Oversized Coat

Bonjour à tous!

Alors, voilà certaines attendaient (ou pas) ce post, qui arrive enfin (au printemps ,c’est un peu dommage pour un manteau !).

C’est l’histoire d’un manteau qui n’aurait jamais du naitre…

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

Tout à commencé il y a plusieurs mois, à la sortie de la collection de tissus d’hiver de Mondial Tissu, et je ne sais plus comment Marie, Fils à Suivre, et moi nous nos sommes retrouvées dans les rayons de  Mondial Tissus (pour changer de Saint Michel, de Diffus Laine). Bref, je lui montre un joli lainage à chevrons avec des touches de moutarde et d’argenté, que j’avais déjà repéré (mais à 22 euros le Mètre, je ne l’avais pas encore acheté). Devant le manque de temps, je m’étais résolue à ne pas coudre de manteau cette saison : il était trop tard pour un Quart Coat (que je devrais faire en version trench de mi-saison).

Sauf que, sauf que, au CCB (Café Couture Bordelais), il y a des vendeuses de chez Mondial Tissus, dont la talentueuse et adorable Louise (et puis la très talentueuse et adorable Sandrine aussi , il parait ;-)) et tout pleins de copines (Clo…) qui nous avertissent des bonnes affaires. Au soldes d’hiver, du moins 50, moins 70% même! Bon c’est le principe, aux soldes, on achète pas en dessous de moins 50 %, sinon c’est pas des soldes.

Ce fut l’occasion de faire un petit coucou à Louise, et de découvrir le MT de Mérignac. Et là , la folie! Je suis revenue avec tout ça:

IMG_0208

Et dedans mon tissu, soldé à moins 70%, du coup j’en ai pris plus de 3m au cas où… ET puis la doublure jaune curry qui va avec (les manches sont en Bemberg noir).

Finalement, je me suis sentie bien obligée de couper dedans cette saison. Je cherchais un modèle loose (à la mode l’an dernier?), et j’avais deux options: Un manteau Gérard rallongé ou ce modèle Burda, le 128 du Burda d’Aout 2014, et vu chez Jolie Bobine je crois, et surtout chez Un Chas, un Chas. Je remercie d’ailleurs Anne, car toutes remarques m’ont bien servie. C’est un modèle pour les grandes dames de plus d’1m67.

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

Manteau n°128 Burda Aout 2014

Alors niveau technique: ce manteau est facile, pour peu que vous ayez déjà cousu un col tailleur (pour info, je n’avais fait  que le manteau Gérard de République du chiffon), j’ai tout compris aux explications burlesques.

En même temps j’ai un peu simplifié l’affaire, comme Anne:

  • Raccourci de 4 cm la longueur de manches
  • Raccourci de 8 cm la longueur totale (je mesure 1m67)
  • Suppression de la fente arrrière
  • Doublure avec la technique de la veste Michelle, comme pour ma veste Chloé
  • Poches dans la couture sur les côtés mais non cousues sur la pièce avant.
  • J’ai juste rajouté une ceinture dans le dos avec deux bandes surpiquée (hyper simple)

Du coup , le seul point technique est le col. Les manches sont en une seule partie et montées à plat? là pour le coup je ne suis pas fan. On a tous un truc qui nous fait kiffer en couture, ben moi c’est le montage des manches (j’avoue que sur ma dernière pièce, c’était du haut niveau), mais là j’étais limite déçue que ce soit si facile…

DSC_6536

Ce patron change de Gérard tout en restant dans le même style. Si je préfère les manches de Gérard, les poches dans la couture sont plus élégantes que les poches plaquées de Gégé. Vous pouvez remarquer que je n’ai pas encore mis de bouton, pourtant je les ai cette fois-ci. je vais mettre de grosses pressions avec le bouton dessus, j’ai peur de galérer avec les boutonnières et l’épaisseur du tissu…

Au final, il ne me quitte presque plus depuis qu’il est terminé, et il a détrôner Gérard dans mon coeur. cette longueur permet de le porter avec de sorbes, et à la refaire je laisserai la longueur initiale, je crois. Et vous qu’en pensez vous?

Merci de votre passage ici, et de vos gentils commentaires (je suis d’ailleurs très très en retard sur mes réponses à vos messages!)

A très bientôt

Céline

DSC_6530

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

DSC_6492

DSC_6519

Le petit pli passepoil!!!

DSC_6529

DSC_6533

DSC_6523

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

manteau burda oversized aout 2014 128 08/14

Merci à mon cher photographe pour les photos

DSC_6569 2

Bottes Jonak

Publicités

31 réflexions sur “Oversized Coat

  1. Il est magnifique !!! J’adore la coupe, le tissu, les détails !!! Tout est vraiment parfait !!! Tu as vraiment bien fait de craquer sur ce tissu, il rend vraiment super bien et j’aime beaucoup toutes les adaptations que tu as faites sur le modèle !!! Il te va super bien !!! Bravo !!

  2. La dernière fois que je t’ai vue (enfin l’avant-dernière !) je réfléchissais silencieusement à ce manteau dont je ne reconnaissais pas le patron « non pas un gérard… non pas un yona… » et bien je sais maintenant 😀
    Il est superbe, bravo
    bises

  3. Il est super classe ce manteau, la doublure est canon, le pli passepoil n’en parlons pas, et enfin la ceinture ajoute le petit truc en plus que je trouve très sympa ! franchement chapeau, y a de quoi être fière …

  4. Magnifique manteau, la ceinture est une idée géniale qui habille bien ce modèle assez sobre d’allure. Et le tissu! C’est une belle pièce que tu n’auras peut-être plus trop l’occasion de mettre cette année, mais que tu retrouveras avec plaisir l’hiver prochain.

    • Merci à toi Anne-Fraçoise! Et bien pour l’instant je le traient partout ce manteau, il n’est pas trop chaud et convent en demi saison. Je serai effectivement bien contente de le retrouver au printemps. En tout cas il s’accorde parfaitement avec mes lubies colorées du moment: curry et camel.

  5. Il est vraiment très beau ! Perso je lui aurait laissé sa longueur (mais je mesure 1m70 et j’habite dans un coin très frisquet). Le lainage est superbe, dommage que je l’aie raté aux soldes Mondial. Je dois être particulièrement frileuse, mais j’ai cousu déjà 3 manteaux, et à chaque fois j’ai trouvé que ça avait moins de tenue que ceux du commerce et que j’avais froid. Du coup je me demande si pour un prochain je ne vais pas entoiler entièrement… No sé !
    En tout cas, encore bravo !

    • Je partage ton avis sur la longueur, j’aurai du le laisser plus long… ET également pour la fait d’avoir froid sous nos manteaux home made. Le seul qui me va bien , c’est mon Gérard que j’ai entièrement triplé à la ouatine (tenue + chaleur), sachant qu’il était en grande partie entoilé devant… Je pense le refaire pour le manteau 2016/2017 😉
      Bises

  6. Très réussi, on peine a croire que c’est le même que mon trucc informe ! Mais ton article a le mérite de m’avoir fait le sortir du placard : je vais lui mettre un bon coup de centrale vapeur et des boutons, on verra bien si je le porte …

  7. Pingback: Ho le Bô Mantô !

  8. Pingback: 2016, le Bilan. | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s