Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je vous parle d’une petite fierté: une vraie chemise. Je n’en avais pas encore cousue et finalement ce n’est pas si compliqué. Et je vais en refaire…
J’ai travaillé sur le patron I Am Hermès de I Am Patterns. Je voulais une chemise de base abordable en patron pochette, ayant toujours la flemme de découper/scotcher les PDF. J’ai hésité avec la chemise Johanna de République du Chiffon (avant qu’ hedwige ne sorte), que je ferai surement plus tard. Le modèle propose deux versions une chemise, et une robe.
Il y a quelques pièces à découper , mais rien d’insurmontable. Les explications sont claires et complètes, je n’ai pas eu de difficultés. Je n’ai pas surpiqué le col (je suis une quiche en surpiqure!), juste l’empiècement, et cela est pas pire. Pour faire une chemise, il faut juste prendre sont temps, et y aller petit à petit.
Le joli tissu Wear Lemonade était prédestiné à devenir une chemise. J’ai utilisé un coton blanc pour les pièces doublées, avec que le dessin de ne se voit pas par transparence, et également pour économiser un peu de tissu. J’avais en fait presque 2m de longueur, en en ayant commander 1m50. Et donc il m’en est resté un petit bout pour faire un deuxième haut! :-).
J’ai entoilé les deux parties du col, les poignets, ainsi que la patte de boutonnage. Je place maintenant la pièce entoilée sur l’envers du vêtement, car j’ai eu parfois quelques déconvenues avec mon entoilage qui s’est mis à gondoler. De cette façon , si ça gondole, le vêtement est encore portable! Cela n’arrive plus maintenant, depuis que j’ai de l’entoilage de qualité de ma petite mercerie de village.
J’ai suivi le tableau des tailles et donc coupé un 40. Je pense peut-être faire une taille en dessous pour la prochaine version de chemise, en la rallongeant de 5 cm. J’aime pouvoir la rentrer dans un pantalon et à la longueur initiale, elle ressort sur les côtés ( à titre d’info je mesure 1M67).
Au final j’aime beaucoup beaucoup ma chouette chemise, et l’association patron/tissu. C’est un vrai coup de coeur pour cette pièce, que j’ai déjà bien portée. Je vais continuer à progresser dans la chemise, et passer aux fentes capucins pour un prochain modèle. Une nouvelle version de chemise et de robe Hermès sont prévues pour cette année. Et vous, quel est votre modèle de chemise fétiche?
Merci pour votre passage ici et vos très gentils commentaires!
A très bientôt.
Céline
***********************************************************************
LE BILAN:
-Ce qui m’a plu: C’est un parfait modèle de base de chemise en patron pochette, abordable pour une première chemise. les explications sont claires et illustrées de schémas.
– A améliorer: pas grand chose.
–Les modifications effectuées: Aucune, j’ai juste entoilé la patte de boutonnage.
–Quelques Conseils ?: Entoiler la patte de boutonnage. Peut être rallonger un peu la chemise si vous faites plus d’1m65.
– A refaire?: Oui!!!! Une version chemise et une version robe, moi qui suit addict aux robes chemises.
**********************************************************************
Merci à mon cher photographe pour les images en intérieur!
Magnifique !
Merci Agnès!
Elle est canon cette chemise !!! Tout est parfait, c’est impressionnant !!! Ce tissu et ce patron étaient vraiment fait pour s’entendre, et elle te va vraiment très bien !!! Tu as abordé tous les points techniques de la chemise avec ce modèle, j’imagine déjà toutes les déclinaisons des deux variantes que tu pourras faire !!!! 😀 !!!
Bon tout n’est pas parfait parfait… mais comme tu l’as dit, ces deux là étaient fait pour s’entendre! J’ai hâte d’en refaire une!
Super jolie.
didon elle est chouette cette chemise aux multiples longueur…….
Grave! Ellee st très chouette!
Belle chemise, elle fait son effet.
Merci beaucoup! 🙂
Trop jolie cette chemise 😘
Merci laeti!
« Pour faire une chemise, il faut juste prendre sont temps, et y aller petit à petit. » Exactement !!!! Avec plusieurs étapes techniques c’est le meilleur moyen pour réussir une chemise.Le tissu est rigolo et donne une note originale à cette chemise somme tout classique
Tout à fait. je l’aime bien comme patron de chemise classique, j’avais quelques modèles Burda, mais vraiment pas envie de m’arracher les cheveux au décalquage…
Merci pascale!
Elle est superbe ta chemise ! J’ai bien envie de tenter ce patron du coup !
Merci ma chère Clo! Comme ça tu pourras me dire qu’elle est ta chemise préférée!
Jolie chemise 🙂