Violette Fleurie

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté ici, pour cause de boulot intensif. On reprend donc le chemin du blog avec une jolie blouse Violette, un des premiers patrons de la marque Dessine moi un patron.

IMGP1140-180x85

Un modèle, simple, rapide et très joli: de l’efficace quoi! Je vous ai déjà présenté une petite version ICI, en twill de soie de chez Bennytex, coupée en 40. J’attends d’ailleurs votre avis sur la taille à utiliser. Je pense que le 40 serait plus adapté, mais il va me falloir retravailler les épaules, car je les trouve un peu large. En effet sur le modèle en 38, l’empiècement du haut tire un peu.

blouse violette dessine moi un patron

Ce patron est idéal pour les débutants, à part la pose des boutons et les boutonnières, pas de grandes difficultés. Un devant, 3 pièces pour le dos, deux manches et une parementure. Je n’ai d’ailleurs pas entoilé cette dernière, et c’est une erreur. Autant pour le twill de soie, elle ne bouge pas, autant là sur ce coton un peu fin la parementure remonte un peu.

J’ai élargi un peu le bas des manches pour être moins serrée, elles sont donc parfaites.

Blouse violette de Dessine moi un patron

Le tissu est un coton de la boutique Papa Pique et Maman Coud , rue Porte Dijeaux (Bordeaux), que j’ai découverte un peu par hasard. J’ai également pris un coupon de jean léger pour une pièce de Deer and Doe. Il est de bonne qualité et agréable à travailler. Pour cette version, j’ai rajouté un morceau de passepoils  noir et utilisé des boutons à recouvrir. Une astuce de ma mercière : utiliser des chutes de biais pour recouvrir les boutons, l’épaisseur du biais était parfaite pour cela.

Blouse violette de Dessine moi un patron

Au final, une nouvelle blouse très chouette. Il va falloir la travailler en manche courte pour cet été. Je vous laisse donc avec mes quelques photos et m’en vais avancer montricot cette semaine… Cela fait un moment que je ne vous ai rien montré de ce côté là…

A très bientôt pour un opus : des Chutes au(x) Top(s). Merci pour votre passage ici, et vos gentils messages.

Bon mercredi à tous!

Céline

DSC_6372

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Blouse violette de Dessine moi un patron

Merci à mes chers photographes: le Mari et le Studio Josiane H.

cropped-imgp0654_3.jpg

Chaussures from Milano

17 réflexions sur “Violette Fleurie

  1. Une blouse super sympa, très joli tissu! j’ai le patron mais j’hésite encore sur le choix du tissu (coton ou crêpe???) et sur la taille, vous avez opté pour une taille 40 mais dans le commerce en général vous mettez quelle taille?

    • Bonjour Catherien. J’ai fait la carame en 40 et la fleurie en 38. Dans le commerce je prends du 38. Je suis souvent entre les deux tailles…
      Pour commencer, cette blouse peule être qu’un coton sera plus facile à travailler (et vous permettra d’ajuster la taille. En crêpe, elle rendra très bien également.

  2. Elles sont très jolie ces blouses, je crois que je vais finir par craquer mais je dois d’abord avancer sur ma longue liste de projets en attente 😉

  3. Qu’elle est jolie cette blouse !!! Elle appelle vraiment le printemps, ça fait du bien à voir !!! Ce tissu fleuri est une vraie merveille !!! C’est vraiment superbe !! Et j’adore les petits boutons noirs dans le dos !!! Et du coup, merci pour l’astuce du biais, c’est une super idée !!!

Laisser un commentaire

