body, donc en M ça ira! Comme le tissu se détend un peu au fur et à mesure de la journée. Le haut est plutot ajusté.

aime_comme_marie_metropolitan_6

J’ai apporté pas mal de modifications pour faciliter un peu la réalisation:

  • J’ai posé un biais de coton non visible pour l’encolure qui se termine par le biais lui même replié et cousu pour faire un lien, servant à nouer l’encolure.
  • Je n’ai pas réalisé de coulisse. J’ai cousu le haut et le bas ensemble. Puis j’ai inséré un élastique sur la couture avec un point zig-zag afin de froncer la taille. J’ai pris mon tour de taille, auquel j’ai enlever 4/5 cm. L’idée est là mais j’ai pris un élastique de 5 mm, et c’est un peu trop fin. Cela se détend à la taille et glisse. Je la porte donc avec une ceinture. Je mettrai un élastique de 1 cm pour la prochaine.
  • Je n’ai entoilé ni le bas des manches , ni le bas du pantalon, comme j’avais du sweat un peu plus rigide que le jersey.

Le rendu est comme je l’imaginais. Elle est plutot seyante et hyper confortable, j’ai l’impression de passer ma journée en pyjama. C’est la tenue idéale pour les mercredis marathon avec les garçons, pour se mettre à 4 pattes et être nébullisée de purée (oui, oui , mon bébé sait Nébuliser au moins aussi bien que les hyper super méga giga anciens, comprenne qui peut ;-)). Je la porte avec des baskets, un perf ou un manteau léopard (cf photos plus bas). En noir, c’est un excellent basique!

Le dos baille un peu, quand je bouge notamment. Et les bords gondolent un petit peu. Mais pareil, comme je ne vois pas derrière, ce n’est pas grave! Pour la prochaine, je prévoirai de monter un peu la couture centrale du dos pour qu’on ne voit pas les 3 cm de soutif qui dépasse.

Bref, cette combi remplit bien tous les objectifs fixés au départ, et j’adore la porter (une fois par semaine). C’est donc une cousette archi validée pour moi. Comme il me reste un bout de sweat pour le pantalon d’une prochaine combinaison, j’ai bien envie de retenter avec un haut différent. Je vais essayer de mixer le top Sofia  de La Maison Victor, une taille en dessous, avec son joli drapé, pour une deuxième version.

*************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: Le confort absolu dans cette combi. Rapidité et facilité d’exécution. J’ai utilisé 2m de tissu. Elle est très seyante sur cette version.

–Quelques conseils: Entoiler le dos (poignet et bas de pantalon) comme conseil si vous prenez du jersey mou.

–Les modifications effectuées: Encolure réalisée avec un biais caché et non apparent à cheval qui se prolonge dans le dos pour pouvoir fermer le haut de la combinaison. Je n’ai pas entoilé des poignet et de pantalon car j’ai utilisé un sweat avec de la tenue. Enfin, je n’ai pas réalisé la coulisse pour passer le cordon , j’ai cousu au point zig zag un élastique sur les marges de couture. Le port d’une ceinture est alors préférable, sinon la combinaison descend…

– A améliorer?: Revoir mes modifications pour la taille pour la prochaine combinaison.

– A refaire?: Une prochaine est prévue avec un haut greffé d’un t-shirt, en gardant le bas. Et égalent une version été!

*************************************************************************************

IMG_0855.JPG

IMG_9457

aime_comme_marie_metropolitan2

aime_comme_marie_metropolitan1

IMG_9456

IMG_9493
On voit  le soutif car la vue est plongeante , sinon ça va!

IMG_9452

IMG_9496

aime_comme_marie_metropolitan_7

IMG_9485

IMG_9469

aime_comme_marie_metropolitan_3

aime_comme_marie_metropolitan_4

Merci à mon cher photographe! ❤ Photos réalisées  avec mon iPhone

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mais ça a l’air tellement confortable !!! Je comprends ton impression de pyjama toute la journée … mais en étant bien habillée !!! Je crois que c’est la combinaison idéale !!! En tout cas, elle te va très bien et je vois bien pourquoi tu veux d’autres versions !!! J’ai hâte de voir les suivantes !!! Bravo !!

    1. Merci Mathilde! Effectivement, je ne pensais pas que ça rendrai si bien. Aller hop, validé pour d’autres versions! Bises

  2. Pascale Angleraud dit :

    Elle est très chouette cette combinaison. Elle te va super bien, pour moi la taille est parfaite. Effectivement elle semble être aussi douillette qu’un pyjama. Parfait avec des petits. Je suis tombée en admiration devant ton dressing. Très garni, très grand et très bien rangé. On veut toutes le même. Jolies photos

    1. Merci Pascale! C’est vrai, j’ai de la chance d’avoir ce joli dressing. Je n’ai pas encore pris le temps de finir la déco et les arrangements (pour les écharpes et les bijoux). Quand ce sera fait je vous le montrerai!

  3. Elle est très sympa cette combi. Bizarrement quand j’avais vu le patron, je trouvais que cela faisait très pyjama. Tu m’as fait changer d’avis. Par contre Aime comme Marie, j’ai parfois des mauvaises surprises sur la coupe. Je suis souvent déçue du rendu.

    1. Oui, avant de la voir chez Anne, je l’avais vite vue passer sans plus. Et le résultat est chouette. Pour les patrons ACM, cela dépend des modèles. Le miroir est un excellent basique, Martine a des épaules etranc’ges et j’adore Madawan. Je suis entre deux tailles, et souvent je vais entre les deux. Tu devrais essayer. Bisous ma jolie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.