Bonjour à tous!
Alors, voilà certaines attendaient (ou pas) ce post, qui arrive enfin (au printemps ,c’est un peu dommage pour un manteau !).
C’est l’histoire d’un manteau qui n’aurait jamais du naitre…
Tout à commencé il y a plusieurs mois, à la sortie de la collection de tissus d’hiver de Mondial Tissu, et je ne sais plus comment Marie, Fils à Suivre, et moi nous nos sommes retrouvées dans les rayons de Mondial Tissus (pour changer de Saint Michel, de Diffus Laine). Bref, je lui montre un joli lainage à chevrons avec des touches de moutarde et d’argenté, que j’avais déjà repéré (mais à 22 euros le Mètre, je ne l’avais pas encore acheté). Devant le manque de temps, je m’étais résolue à ne pas coudre de manteau cette saison : il était trop tard pour un Quart Coat (que je devrais faire en version trench de mi-saison).
Sauf que, sauf que, au CCB (Café Couture Bordelais), il y a des vendeuses de chez Mondial Tissus, dont la talentueuse et adorable Louise (et puis la très talentueuse et adorable Sandrine aussi , il parait ;-)) et tout pleins de copines (Clo…) qui nous avertissent des bonnes affaires. Au soldes d’hiver, du moins 50, moins 70% même! Bon c’est le principe, aux soldes, on achète pas en dessous de moins 50 %, sinon c’est pas des soldes.
Ce fut l’occasion de faire un petit coucou à Louise, et de découvrir le MT de Mérignac. Et là , la folie! Je suis revenue avec tout ça:
Et dedans mon tissu, soldé à moins 70%, du coup j’en ai pris plus de 3m au cas où… ET puis la doublure jaune curry qui va avec (les manches sont en Bemberg noir).
Finalement, je me suis sentie bien obligée de couper dedans cette saison. Je cherchais un modèle loose (à la mode l’an dernier?), et j’avais deux options: Un manteau Gérard rallongé ou ce modèle Burda, le 128 du Burda d’Aout 2014, et vu chez Jolie Bobine je crois, et surtout chez Un Chas, un Chas. Je remercie d’ailleurs Anne, car toutes remarques m’ont bien servie. C’est un modèle pour les grandes dames de plus d’1m67.

Alors niveau technique: ce manteau est facile, pour peu que vous ayez déjà cousu un col tailleur (pour info, je n’avais fait que le manteau Gérard de République du chiffon), j’ai tout compris aux explications burlesques.
En même temps j’ai un peu simplifié l’affaire, comme Anne:
- Raccourci de 4 cm la longueur de manches
- Raccourci de 8 cm la longueur totale (je mesure 1m67)
- Suppression de la fente arrrière
- Doublure avec la technique de la veste Michelle, comme pour ma veste Chloé
- Poches dans la couture sur les côtés mais non cousues sur la pièce avant.
- J’ai juste rajouté une ceinture dans le dos avec deux bandes surpiquée (hyper simple)
Du coup , le seul point technique est le col. Les manches sont en une seule partie et montées à plat? là pour le coup je ne suis pas fan. On a tous un truc qui nous fait kiffer en couture, ben moi c’est le montage des manches (j’avoue que sur ma dernière pièce, c’était du haut niveau), mais là j’étais limite déçue que ce soit si facile…
Ce patron change de Gérard tout en restant dans le même style. Si je préfère les manches de Gérard, les poches dans la couture sont plus élégantes que les poches plaquées de Gégé. Vous pouvez remarquer que je n’ai pas encore mis de bouton, pourtant je les ai cette fois-ci. je vais mettre de grosses pressions avec le bouton dessus, j’ai peur de galérer avec les boutonnières et l’épaisseur du tissu…
Au final, il ne me quitte presque plus depuis qu’il est terminé, et il a détrôner Gérard dans mon coeur. cette longueur permet de le porter avec de sorbes, et à la refaire je laisserai la longueur initiale, je crois. Et vous qu’en pensez vous?
Merci de votre passage ici, et de vos gentils commentaires (je suis d’ailleurs très très en retard sur mes réponses à vos messages!)
A très bientôt
Céline

Merci à mon cher photographe pour les photos

J’adoooore !
merciiiii!
J’aime beaucoup ☺️
Merci Laeti!
Il est top ce tissu !! Et le modèle aussi
n’est ce pas! Merci à toi!
Très beau! Je comprends que tu aies craqué pour ce tissu. Moi aussi j’ai commencé un manteau « hors saison ». Avec un peu de chance je l’aurai fini avant l’été 🙂
héhé, en fait tu es en avance, sur l’an prochain!
Il est magnifique et j’adore tous les details (ceinture, doublure assortie et petit passeepoil!!)
Merci à toi Céline!
Très joli ! Prochaine difficulté technique : les poches passepoilées !!
Héhé, j’y ai pensé, mai sue ne voulais pas non plus copier complètement Anne! Boses
Ce manteau est canon!! Il est parfait!
Merci!!!
Il est magnifique !!! J’adore la coupe, le tissu, les détails !!! Tout est vraiment parfait !!! Tu as vraiment bien fait de craquer sur ce tissu, il rend vraiment super bien et j’aime beaucoup toutes les adaptations que tu as faites sur le modèle !!! Il te va super bien !!! Bravo !!
Merci à toi Mathilde! C’est très gentil. En tout cas, il a bien servi sur cette fin d’hiver. Bises
La dernière fois que je t’ai vue (enfin l’avant-dernière !) je réfléchissais silencieusement à ce manteau dont je ne reconnaissais pas le patron « non pas un gérard… non pas un yona… » et bien je sais maintenant 😀
Il est superbe, bravo
bises
Merci ma belle!
Héhé, j’ai été élevée au Burda, n’oublie par 😉
bises
Il est super classe ce manteau, la doublure est canon, le pli passepoil n’en parlons pas, et enfin la ceinture ajoute le petit truc en plus que je trouve très sympa ! franchement chapeau, y a de quoi être fière …
Merci Alexandra. Ce n’est pas un modèle si difficile que ça, et j’aime bien le rendu.
Bises
Magnifique manteau, la ceinture est une idée géniale qui habille bien ce modèle assez sobre d’allure. Et le tissu! C’est une belle pièce que tu n’auras peut-être plus trop l’occasion de mettre cette année, mais que tu retrouveras avec plaisir l’hiver prochain.
Merci à toi Anne-Fraçoise! Et bien pour l’instant je le traient partout ce manteau, il n’est pas trop chaud et convent en demi saison. Je serai effectivement bien contente de le retrouver au printemps. En tout cas il s’accorde parfaitement avec mes lubies colorées du moment: curry et camel.
Il est vraiment très beau ! Perso je lui aurait laissé sa longueur (mais je mesure 1m70 et j’habite dans un coin très frisquet). Le lainage est superbe, dommage que je l’aie raté aux soldes Mondial. Je dois être particulièrement frileuse, mais j’ai cousu déjà 3 manteaux, et à chaque fois j’ai trouvé que ça avait moins de tenue que ceux du commerce et que j’avais froid. Du coup je me demande si pour un prochain je ne vais pas entoiler entièrement… No sé !
En tout cas, encore bravo !
Je partage ton avis sur la longueur, j’aurai du le laisser plus long… ET également pour la fait d’avoir froid sous nos manteaux home made. Le seul qui me va bien , c’est mon Gérard que j’ai entièrement triplé à la ouatine (tenue + chaleur), sachant qu’il était en grande partie entoilé devant… Je pense le refaire pour le manteau 2016/2017 😉
Bises
Très réussi, on peine a croire que c’est le même que mon trucc informe ! Mais ton article a le mérite de m’avoir fait le sortir du placard : je vais lui mettre un bon coup de centrale vapeur et des boutons, on verra bien si je le porte …
Merci, c’est grâce à tes super conseils et ton chouette modèle! Et tout pareil, j’ai sorti ma Zélie grâce à toi! Je vois que je ne suis pas la seule à zapper les boutons… Bises
Une belle grosse pièce avec une coupe toute simple qui se suffit à elle-même avec ce tissu épais et chargé, bravo !
Merci Pascale. C’est vrai qu’il faut une coupe sobre à ce joli tissu… Ce modèle est pas mal du tout.
Bises
Il est parfait en effet!!! bravo
Hello, ton manteau est vraiment super et j’ai très envie de m’en faire un similaire… J’ai juste un doute sur le lien vers lequel tu nous envoie… Est-ce que les explications sont en français ou en anglais ? Merci bien pour ta réponse 🙂
Bonsoir Claire. Alors je n’en sais rien… à vrai dire j’ai bcp de Burda papier et je n’ai jamais utilisé les pdf! Si cela peut te rassurer, je peux t’envoyer les explications du modèle en langage Burda français, ce qui n’est pas toujours limpide!!! Tiens moi au courant!