Robe à plis du Réveillon

Bonjour à toutes et à tous!

Voici la première cousette portée cette année, pour le réveillon du 31. Je vous présente celle-ci avant la robe de Noel, pour changer un peu des modèles de Pauline Alice, mais ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons très vite!

Alors je vous préviens tout de suite, c’est un ENORME coup de coeur! Je prévois de la refaire au moins 4 fois, bon pour cela il me faudra du temps… Mais vraiment, j’adore le rendu!

robe burda décembre 2015

Abonnée à Burda depuis quelques mois, je n’avais pas flashé comme ça sur un modèle depuis bien longtemps. Il s’agit du numéro de décembre 2015, et plus particulièrement du modèle 109B présenté avec un tissu bouclette. Stéphanie, alias Boulie sur la Dune, a également craqué sur la version top, et j’ai hâte d’avoir son avis.

109-122015-M_large

Modèle 109 B du Burda de décembre 2015 (12/2015)

Je voyais plus cette robe dans un tissu lourd, un peu fluide et uni,pour mieux mettre en valeur le joli décolleté du dos. Celui-ci arrive au-dessus du soutien-gorge, il est donc parfait! Bien entendu avec TOUT mon stock de tissu, je n’avais rien en réserve. Je cherchais une belle crêpe Prune ou Bordeaux, et lors d’une virée avec Marie au magasin Diffus’laine Tissu, j’ai trouvé mon bonheur. Et je crois même que nous avons été très sages ce soir là (même après avoir bavé sur la superbe viscose flamants roses beiges, que je suis retournée chercher depuis). Bref, me voilà avec mes deux metres de crêpe et ma bobine de fils, pour commencer la robe 1 mois plus tard.

Il n’y a pas beaucoup de pièces, mais comme toujours le décalquage chez Burda est très très très laborieux. Je suis constamment entrain de ressortir les planches à patron, car il me manque souvent une marque que je n’ai pas bien reportée.

IMG_0235

Cette robe a une forme boule, et j’ai sorti les poches (comme toujours). Le devant de la robe comporte deux pinces, et je trouve ce détail terriblement élégant. Le dos est constitué de plis couchés et creux (dans le thème de Cousu Main S2!).

robe borda decembre 2015

Le devant et les cotés ne posent absolument aucune difficultés. C’est la pose de la parementure qui a été difficile… J’ai bien relu pendant 3/4 d’heure les explications Burdesques, pour enfin comprendre comment il fallait faire (c’est à dire faire passer la partie entre les deux marques comportant les plis par dessus la parementure) et me rendre compte que je n’avais pas mis assez de tissu en surplus des plis pour que les finitions soient jolies. Du coup j’ai monté comme une parementure normale en sous piquant, et cela passe… Mais ce n’est pas parfait. Pour le prochain modèle, je vous prendrai ces étapes en photo (enfin si j’y arrive, hein!).

robe burda décembre 2015

J’ai raccourcie la robe de 10 cm (je mesure 1m67, soit quasi la stature de Burda). Les bords étant arrondis, je n’ai pas mis de parementure sur le bas, mais terminé l’ourlet au biais rapporté, comme j’aime le faire.

robe burda décembre 2015

ATTENTION, moi qui ai l’habitude de faire une taille en dessous de Burda, je me suis faite avoir. Je rappelle que je ne fais jamais de toiles… ben en fait c’était trop trop serré aux épaules… (j’avais mesuré sur la planche, mais uniquement au niveau du bassin….). J’ai du tout défaire, et remonter mes manches avec 1 cm de marge, et donc c’est tout moche, et ça ne me plait pas (elle méritait tellement mieux cette jolie robe).

DSC_6216

Les manches un peu moches…

Lors de l’enfilage et surtout lorsque je sors la robe, cela tire au niveau des plis, et étire le tissu du décolleté … A mon grand désespoir. Bon du coup, je dois tout redécalquer une taille au dessus.

5K7A5774

Vous les voyez plis qui tirent???

Voilà le résultat, et ce modèle est une petite pépite (une fois que j’aurai pigé la pose de la parementure). Elle a été portée avec des hauts talons en soirée, mais aussi la journée avec des bottes. C’est une robe de tous les jours quoi 😉

IMG_0166

La veste portée au début des photos est ma veste Chloé de La Maison Victor. Et vous, vous en pensez quoi de ce modèle?

Merci à vous pour votre passage ici, et vos très gentils commentaires. A très bientôt

Céline

DSC_6169

robe burda décembre 2015
robe burda décembre 2015

DSC_6185

DSC_6277

DSC_6174

robe burda décembre 2015

DSC_6171

5K7A5779_2

5K7A5776_2

robe burda décembre 2015

5K7A5770_2

robe burda décembre 2015

5K7A5773_2

5K7A5767

robe burda décembre 2015

robe burda décembre 2015

robe burda décembre 2015

Merci à mes chers photographes: mon mari et le Famous Studio Josiane H. 😉

5K7A5783_2

Chaussures Jonak x Make My Lemonade à paillettes

Publicités

26 réflexions sur “Robe à plis du Réveillon

  1. Superbe robe !! Cette couleur est top et les plis sont magnifiques ! Ce modèle m’a également complètement fait craquer !!! (J’attends de trouver le tissu adéquat qui me fera vibrer pour la réaliser…) . J’avais une inquiétude sur le niveau du dos par rapport au soutien gorge mais tu m’as rassuré!!

  2. J’adore ta version! J’avais aussi repéré cette robe (et aussi la version en top) dans le burda… mais avec une to do list longue comme le bras… j’ai un peu zappé l’affaire 😉
    Merci de tes conseils pour la taille ! Comme toi, je suis une adepte de la taille en dessous et de « pas de toile » 😉

  3. La prochaine (les prochaines :p ?) sera la bonne ! Avec la taille au dessus ce sera nickel (mais c’est déjà très joli là). Bien vu pour ce modèle ! Et avec le manteau, c’est si élégant…

  4. Ben voilà , jadoreeee !!! 😍😍😍😍 Tu es superbe !
    Je vais me lancer aussi mais il faut d’abord que je termine la petite robe trapèze Burda ( modèle de décembre présentée avec des festons, mais j’hésite pour les festons, peur d’être un peu trop vieille pour ca 😬 )

  5. Oups ce modèle m’a complètement échappé….j’aime beaucoup le dos par contre la forme boule demande d’être assez élancée….ce n’est pas mon cas 😦 mais je la verrais bien sur ma fille !
    Pour mieux décalquer ton patron tu peux repasser les contours des pièces avec un feutre de couleur, ceci étant dit les vieux Burdas c’était encore pire !!!!

  6. Ta version est très jolie, elle me plaît beaucoup. Comme toi je ne fais jamais de toile et comme je comprends ton grand moment de solitude armée de ton découd-vite! 😉 Cà en valait la peine en tous cas. Bravo!

  7. Elle est magnifique !!! J’adore !!! Ce détail de plis dans le dos, c’est une super idée !!! Ça rend vraiment super bien !!! Et ton tissu, j’adore cette couleur, c’est vraiment top !!!! En tout cas, bravo pour le décalquage de la planche … parce que rien qu’à voir la photo, j’ai les yeux qui piquent !!!! 😉 !! Vivement les prochaines versions !!! 😀 !!

  8. Ce décolleté est magnifique! J’aime beaucoup cette forme de robe et je trouve que ça te va super bien (en plus, cette couleur prune/aubergine est ma préférée en hiver). Et tu as beau cacher tes souliers dans l’herbe, ils sont superbes!

  9. Il m’intriguait ce modèle, je suis bien contente de voir ta version ! Elle est vraiment jolie ! Quant au problème de taille il se voit plus de près que de loin…

  10. Eh bien la version du magazine en lainage gris je ne me serais jamais arrete dessus, par contre ta robe prune elle elle me parle bien! J’adore! Va falloir que je dégotte ce patron de toute urgence! Et tes petites chaussures pailletées avec un noeud aussi je suis fan!

    • Merci à toi! Le patron est dispo en format PDF, je crois qu ej’ai mis le lien au dessus, si tu le souhaites. Pour les magazines Burda, je les range en deocupant les deux pages centrales de dessins techniques dans un classeur. Du coup je m’attarde sur les dessins techniques, car parfois leur choix de tissus ne sont pas à mon gout (on va dire ça comme ça… ;-)).
      Bises

  11. Pingback: Des Chutes … Au(x) Top(s) #6 | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s