Nouveau post en direct de Paris, enfin plutôt de la région parisienne, où je suis une formation de 5 jours. Une semaine donc, durant laquelle je suis en « vacances » de mes aiguilles, de mes coupons et de mes ciseaux (et malheureusement de mes petits et grand Hommes)… Je vais quand même trouver le temps de vous écrire un petit post pendant cet exil très studieux. Oui, elle est tellement studieuse ma semaine , que je n’ai meme pas le temps d’aller faire un tour un Montmartre, au fameux marché Saint Pierre (snifff). Bon en même temps, je ne suis pas en manque de tissus, hein, je vais pouvoir y survivre!
Voici, ma toute toute première cousette du Magazine belge la Maison Victor. J’avais déjà louché dessus lors de mon premier CCB = Café Couture Bordelais), les explications avaient l’air bien détaillées. Après une petite recherche sur le net, vous pouvez vous abonner en envoyant un mail ICI. J’avais demandé un devis il y a 1 mois, il me fallait compter environ 40-50 euros pour 4 numéros en raison des frais de port depuis la Belgique (il me semble 24 euros d’abonnement et autant de FDP).
Heureusement mon ami Edouard (Leclerc) en a mis quelques uns à ma disposition lors de la sortie du dernier numéro: hop dans le panier! Je crois qu’il n’est pas facile-facile à trouver…
Il n’y a pas des masses de modèles comme dans Burda, mais les explications sont nombreuses, détaillées et avec de nombreux schémas. Les modèles sont sympas, et on a envie de (presque) tous les faire: veste Chloé, le top Fauve (Estelle l’a déjà fait: ICI), le pantalon large… ou la jolie robe Lisan (allez voir celle de Melle Lisou). Pour ma part, j’ai déjà fait 2 modèles , et un troisième en prévision: ce magazine est donc rentable!
Vous pouvez trouver également des patrons pour homme: un blouson très sympa et pour les enfants: robe, cape de pluie qui me tente bien!
Vous trouverez enfin des patrons (je ne sais pas comment on appelle ça…) de tricot!
Le tout avec de jolies photos, moderne et bien présenté.
La planche à patron est par contre en 4 morceaux, et les pièces elle mêmes sont en plusieurs morceaux. Après la planche est plus lisible que Burda, on ne peut pas tout avoir!
La veste Chloé a déjà été présentée sur la blogosphère, je vous parlerai donc très rapidement de la technique, pour juste vous expliquer mes modifications concernant la doublure.
Alors à savoir La Maison Victor taille grand, enfin dans le tableau des tailles je suis entre un 36 et un 38 (youpi!!!!, merci Victor!). il faut donc bien vous y fiez, il est en toute fin du magazine. Ayant lu qu’elle taillait grand, j’ai donc coupé un 36 et rajouté des marges de couture de 1,5 cm. Dans les explications, ils vous font mettre des marges variables en focnion des pièces… Bon moi si je ne mets pas les même partout, je finis par m’embrouiller, perso.
En guise de toile, quand il y a une doublure, ben je couds la doublure en premier: ça m’évite de faire une toile, et je peux rectifier ensuite sur le tissu extérieur si besoin (technique de feignasse!).
Bon la doublure ne tombait pas si mal à l’essayage. Comme pour la version d’Une Bagatelle, j’aurai pu ne pas rajouter de marges, après c’est une veste…
De mon côté, la Chloé taille bien. Pour mon top fauve par contre, j’ai coupé en 36 et c’est un peu serré, je dois refaire mes coutures (à l’anglaise, tant qu’à faire!).
Le montage de la veste est très clair et assez facile. Petite difficultés: rajouter la doublure. Bon à partir de là, j’ai fait à ma guise…
Pour le bas de la doublure, je me suis servie du Pas à Pas de la Veste Michelle fait par Géraldine de Beauvais. J’ai utilisé la technique des enformes, car je trouve la finition très jolie. Je suis archi fan du petit repli de la doublure!!! …. Quoi? Pas vous? Chacun son toc, hein.
J’ai enlevé une partie de la pièce devant qui devait se replier sur le patron. J’ai donc coupé des enformes de 5 cm de haut en utilisant le bas de la pièce dos et de la pièce devant (moins le bas de la parementure du devant déjà existante). Je ne sais pas si je suis très claire…
J’ai cousu les enformes au bas de la veste (vous pouvez à ce moment là reprendre le pas à pas de Géraldine.
Pour la doublure: j’ai recopier les pièces: manches, devant et dos en soustrayant les parementures (haut du dos et devant) en les laissant à la même longueur que les pièces principales.
Ensuite l’assemblage doublure veste comme pour Michelle, et on retourne par le tour de la manche (que j’oublie tout le temps de faire…).

Et… tadaam! Un mignon petit pli. reste plus qu’à glacer les épaules, le bas des manches et le bas de la veste!
Et voilà une nouvelle veste!
Mon tissu est un genre de bouclette enduite de chez Diffus’Laine Tissu (Gradignan 33) et la doublure un coton qui pique les yeux de Mondial Tissu.
Première expérience avec Victor fort agréable ma foi, à renouveler pour Chloé. Je prévois une version plus printanière parce que les manches 3/4 s’y prêtent mieux et que j’ai trouvé mon tissu! Vous pouvez admirer le photos de Ma mamounette de Photographe. Comme d’hab’ y en a plein!
Merci à vous pour vos gentils messages et de votre visite ici
A très bientôt pour une robe vintage ou une post : des chutes … au(x) top(s).
Bonne semaine et bonne couture
Céline





Merci au Studio Josiane H. pour les jolies photos

C’est superbe, classe, bien fait et surtout joliment doublée. Merci pour le lien vers le pas à pas de la doublure, car je ne savais pas doubler comme tu le fais surtout les pointes du bas, je fais à peu près. Grosses bises.
Hé bien, c’était pareil pour moi… De l’à peu prés, depuis ce tuto m’a bien aidée. Et je peux te dire que j’aime bien faire cette étape maintenant! Bon, je vais essayer de faire avec une autre technique bientôt.
Bises à toi!
Jolie veste! C’est sûr que ça doit être rageant d’être à Paris et de ne pas pouvoir aller à Montmartre, grrr.
Je suis étonnée que tu ne trouves pas La Maison Victor facilement à Bordeaux car ici (La Rochelle), il y est toujours à la Maison de la Presse et au Leclerc. Et aussi je l’ai vu dans un tabac presse du centre-ville et il est certainement ailleurs aussi…
Si jamais un jour tu ne le trouves pas, je peux aller te l’acheter et je viens à Bordeaux régulièrement pour voir ma soeur, donc je peux te l’apporter! (juste pour te situer, je suis Pauline17 sur T&N, celle qui n’a pas encore de blog 😉
Lol, mais bien sûr que te situe! En voyant Pauline a écrit un message : « ho Pauline?! Chouette alors! » 😉 celle qui fait de superbe robe…
C’est super gentil, mais en fait je ne le cherchais pas vraiment à vrai dire avant… Mais je n’hésiterai pas à te solliciter si jamais je ne le trouve pas.
Bah oui, un peu dommage, mais je vais revenir très souvent cette année, donc j’espère. En même temps mon coin tissu déborde! Si tu passes sur Bordeaux un lundi ou samedi matin, n’oublie pas le Marché Saint Michel (et aussi de prévenir les Bordelaises!).
Bises à toi
Très jolie ta version
C’est vrai que le bas de la doublure fait bcp plus clean et droit que ce que je fais
Pascale
merci Pascale. Bon , on peut sûrement faire encore mieux, mais elle me plait bien comme ça!
Très jolie veste, j’aime particulièrement la doublure qui flash !!! 🙂 Et j’aime bien aussi le petit pli de la doublure, j’en avais fait un sur le manteau ottobre de ma mini puce il y a qq temps, j’en avais bien bavé, mais je trouvais le rendu super !
Bon par contre, je suis moins fan des manches 3/4 pour une veste à cette saison… Je fais actuellement une fixette sur les manches 3/4, j’ai l’impression de ne voir plus que ça sur les patrons, que ce soit de robes, vestes ou hauts… C’est très joli, mais je ne trouve pas ça pratique du tout ! Du coup j’ai envie de rallonger les manches partout ! 🙂
Hihihi, et bien rallonge, rallonge! Moi je raccourcis, pour le coup j’adoooore les manches 3/4, mais c’est vrai que sur les vestes, c’est moyen. La Chloé sera pour le printemps, tu vois.
Bon remarque c’est une modif facile à faire ça, les manches!
Bises
Superbe Chloé! Chic et avec de belles finitions en plus !
Merci à toi Lucie, elle irai bien avec un ( ton) jean!
Quelle magnifique veste! J’adore… Ce magazine commence a faire beaucoup parlé de lui sur la blogo!
Effectivement, on voit de plus en plus de créations, je suis conquise pour cette première, à voir par la suite!
Très joli, tout ça, et j’adore le tissu noir. Il est tip top pour cette veste ! Et aussi pour le contraste.
Par contre, je ne suis pas sûre que ce magazine soit mon style. Sur moi, tout ce qui n’est pas cintré donne l’effet « sac à patate ». C’est toujours une déception quand les modèles donnent tellement bien sur d’autres nanas !
(Au fait, en tricot aussi, on parle de patron, et de modèles ;o) )
Il y a de tout dans ce magazine… J’aime bien la touche punchs de la doublure, sobre en apparence cette veste mais ça claque à l’intérieur 🙂
Tu tricotes toi? Je vais peut être finir par m’y mettre…
Merci pour ton gentil commentaire.
Très belle ta Cholé ! Perso, vais bientôt débuter la robe Lisan…
Bon courage pour ton séjour à Paris…
Des bises !!!
Merci estelle! Ha je vais bientôt la faire aussi, enfin si je rajoute pas 12 projets entre! Paris c’était sympa, assez dense, et ça va recommencer tous les mois jusqu’en juin!
Bises à toi!
Elle est très jolie cette veste! Et puis j’ai hâte de voir le top Fauve! Tu fais combien de projets en même temps, dis-moi!?
Ben des fois 2, mais souvent ce que je poste je l’ai cousu y a un moment! Fauve … Ben je l’ai rangé très vite, je dois refaire les coutures des côtés, il est trop serré en 36! Pfff j’aurai essayé!
J’aime beaucoup ta version. Le tissu texturé est bien adapté.
Je retiens l’astuce pour les enformes (je vais bientôt faire une veste Michelle et j’hésitais à la doubler, me voilà donc convaincue rien que pour découvrir cette technique !)
Merci
Alors pour Michelle, vas y les yeux fermes avec la doublure. Tu verras avec le pas à pas, tu auras envie d’en refaire une treees vite! Surtout quand tu verras le resultat. J’en ai fait 3, une autre est prévue au printemps et une 4 Ieme pour une amie!
Superbe Chloé, et merci de toutes ces précisions pour la doublure ! Ta Chloe te va à merveille !
Merci Emmanuelle de ce gentil commentaire. Et en plus si ça peut aider…
Je suis contente de voir qu’il n’y a pas que moi a avoir buggé sur la pose de doublure façon Michelle 😉 (bon moi la dernière fois j’ai raté le petit pli mais les parmentures ça fait propre !!) Elle te va très bien, ouverte ou fermée ! On passe de star du rock a working girl 😉 pas facile de jongler avec autant d’identité héhé ^^ dieu sait ce que nous réserve le futur
Haaaa. Oui mais gros gros blocage pour moi, la doublure et Michelle. Mais je me soigne, je fais une autre veste la… Mais Michelle est tout de même mieux! Heheheh tu vois maintenant c’est princesse 😉
J’aime beaucoup ce petit manteau doublé. Il y en a un, du même style dans le dernier Burda, à manches longues. Ton tissu est très
joli…
Merci Jalyla! Par contre c’est plus une veste de printemps qu’un manteau d’automne. Pas grave suis en avance pour ma garde robe de l’an prochain!
Bises
elle est superbe cette veste!! et particulièrement bien réalisée avec cette doublure parfaite!
Merci Alice. Bon je lui trouve encore quelques défauts, hein ce n’est jamais parfait! Mais elle me plait bien Chloé.
Une petite insomnie et me voici sur votre site. Je me suis abonnée, j’aime beaucoup ce que vous faites et le tuto du manteau Michelle
J’ai appris a bien placer la doublure au bas du manteau.
Merci et bon courage à vous.
Bienvenue par ici, alors. Ravie de vous plaire 🙂
Je ne crains plus la pose de doublure Grace à ce tuto.
Contente que cela vous serve.
À bientôt
coucou, j’ai aussi essayé de faire la veste CHloé ( les photo seront mon blog demain) mais j’avoue avoir un peu galéré avec l’assemblage de la doublure à la veste notamment dans le bas. Ta technique rend beaucoup plus propre et fini. J’ai pris ma taille ( 40) mais sans les marges de couture, du coup en rallongeant les manches je les trouve un peu serrées au niveau des coudes. Est ce que cela te fait pareil?
Bises
Chloé
superbe! j’aime beaucoup ce modèle et ton petit « truc » de se servir de la doublure en test est intéressante…Merci de nous faire partager tout cela
Merci à toi, et de rien pour l’astuce de flemmarde… Qui n’aime pas faire des toiles ( et qui des fois je paie…) 🙂