Aiguille pelote Tricot #16: Le Manteau Edgar

Bonjour à tous!

Nous allons un peu parler de tricot aujourd’hui, puisque je vais vous présenter le fameux, le douillet, le joli Manteau Edgar de La Poule A Petits Pas. Si vous êtes débutantes, les modèles d’Aurélie dans un style loose qu’elle affectionne, sont assez simples  à tricoter. Comme toujours les explications sont bien claires, et les détails des mesures du vêtement fini, vous permettent d’adapter le modèle selon vos envies (plus ou moins long ou large).

manteau edgar une poule a petits pas

J’ai tout de suite flashé sur ce long gilet/manteau à sa sortie, tout en me disanpt que ce n’était pas gagné. En effet, Edgar est long, très long à tricoter! J’y ai passé plus de 2 mois, avec uniquement cet encours tricot. Mais sincèrement, il vaut vraiment le coup. Il se tricote d’un coup aux aiguilles circulaires de bas en haut mais en aller-retour, avec plus de 200 mailles montées… Le plus dur est d’arriver aux emmanchures (comme toujours!), à cette étape, le plus gros sera fait.

J’ai choisi la taille M/L pour le corps (je le voulais long), et la taille S pour les manches, j’ai donc adapté les emmanchures. Et vous pouvez remarquer, que j’ai même gardé les poches (et franchement je me suis tatée à les enlever!). A ce propos, j’ai terminé les poches par une couture normal à l’aiguille à tricot plutôt que le crochet (je n’avais pas encore essayé à ce moment là!).

gilet_edgar_une_poule_a_petit_pas_

Je n’ai qu’un seul regret, c’est la perte de poils de la laine. J’ai utilisé la laine recommandée: la Mélody de chez Drops dans la couleur noire (qui est donc grise), et j’ai mis des poils partout, et j’en perds encore! La Melody se tricote en 7 et donne un aspect doudou, elle ne gratte pas. Si vous pouvez essayer donc de trouver une laine correspondante  qui se sème pas partout, c’est à essayer. Sinon il parait qu’il faut mettre le pull au congélateur après le blocage pour ne pas perdre de poils… Et à priori, la Melody dans d’autres coloris perd moins de peluche.

Les photos ont été prise alors que je n’avais pas bloqué le gilet. Il devrait être un tout petit plus long au final. Il a tendance à grossir un peu au niveau des hanches, il faut faire attention au placement des poches.  Franchement je suis fière de moi , même si ce n’est pas une pièce compliquée, parce que c’est la plus grande pièce que j’ai tricotée jusqu’à maintenant (et presque sans trop d’erreurs…). j’ai tricoté presque 1 km 300 de laine et plus de 35 000 mailles!

gilet_edgar_une_poule_a_petit_pas_10

Sur cette séance photo, je porte une blouse en soie réalisée il y a presque 10 ans, l’époque où les finitions étaient faites à l’arrache et durant laquelle j’avais la patience de travailler du Burda! Il s’agit en effet d’un vieux modèle issu de ce magazine. Une des rares cousettes que je porte encore de temps en temps!

dsc_8826

En vrai j’adore ce manteau/ veste que je pore en gilet par ces temps froids, mais qui va bientôt ne servir que de manteau. Je suis très contente d’en être venue à bout! Et vous que pensez vous d’Edgar? Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires!

A bientôt

Céline

gilet-edgar-une-poule-a-petits-pas-1

manteau edgar une poule à petits pas
Le col châle du manteau

dsc_8817

gilet_edgar_une_poule_a_petit_pas_7

gilet-edgar-une-poule-a-petits-pas-4

dsc_8785
Vous pouvez voir la longueur des manches, faite pour retrousser les extrémités

gilet-edgar-une-poule-a-petits-pas-6

gilet_edgar_une_poule_a_petit_pas_11jpg

gilet-edgar-une-poule-a-petits-pas-2

dsc_8833
La vieille blouse Burda, à manches raglans et col lavallière.

gilet_edgar_une_poule_a_petit_pas_9

gilet-edgar-une-poule-a-petits-pas-5
Qu’i est doux mon Edgar, une vraie couette!

Merci à mon cher photographe

IMG_3994.JPG
Nouvelles baskets blanche Superstar
Publicité

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Christiane dit :

    Une belle réussite.
    Bravo.
    J’aime beaucoup ce super manteau et il te va à merveille.
    Bon dimanche.

    1. Merci à toi. C’est ma petite fierté!

  2. C’est clair qu’à voir les photos, c’est un vrai doudou ce manteau ! Bravo pour ta persévérance ! Pfiouuuu … les km de laine et les milliers de mailles donnent le tournis !
    La laine a l’air bien duveteuse en effet … et l’astuce du congélateur … c’est à refaire régulièrement ou une fois suffit ? Parce que vu la taille de la bête, s’il faut lui réserver un tiroir en permanence, c’est moyen … 😉
    En tout cas, j’aime bien le rendu final, douillet et bien enveloppant, parfait pour la saison !
    Belle fin de WE !

    1. Pour le congélateur, je ne sais pas… je vais bien le mettre au congélateur,je te dirai. Bonne semaine à toi!

  3. Chineuse69 dit :

    Il est superbe ce manteau! Mais je n’aurai jamais la patience et le courage d’aller au bout! bon dimanche.

    1. Justement ce qui me plait dans le tricot c’est que ce soit long et que jour après jour on rajoute des petites mailles. C’est paradoxal pour moi qui suit généralement impatiente. En fait c’est vraiment le fait de tricoter qui est chouette, je suis presque triste quand il faut l’assembler!

  4. Vivi dit :

    Quel beau travail et bravo car il faut avoir de la patience avant de le porter mais ça en vaut la peine.

    1. C’est ça le tricot un peu long, mais j’en suis contente. J’ai passé le même temps cet été sur un joli pull en aiguille n3 et je ne le mettrai pas…

  5. madebyviou dit :

    Très chouette rendu qui justifie ta patience!

  6. Ce look te va vraiment super bien !!!! Et 1.300 km … mazette que c’est impressionnant !!! Tu le mérites bien ton Edgar après ce petit marathon tricot !!! Il est vraiment super sympa, même si cette couleur se déplume !!! Ça va bien s’arrêter à un moment !!! En attendant, ça te fait un petit cocon de douceur, c’est top !!! Bravo !!

    1. Merci Mathilde. Peut être que ça s’arrêtera quand il n’y aura plus rien, plus de gilet… j’en profite en attendant! Bises

  7. Il est superbe et je confirme il perd des poils c’est horrible j’ai choisie un colorie beige et cest une horreur ma belle mère hurle quand je viens avec 😂

      1. j’en suis au dessus de l’emmanchure des poches, à 9cm à peu près…bref pas encore fini … Mais j’aurais peu être besoin de ton aide

  8. Liochka dit :

    J’adoooooore !! c’est trop beau !

  9. unchas dit :

    Dieu que tu es courageuse ^^ rien que le calcul du nombre de maille !! mais il te va très très bien 🙂

    1. Ben pas plus que toi! C’est du jersey tout le long… c’est pas très difficile!

      1. unchas dit :

        Oui … mais c’est chiant ^^ et c’est beau d’avoir tenu tout le long !

  10. Laêtitia dit :

    coucou
    bravo il est top tu m’as donné envie de le faire pour mon prochain car là je fais le Roma de Huguette Paillettes que je suis de près aussi et il est magnifique j’ai fais le Colette et le Walter. je me tâtes pour le faire en bleu jeans foncé, la laine Drops est très belle et douillette, pour commencer j’ai déjà acheté le modèle et je l’ai lu plusieurs fois pour comprendre mais le modèle est relativement simple. j’espère bientôt suivre tes nouvelles aventures que j’adore continue

  11. Bravo il est magnifique. Je vais peut-être me laisser tenter cet été pour pouvoir me pavaner avec cette merveille cet automne.

  12. Du bouetiez Dany dit :

    Vraiment bravo ! Hier soir, je l’ ai reçu en cadeau 🎁, tricoté par mon adorable belle fille… J’adore ! Comme je suis ronde et que j’ ai 60 ans, bien sûr cette merveilleuse grosse couette de douceur, ne me va pas comme un gant … comparé aux photos valorisées par votre silhouette, mais le modèle est si confortable que je l’ai déjà adopté ! Il est bleu canard 🦆, appelé Pétrole, chez Drop. Très flatteur au teint !!! Joyeux Noël 🎄 !!!

    1. Merci Dany. Holala il doit être magnifique en bleu pétrole!!! Quel joli cadeau, vous avez été gâtée 🙂. Joyeux Noël à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.