A Long Botanic

Bonjour à tous!

Voici venir le printemps et avec lui, les nouvelles collections de patrons. On ne sait plus où donner de la tête… Après les 3 sorties de Deer and Doe, voici donc la collection Spring Summer 2017 de Pauline Alice. Je vais donc vous faire une série d’articles pour vous présenter mes toiles de tests, ou mes versions définitives. Attendez vous à une déferlante de cette marque la semaine qui arrive.

Autant le dire de suite, je ne peux pas être parfaitement objective quand on parle de Pauline Alice, néanmoins j’essaierai de vous donner mon avis le plus honnêtement possible.

Nous allons donc commencer par le Botanic Trousers, le pantalon large de la collection SS17. Alors, le Botanic et moi ce ne fut pas une évidence, et nos rapports ont été un peu laborieux. Néanmoins, avec un peu de persévérance je suis arrivée à ce que j’avais en tête, et le résultat final me plait beaucoup.

BotanicTrousers_Instructions - copie

Le patron:

Le Botanic Trousers est un pantalon large taille haute, avec une ceinture élastique dans le dos et nouée. La longueur initiale est à mi-mollet, comme une jupe culotte. Il a deux poches sur les côtés prises dans coutures. Il est très simple à réaliser pour les débutants, et ceux qui veulent un modèle rapide et bien fini (Comme toujours). Il est vraiment super agréable à porter, et très très confortable, d’autant plus si vous utilisez un tissu fluide. Le Tissu utilisé est d’un très joli tombé, trouvé chez diffus’laine Tissu pour 9euros le mètre. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (un tencel fluide et infroissable) et au final tant mieux car j’imagine déjà mon Botanic avec mon futur Plantain rayé, et des baskets ce printemps!

Pour ma version, j’ai rallongé de 20 cm à l’endroit indiqué pour rallonger ou raccourcir (c’est une autre option que j’avais envisagé, mais comme j’ai cousu Dénia, Ben j’ai pas pu faire un 4ieme Botanic…).  Ça donne un pantalon palazzo, un pantalon long et large porté dans les années 30; ceci afin de mystifier car le port du pantalon par les dames était interdit dans les restaurants (vous avez pu noter la présence d’un point virgule, je ne sais s’il est utilisé à bon escient, mais il a le mérite d’être là, petite aparté pour Marie Fils à Suivre).

botanic_trousers_paulinealice_8

Bref c’est un Modèle à porter avec des talons pour un résultat sophistiqué ou avec des baskets pour un look plus cool. L’ourlet a été fait pour que mon pantalon frôle le sol en baskets, ici on voit les talons (bon pas trop sur les photos, car l’herbe n’est pas encore tondue). Le pantalon étant assez large, je pense que le mieux est de le porter avec un haut près du corps ou très court, en cropped-top, afin de ne pas alourdir la silhouette.

La ceinture se monte très facilement avec un élastique au dos. La petite ceinture et ses passants permettent une jolie finition, et accessoirement de camoufler un peu les surpiqûres pas tops (c’est le cas ici…).

DSC_9368

Au final, je n’avais pas vraiment porté toute habillée mon Botanic avant les photos dwe dernier (sous la pluie), et j’aime beaucoup le rendu sur les photos! J’ai hâte qu’il fasse beau, et que je termine mes tshirts pour le sortir vraiment. 

Les déboires des toiles: 

Quand Pauline m’a proposé de testé le Botanic, j’étais ravie car j’avais un joli coupon de lin rayé provenant d’Algerie qui m’a été offert, et que je voyais parfaitement en pantalon large. Par contre la longueur d’origine du modèle devant être à la cheville, j’avais rallongé le tout de 15 cm. Je crois que j’ai été un peu trop pressée, et trop confiante aussi (je n’ai pas peur de sacrifier des coupons directs sans toile sur les modèles de Pauline, ça marche souvent très bien!). Toujours est-il que j’ai oublié la base de la base: laver ET REPASSER le tissu. Et donc au fur et à mesure de ma couture mon tissu s’est étiré jusqu’à finalement faire un pantalon en 44, et un chouilla trop court à mon goût. Je vais tout démonter et le reprendre car je tiens énormément  à ce coupon. J’ai fait une vraie toile suite à ce déboire.

Pour le deuxième essai, j’ai coupé dans un tissu vraiment fluide du marché Saint michel, à la longueur d’origine (qui m’arrivait mi mollets). Je trouvais le rendu beaucoup plus joli dans un Tissu plus fluide.

Et donc on arrive à la troisième version à ça:

botanic_trousers_paulinealice_2

Le bilan:

– Ce qui m’a plu: Le rendu chic de ce pantalon , avec une réalisation assez facile (il n’y a pas de fermeture éclair, ni de braguette). Les explications limpides du livret.

– A améliorer: pas grand chose

-Les modifications effectuées: Hauteur rallongée de 20 cm (je mesure 1m67)

-Quelques Conseils: J’ai préféré le rendu avec un tissu fluide et dansant, maintenant j’attends avec impatience de voir les versions de Pauline et des autres testeuses! La viscose ou le tencel seraient des étoffes parfaites!

-A refaire?: oui sur une longueur différente, au genou ou à mi-mollet (longueur d’origine).

Et vous que pensez vous de ce joli patron? Merci de votre passage ici et de vos très gentils commentaires! 

À très vite pour la Tello Jacket et la Denia Blouse!

botanic trousers pauline alice

botanic_trousers_paulinealice_6
En utilisant un tissu bien fluide, pas de volume supplémentaire aux fesses.

DSC_9360

botanic_trousers_paulinealice_12

DSC_9395
T-shirt Etam

botanic_trousers_paulinealice_10

botanic_trousers_paulinealice_3

botanic_trousers_paulinealice_7

DSC_9379

botanic_trousers_paulinealice_4

botanic_trousers_paulinealice_11

DSC_9376

botanic_trousers_paulinealice_9

DSC_9390

DSC_9342

botanic_trousers_paulinealice_5

DSC_9363

Merci à mon cher photographe!

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marmotta dit :

    Cette version longue me semble réservée aux grandes, je la verrai bien dans une viscose imprimée fleurie bien fluide.
    Ce modèle ne me tente pas particulièrement mais je pense qu’il va trouver son public car facile à coudre.

    1. Et bien, je ne sais pas si cette longueur n’irait qu’aux grandes, je ne fais qu’1m67. En recherchant le nom de ce type de pantalon et avec quoi le porter, j’ai lu qu’il allongeait les jambes, si l taille était portée haute, avec des talons par exemple. Bon Ben après il faut essayer. La viscose à fleur est une très bonne idée! Merci Pascale pour ton avis!

  2. fleurdelis34 dit :

    Un seul mot : j’adore!!!!

    1. ☺️Merci! Enfin Merci à Pauline Alice,hein!

  3. Béatrice dit :

    Quelle classe sur toi ! Mais je ne le sens vraiment pas pour moi… petite ronde… mouais pas franchement la forme qu’il me faut je pense ! 😉

    1. Merci Béa, après je pense que cette longueur doit bien aller aux petites tailles, j’attends de voir des versions… bises

  4. Géraldine dit :

    Bonjour, c’est la 1è fois que je laisse un commentaire sur ton blog que je lis régulièrement. En voyant ce pantalon hier sur le site de Pauline Alice, j’ai tout de suite pensé à une version longue, car cette longueur mi mollet coupe la silhouette à mon avis. Je suis ravie que tu aies testé cette longueur car j’adore le coté chic, qui peut devenir casual avec des chaussures plates 🙂 Merci à toi et à Pauline!!

    1. Bonjour Géraldine. cela me fait très plaisir que tu laisses un commentaire ici. J’espère que tu vas essayer cette longueur-ci. Merci à toi!

  5. nathaliehcoud dit :

    C’est un modèle très original, à la fois robe et pantalon. Merci de nous montrer en avant première le rendu de ce patron ! Je pense qu’il sera très joli aussi en pantalon d’été !

    1. Bonjour Nathalie! j’attends effectivement les beaux jours, car ce pantalon est très léger, et tu as raison , je vois ce pantalon dans un lin fluide et coloré pour l’été!

  6. Doudi750 dit :

    Moi j’adore tout simplement.
    Quand j’ai vu le schéma technique lors de sa sortie, je l’ai immédiatement vu comme le tien…..
    Et du coup je suis conquise !!!!

    1. Alors, il arrive bientôt!?

  7. Je suis fan de ce pantalon il est juste parfait 🙈. Mon dieux chéri va hurler si je rachète encore des patrons avant d’avoir fini ce du stock 😂.

    1. Nan, mais Leati, maintenant que tu fais partie du club, il te faut savoir que tu ne termineras pas ton stock de tissu , ou ton stock de patron avant de coudre le prochain. ça y est, c’est fichu, t’es cuite!
      A toi les coupons de Saint Michel entassés…
      bises

  8. O'fil d'Adèle dit :

    J’adore ta version type longue jupe !! Ce patron est vraiment sympa !! J’hésite à me l’acheter … 😛

  9. Merci à toi!
    ben il ne faut pas hésiter!!!

  10. sewmanju dit :

    Wow these look SO good!

  11. Lill dit :

    C’est encore moi (cf le commentaire sur la veste Tello il y a quelques minutes !!)
    Là encore, c’est par le site de Pauline Alice que je suis tombée sur ta version, et par instagram aussi ! Je ne m’étais pas rendu compte du potentiel de ce pantalon au départ mais en voyant ta version longue et la version en lainage de Pauline, je suis conquise !! Ne reste plus qu’à trouver un tissu et à choisir la longueur !!

    Bonne continuation à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.