Robe de marquise …

photo 9

Une fois n’est pas coutume, voici un modèle pour enfant. Non, non, non, je n’ai jamais rien cousu pour mes deux petit garçons (bouuuh, la mère indigne!). Non mais, je ne vais pas passer mon temps derrière ma  MAC pour un pantalon qui sera troué dans 2 mois, et une chemise qui sera portée 6 mois…. A part quelques déguisements ( qui seront beaucoup plus jolis que ceux du commerce)… et encore ma maman fait ça bien mieux que moi!

J’ai proposé à une amie de faire comme cadeaux des 3 ans de sa fille, une robe de princesse. Bon ,il fallait du rose et des brillants forcément! Maman m’a trouvé parmi sa collection (plus de 10 ans de Burda, fait main…), un joli patron de Mode et Travaux…. de 1997. Ce genre de robe ne se démode pas. C’est un modèle de robe de marquise.

photo 2
Modèle Modes et Travaux février 1997

J’ai utilisé la taille 6 ans pour le haut de la robe (même si la demoiselle a eu 3 ans, elle est bien grande!), fait des rectangles de 60 cm de haut pour les jupes (et de 3 mètre de large pour l’effet bien bouffant), et réduit la sur-jupe. J’en ai fait deux … « oreilles » doublées de tulle dessous.

Je n’ai pas suivi les explications, car j’ai doublé le buste. J’ai utilisé du Gobelin de Butinette (tissu d’ameublement). J’avais deux envies en matière de tissu d’ameublement: ce gobelin rose (il m’en reste pour une petite veste Burda!) et une veste en toile de Jouy (ça y est, elle est faite, et je suis trop fière!). Donc tout va pour le mieux, il me reste aussi un vêtement à faire en damassé, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur en matière de tissu…

Bref, rien de bien compliqué, j’ai vraiment GALERE pour la pose de la fermeture, avec toutes les épaisseurs de tissus, j’ai cru que je n’y arriverai pas! J’ai pris un taffetas rose pour la jupe (que j’ai ouverte) et dessous un tissu en polyester très joli. Au final j’aurai peut être du inverser ces deux tissus (mettre le taffetas, plus fin , dessous) mais bon le beige, c’est pas du rose!

J’ai rajouté un jupon en tulle, pour accentuer le volume. Avec un morceau de taffetas, du tulle froncé (des kilomètres de tulle!) et un élastique à la taille dans une coulisse  à régler à a bonne taille.

Cette robe ressemble à ce que j’avais en tête, elle fait un peu costume d’époque, peut être que la demoiselle aurait préféré plus de rose. Elle reste un peu épaisse également (Gobelin oblige), en même temps c’était pour février!!!

Voici les photos, soyez indulgents, c’est moi qui les ai prises avec mon ipad, elles ne seront donc pas d’une grande qualité, ni d’une grande esthétique.

IMG_1092
L’ouvrage en cours
photo 31
La robe bien avancée. Notez l’inondation du jardin… fin janvier!

IMG_1095

IMG_1097
Le dos de la robe
photo 7
Le jupon , qui tient presque debout tout seul
photo 30
La robe avec le jupon dessous
photo 29
Avec les galons
photo 11
La robe de la princesse (avec la princesse dedans!)
photo 27
Princesse Sarah et son prince (Le Chat Botté)
Publicité

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jalyla dit :

    Quelle magnifique robe. Les tissus sont superbes. J’imagine la joie de cette petite fille!

    1. Merci Jalyla, J’adore le tissu Gobelin également. La princesse (ainsi que sa maman) était ravie!

  2. Christineayze dit :

    C’est effectivement une petite fille qui a bien de la chance …

    1. Merci. j’aurai aimé avoir la même en fait … 😉

  3. zoé dit :

    Tu couds bien les robes d’enfants et quelle robe!! c’est une belle réussite!!

    1. Merci à toi Zoé! J’ai des robes pour des choupinettes (mariage de leurs parents). J’espère faire des heureuses encore une fois….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.