La quête de la mini-chaussette parfaite pour bébé (liens vers tutos gratuits) …

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd’hui d’une nouvelle addiction, après les mini-gilets (un des prochain spost), les pyjamas Catbaby et les joggers Morganours: les mini-chaussettes. Et plus particulièrement réalisées avec les chutes des gilets pour être assorties tant qu’à faire. je vous fait un petit récap’ des modèles que j’ai essayés et surtout une version que j’ai adapté avec des aiguilles plus ou moins grosses pour avoir des chaussettes de taille différentes.

IMG_7035

Au tout début, j’ai commencé par ces petits chaussons du livre de Bergère de France. J’ai utilisé des aiguilles droites de 2,5 cm et très longues, ce qui est un peu pénible pour un travail si petit (de 10 cm max). Par la suite j’ai investi dans des aiguilles circulaires à chaussettes. En fait, je les ai utilisé pour tricoter les manches des gilets bébé en rond sans faire de magic loops ou de trous (parce que je ne fais pas de magic loops), et c’est top! Et pour le coup ces aiguilles sont très pratiques pour les mini- travaux de chaussettes bébé. Mon modèle chouchou se tricotant à plat avec une couture sur le devant, vous pouvez tout de même garder vos aiguilles droites classiques, ou des circulaires sur un cable de 40cm.

J’ai essayé deux modèles, les deux sont très bien:

  • les Hiyahiya qui viennent du Japon, que j’ai trouvé chez Laine et Tricot. Agréables mais faites très pointues et un peu chères. Néanmoins elles existent en 4 et 5, ou 5,5.
aig._circulaires_acier_inoxydable_23cm_hiyahiya
Aiguilles circulaires Hiyahiya
  • les Lana Grossa trouvées chez Echappée Laine, moins onéreuses, c’est une marque italienne à priori ;-). Par contre je ne les ai pas trouvé pour des tailles 4,5 et 5.
aiguilles-circulaires-courtes-rainbow
Aiguille circulaire rainbow de lana grossa

Revenons à nos chaussons Bergère de France… J’ai tricoté un modèle 1 mois mais avec une laine un chouilla plus grosse de celle conseillée, avec les chutes de mon deuxième Puerpérium Cardigan (la lima de drops) avec des aiguilles 2,5.

0000

Le modèle est facile à réaliser avec un tricot à plat et une couture sur le talon, mais comme indiqué ci-dessus par très agréable avec de longues longues aiguilles.

IMG_7004

Je me suis donc mise en quête d’un modèle qui fait plus « chaussettes » à faire en circulaire avec mes mini-aiguilles. J’ai trouvé ce modèle chez Mamilline Tricote, mais elles sont vraiment trop petites pour faire avec mes circulaires de lilliputiens.. J’ai donc adapté le patron pour le tricoter à plat avec une couture sur le talon. Mais j’ai bien foiré le talon ( j’ai zappé de faire 12 rangs de jersey en plus). Du coup j’ai tout détricoter pour refaire le talon du modèle en dessous (le 3 ieme essai). Cette petite paire est faite en aiguille 3 et laine qui se tricote en 3, toujours une chute ( de pantalon) de barisienne 3 de chez Bergère de France. Cela doit faire une taille 1/3 mois d’une longueur de pied de 10,5 cm. Le modèle est quand même vraiment sympa et vous pouvez l’adapter en taille 0/3 ou supérieure. A peut être retenter!

chaussettes bebe tricot

IMG_7009

 

Le modèle parfait:

Je me suis dit que ça pourrait vous être utile. J’ai trouvé un modèle trop chou, rapide et facile à réaliser une fois que vous avez pigé la construction du talon. Je l’ai tricoté avec des laines et tailles d’aiguilles différentes pour obtenir des chaussettes de tailles différentes. J’ai trouvé le patron sur le site de Petits Doigts => ICI. J’ai mixé avec le patron pour l’extrémité de la chaussette de Mamilline tricote, qui est bien plus facile (mais moins joli). A l’origine pour avoir une taille 0-1 mois il est conseillé de la tricoter en 2,5 avec de la laine layette.

La seule petite difficultés est de comprendre le montage du talon, pour cela cette vidéo est assez facile (et vous avez un nouveau modèle de tricot): Vidéo du talon de chaussette.

IMG_7010

J’ai commencé ma première paire en aiguille n°3 avec du mérinos 4 de chez Bergère de France dans le reste de mon petit gilet gris (il le restait les 3/4 de la pelote). A priori cela correspond à une taille 0-2 mois d’une longueur de 10 cm. J’ai tricoté la tige moins haute car j’avais peur de manquer de laine , mais j’était large.

L’avantage de ce modèle en côte 2/2 est que la chaussette s’étire bien en largeur du moins, et pourra s’adapter à la croissance des petits pieds… Et je l’ai fait en taille supérieure 2/6 mois je pense en rallongeant le pied de 2 rangs, en rajoutant 4 mailles au montage ou en prenant des aiguilles/fils de taille supérieure:

Modèle gris, laine mérinos 4 de bergere de France (top pour la layette, trouvée chez Diffus laine Tissu) et aiguilles n° 3, tige de 30 mailles et  14  rangs. pour le dessus de pied après le talon , j’ai fait 11 rangs puis le bout de pied recommandé.

IMG_7006

 

Modèle Blanc, laine Lima de Drops et aiguilles n° 3, tige de 34 mailles et 16  rangs, pour le dessus de pied j’ai tricoté 13 rangs, avec un bout de pied de la chaussette de Mamilline Tricote. Taille 6/12 mois au moins, de 11 cm de long

IMG_6999

Modèle bleu marine, laine mérinos n°4 de Bergère de france, aiguilles n° 3,5; tige de    34 mailles et  12  rangs, pour le dessus de pied 15   rangs, pour le bout de pied , j’ai encore simplifié: après les cotes 2/2: 1 rang de jersey  avec 1 diminution toutes les 3 mailles (2 mailles ensembles), rang en jersey suivant, puis 1 diminution toutes les Deux mailles, rang en jersey, puis une diminution toutes les mailles, et je ferme la chaussette. J’ai donc 5 rangs pour le bout de pied, quand j’ai atteint la longueur désirée. A priori une taille 6 mois de 11 cm de long.

IMG_7015

Modèle curry laine Lima de Drops et aiguilles 3,5 (taille 6/12 mois), d’une longueur de 11 cm:

IMG_7002
Ces chaussettes ne sont pas encore bloquées, j’attends que le gilet assorti soit terminé

Du coup, même sur mes gilets en cours de taille 6/12, j’essaie d’avoir assez de fils pour faire petite paire. Mon crapaud a déjà 7 paires de chaussettes!

Voilà, j’espère vous avoir tout dit et vous avoir été utile. Si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous avez d’autres modèles de chaussettes à conseiller non plus!

 Merci à vous pour votre passage ici, et à bientôt!

Céline

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pascale dit :

    Ces trop choupinet ces mini chaussettes.

  2. Marmotta dit :

    Je n’y connais absolument rien en tricot ! J’aime bien la première photo avec les chaussettes en étoile !

  3. C’est tellement mignon toutes ces chaussettes !!! Je trouve que c’est une idée géniale de les assortir avec les gilets que tu fais pour ton petit !!!! Le chic absolu !!! Et quelle recherche aussi pour trouver le modèle idéal !!! C’est top !! Et tes explications sont vraiment très claires !!!! Bravo !!!

  4. waouh il doit être hyper looké ce petit crapaud. Effectivement le dernier modèle est parfait. À bientôt

  5. Estelle dit :

    Salut Céline !
    Ton article m’est d’une grande aide . Je suis entrain de réaliser un petit trousseau de naissance pour une amie et je voudrais y glisser des chaussettes comme les tiennes mais C’est une chose que je n’est jamais fait alors vais suivre tes instructions 😋😊….merci ce très joli article.
    Belle journée à toi. Bisous

  6. Sarah Baguidy dit :

    C’est vraiment super bien fait et c’est très stylé j’adore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.