Le CatBaby de Vanessa Pouzet

Bonjour à tous!

Pour la seconde fois sur ce blog de la couture enfants. En effet j’allais écrire que c’était une première, mais non en fait j’ai déjà cousu une robe de marquise en Gobelin pour une petite poupette il y a quelques temps (Ici). J’ai commencé à coudre et tricoter des petites pièces pour mon bébé, dont je ne voulais pas spécialement parler. Et comme certaines m’ont posé des questions sur les pyjamas Catbaby montrés sur Instagram, je vais vous en dire un peu plus ici. Cela pourra peut être vous servir, même s’il ne s’agit pas forcément de patrons récents.

Nous allons commencer par le modèle facile de pyjama sans pied de Vanessa Pouzet: le Catbaby.

catbaby1

C’est un modèle pour les débutantes assez simple à réaliser. Il est composé de 4 pièces plus les parementures avec les marges de couture INCLUSES. Il n’existe qu’en format PDF. Cela dit il y a peu de pages à assembler et les feuilles sont à poser bord à bord sans découper les marges, c’est donc rapide à assembler!

Le patron est dispo de la taille prema1 au 24 mois. C’est donc super pour les tout petits bébés. Le modèle est un chouilla grand et large aux fesses ce qui est parfait pour moi si je ressors mes couches lavables. Je vous ai mis une photo comparative avec un pyjama du commerce. Cela dit comme il n’y a pas de pied, ils peuvent se porter plus longtemps.

IMG_6783

Le tissu conseillé est un molleton ou un jersey épais type milano. J’ai utilisé des chutes de sweat avec intérieur minky, c’était donc parfait. Il vous faudra tout de même de grandes chutes (50 cm). Cela dit j’ai rentré le gris dans beaucoup moins de tissu en le coupant dans le sens perdendiculaire du droit fil.

catbaby8

Les pièces sont assemblées par des coutures eversantes sur l’extérieur: cela ne gêne pas bébé et pas de finitions à faire; il faudra bien s’appliquer sur la coupe des bord. Les parementures sont conseillées surtout si vous souhaitez poser des pressions (encolure et bas). J’ai utilisé des chutes de bords côtes à cet endroit. Maintenant pour la durabilité, il me semble que j’aurai dû entoiler ces petites pièces (mes pressions sont assez dures à ouvrir). Je verrai donc à l’usage mais pour les tailles supérieures je pense entoiler.

IMG_6795

Vous avez un petit appliquer de tête de chat a coudre sur les fesses de la combinaison trop choupinou. Veuillez m’excuser pour la couture du mien , il s’agissait de mon premier et avec le minky les coutures ont toutes gondolées, mais cela n’est pas bien grave.

Voilà, je vous ai tout dit sur ce chouette patron, que je compte refaire jusqu’à ses 24 mois, tellement il est choupi, facile et rapide à coudre! Et vous le connaissiez vous? L’avez vous cousu? Avez vous des conseils à donner? Je vous parle tout bientôt de mes petits gilets (que vous allez apercevoir) et de la quête de la mini-chaussette parfaite.

Merci à vous pour votre passage ici et à très bientôt!

Céline

catbaby9

catbaby2

IMG_6771

IMG_6773

IMG_6779

IMG_6774

IMG_6781
Vue sur l’envers bien douillé

IMG_6782

catbaby3

catbaby4

catbaby5

 

 

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. AxelleC dit :

    Mignons comme tout !

    1. Merci, il est trop choux ce modèle

  2. Pascale dit :

    Trop choupinet ! Trois jolis tissus. Ce pyjama est sûrement très confortable. Je n’ai plus de bébé depuis bien longtemps déjà et toujours pas de petits enfants. Dommage !

    1. Mais peut-être bientôt (pour les bébés dans l’entourage!).
      merci beaucoup en tout cas!

  3. C’est tellement mignon !!!! Ce petit est vraiment attendu avec de très jolies pièces maisons !!! C’est top d’avoir pu découvrir ce petit pyjama qui pourra l’accompagner pendant un long moment !!! Et cet appliqué petit chat … c’est juste adorable !!! Bravo !!!

    1. Merci mathilde! bon j’en profite tant qu ej’ai le temps c’est pas dit ue ce soit le cas l’an prochain!!!
      Bises

  4. Marmotta dit :

    C’st tout mignon et rapide à coudre. Sans entoiler tu peux juste mettre une épaisseur de tissu au milieu de tes petites pièces ça suffit pour que les pressions tiennent mieux.

    1. Merci pascale pour ce judicieux conseils! je vais tester sur la 5 ieme version!
      Bises à toi

  5. Estelle dit :

    J’aime énormément ce que tu prépares pour ton bébé !
    J’avais remarqué ce patron de Vanessa Pouzet car la fille de ma témoin de mariage attend une petite fille et je lui prépare quelques surprises pour la naissance…une brassière que je suis entrain de tricoter ( idem à celles que je faisais quand j’étais enceinte il y a maintenant plus de 17 ans!😋 )…et veux lui faire un babygros…le Catbaby me semble très bien…mais va falloir que je tricote tes petites chaussettes et ça J’ai jamais fait 😣😥.
    Je te bisoute sans mes microbes car suis malade ( bronchite)…
    À très vite…

    1. Merci Estelle! j’espère que tu vas un peu mieux. le cat baby est vraiment sympa en cadeau de naissance, d’ailleurs, j’en ai cousu un également!
      La mode ne varie pas trop trop pour ls bébés, quel plaisir de retricoter un modèle 17 ans après (ça rajeuni pas tout ça!).
      Pour ce qui est des chaussettes, c’est hyper facile, une fois que t’s pigé le truc du talon. C’est un modèle qui se tricote en aller/retour dont aiguilles droites avec une couture. C’est trop addictif car c’est rapide à faire. j’en parle sur le blog cette semaine, vu que j’en suis à ma 6ieme paires!
      Pleins de bisous!

  6. caroledh dit :

    Bravo, c’est très joli et tout cela a l’air bien douillet pour accueillir ton bébé. Bonne suite (ou fin) de grossesse, bises !

    1. Merci Carole! On est encore dans la suite hen, encore 2 mois ;-).

  7. O'fil d'Adèle dit :

    Tes choix de tissu sont jolis. J’aime beaucoup ce petit trio tout doux !!!! Pour ce qui est des ensemble avec le petit gilet en laine, je fonnnnnd *-*

    1. 🙂 Oui moi aussi, j’avoue que j’aime bcp tricoté de la layette. je suis passée avec regret à la taille 6/9 mois en tricot/couture! Quant à mes choix de tissu, ben ce sont des chutes de sweats offerts, donc c’est parfait!
      Bises

  8. mesbousilles dit :

    Trop choux tes Catbaby ❤ J’ai rencontré le même problème que toi pour les pressions,il faut que je retente avec la technique de Marmotta ! En attendant je vais me pencher sur tes chaussettes qui me donnent vraiment envie de me mettre au tricot !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.