Je couds ma garde robe capsule 2017: le Short

Bonjour à tous!

Avec du boulot et un temps maussade, je n’ai pu vous présenter que maintenant ma première pièce du défi lancé par Clo en fin d’année: Je couds ma garde-robe capsule 2017! Un petit rappel du principe, que beaucoup de monde de la blogosphaère a suivi (ou non!): coudre une catégorie de vêtement par mois, et présenter ce vêtement en fin de mois (ou dans la dernière semaine). On peut choisir la version complète (12 pièces) ou light (6 pièces), et également coupler au défi tricot de By_simone (6 pièces à tricoter). Il n’y a pas de contrainte, si vous voulez zapper une pièce ou un mois (ou bien tricher comme je l’ai allègrement fait ;-)), c’est comme vous le sentez. Pour ma part, le but était en plus d’utiliser des patrons, et des tissus du stock. Un petit rappel de ma sélection de patrons (qui n’est pas définitive!):

img_3933

Pour cette première pièce : le short, j’ai cousu un patron de Aime Comme Marie; il s’agit du short Aime Comme Manège en version taille basse. C’est un patron facile qui rentre dans très très peu de tissu (vous verrez plus bas!), basique: parfait pour un tissu un peu travaillé, ou chargé.

Ce modèle existe en patron pochette avec deux autres variantes, et en format PDF (c’est ce que j’ai pris) à 4 euros le téléchargement pour la version taille basse ou taille haute.

manege-600x600

Aime Comme Manège de Aime Comme Marie

Je l’ai réalisé une première fois dans des chutes de piqué de coton noir (que je vous montrerai dans un prochain opus Des Chutes Aux Tops). Le modèle taille un peu grand (ça doit être les shorts taille basse j’ai le même problème avec le Châtaigne de Deer and Doe), et je vous conseille de faire une toile rapide pour voir le rendu. En effet je suis dans les valeurs max du M, et là ben j’ai pu enlever 1 cm de chaque côté. EDIT: d’après Une Poulette In The City, le modèle est vraiment taille basse, ce qui explique le rendu un peu large. Le short descend en effet bien sur les hanches.

aime_comme_manege_6

C’est un patron peu tissuvore, puisque l’on peut arranger la disposition des pièces. J’ai utilisé un mini coupon Malhia Kent (je parle de la boutique => ICI), que j’ai acheté exprès pour le Manège, et qui a dû me couter 3 euros. J’ai pu caser toutes mes pièces en utilisant un satin de coton bleu nuit pour la doublure de la ceinture, et une partie des poches. 

img_4072

Donc question défi:

  • patron du stock: check
  • tissu du stock: check!
  • Compatibilité garde robe: pas mal.

Le défi de janvier est donc pleinement réussi! Je porte des shorts l’hiver avec des collants plutôt que l’été, et je dois avouer que le tissu Malhia Kent est fort joli, mais il gratte. Avec des collants opaques ça va, mais je ne le porterai pas avec des résilles (oui j’aime beaucoup les collants résilles!). J’aime cette petite pièce qui se marie parfaitement avec ma blouse  Violette de Dessine Moi Un patron, mon sweat Apollon curry et n’importe quel top Noir. J’ai commencé à passer chez les unes et les autres pour voir vos réalisations, c’est sympa! Après avoir été occupée en janvier avec des toiles, j’hésite grandement pour le mois prochain entre la veste (qui m’intrigue) et le pantalon (dont j’ai besoin). Pour l’instant, je viens de terminer ma robe de réveillon Aphrodite, et j’enchaine avec un top dans la chute qui me reste de tissu crazy Eyes de Wear Lemonade. Et vous quel est votre projet pour le mois prochain?

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires. merci mon cher photographe.

A bientôt

Céline

*********************************

LE BILAN:

– Ce qui m’a plu: Simplicité et rapidité d’exécution. Ce short rentre dans un mini coupon ou bien des chutes de tissus. Sa coupe est sobre, et il existe deux autres variantes dans le patron pochette (taille haute sans poches, et jupe-culotte pour tissus fluide). Le coût très bas du PDF si l’on ne souhaite qu’une version.

– A améliorer: je conseille de faire une toile rapide pour valider la taille.

–Les modifications effectuées: J’ai rabotté 1 cm de chaque côtés, et je n’ai pas surpiqué la ceinture, mais cousu dans la couture à la taille.

–Quelques Conseils ?: Faire une toile. Et surtout doubler les tissus Malhia kent: le lurex c’est beau mais ça gratte!

– A refaire?: C’est déjà ma deuxième pièce, et je pense que je vais utiliser des chutes de mon stock pour en refaire un!

********************************

aime_comme_manege_12

Short aime comme manège aime comme marie

aime_comme_manege_7

aime_comme_manege_3

aime_comme_manege_10

dsc_8977

aime_comme_manege_5

aime_comme_manege_4

La photo sur l’envers. Notez l’irrégularité de la couture de la ceinture, j’ai recommencé 3 fois…

aime_comme_manege_13

aime_comme_manege_2

La fermeture VRAIMENT invisible avec le pied spécial!

aime_comme_manege_11

aime_comme_manege_1

aime_comme_manege_9

aime_comme_manege_8

Bottes Jonak Paris

Publicités

29 réflexions sur “Je couds ma garde robe capsule 2017: le Short

  1. Je le re dit mais je kiff ce tissu il est magnifique et le short est TOP !!! Pour ma par niveau projets jai achetée du tissu pour faire un haut large et je vais retourner à diffuslaine pour faire mon short châtaigne gentillement offert par de super collègue 😜. Un conseil d’ailleurs pour le choix du tissu? Gros bisous

    • Coucou Laetitia! Mais comment veux tu que je te reconnaisse, tu as changer le nom de ton blog, très joli d’ailleurs! Le châtaigne est Top! Un choix de Tissu… Ben je pense que tu as d’infinies possibilités! Je l’ai fait en gabardine noire et lainage à lurex. Tu devrais regarder dans les lainages en soldes, il en fait pas beaucoup en plus de Tissu, pour une première version et ensuite….

  2. Superbe ton short ! Et ce tissu est de toute beauté aussi !
    Comme toi, je préfère les shorts en hiver avec collants 😉
    Sinon, j’en suis encore à finir mes projets de janvier, suite à un mois de panne de chauffage où je m’étais cantonnée au tricot sous un plaid, mais je vais enfin pouvoir m’y remettre, oufff !
    Belle semaine !

  3. J’adore ce short !!!! Il est vraiment canon !!! Ce tissu est magnifique et c’est super d’avoir trouvé un projet qui consomme peu de tissu mais qui le met bien en valeur !!! Combinaison ultra-gagnante !!! Et quel courage d’avoir recommencé la couture de la ceinture trois fois !!! En tout cas, bravo, il est superbe ce short !!!

  4. Beau défi ! Ton tissu Malhia Kent est une pure merveille qui donne tout de suite à ton short un côté luxueux. Tu as bien fait de le reprendre en largeur parce que là, il te va parfaitement. Tu es très jolie.

  5. La matière, le coloris du short ainsi que la confection sont parfait. Félicitation. Je souhaiterais pouvoir en faire autant et surtout porter un short aussi élégamment que toi. Bises. Sandrine

  6. Punaise alors la je crois que j’hallucine !!! Le patron est dispo en PDF je suis perdue la !!!!! Aurelie sauve moi 😉 super jolie comme d’habitude Celine !!! Sacrée tentatrice !

  7. Super joli ce short, et le tissu j’en parle même pas, il est maginfique !! :O
    Je n’ai jamais cousu de patron aime comme Marie, mais à 4€ le PDF, je vais peut etre me laisser tenter… En tout cas ta réalisation est superbe !!

  8. Félicitation 1er défi relevé ! Ce tissu est superbe (comme tous les Malhia kent je dirais) et je suis impresionné par ta fermeture (parce que quand il ya des épaisseurs ça fait parfois des petits bourrelets dirons nous)

  9. Très joli short. J’ai moi aussi choisi un short dans ce style pour la garde-robe capsule, mais il vient d’un vieux Burda. A bientôt pour la suite de ta garde-robe!

  10. Pingback: Je couds ma garde robe capsule 2017 : la jupe! | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s