Je couds ma garde robe capsule 2017: je couds Briac

Bonjour à tous

Avec un peu de retard, comme d’habitude quoi, voici la présentation de ma pièce de février de ma garde robe capsule, le chouette projet de Clothilde pour l’année 2017.


Je vous remonte ma sélection de patrons, pour l’instant je m’y tiens, même si ce n’est pas facile. Et surtout je rentre encore une fois dans mon triple objectif pour ce mois-ci: un patron ET un tissu du stock! Le tissu est un molleton léger des Coupons De Saint Pierre (j’en ai donc 3 mètres!) peu extensible en largeur.


Pour ce mois de février, j’ai cousu le haut en jersey. J’ai donc enfin ouvert et cousu un modèle du chouette livre Je Couds le stretch de Marie Poisson. Je pense que comme beaucoup d’entre nous, j’ai acheté ce livre, et je l’ai offert, mais je n’avais pas encore pris le temps de m’y plonger. Heureusement, Clothilde est là, et m’oblige donc à commencer à l’exploiter. Je dis bien commencer, parce qu’il y a du potentiel dans cet ouvrage, surtout si vous ne possédez pas de patrons pour les tissus mailles. Vous aurez le t shirt de base à modifier selon vos envies (et la taille de votre coupon), un sweat à manches raglans et un autre à manches classiques, un débardeur, un haut cache-cœur, ainsi que d’autres tops, tous modifiables en robes. Vous savez que je suis une fan inconditionnelle du modèle Apollon de I am Patterns, Ben là vous pouvez vous faire plein de robes/sweat! Je pense tester le sweat a manches raglans très prochainement.


J’ai donc commencé par le t-shirt Briac, alternative au Plantain de Deer and Doe déjà plusieurs fois réalisé. Le Briac c’est 4 longueurs, 8 encolures et 3 longueurs de manches. C’est un peu l’Aladaia du t-shirt, Ouais je ne parle que le Pauline Alice ;-). Le bas est plus près du corps et moins évasé que le plantain.


Dans le livre de Marie, vous avez une première partie pour apprendre à dompter les tissus extensibles. Cela est fort utile si vous débutez, si comme moi vous flippez de vous y mettre ou même si vous êtes confirmée pour les multiples modèles que le livre propose.

J’ai choisi la longueur moyenne, les manches courtes et l’encolure en V profonde. Pour le choix de la taille, j’ai tablé sur la taille au dessus de mes mensurations, mon tissu étant peu extensible. J’ai repris les côtés finalement. Donc la prochaine fois, je me conformerai au tableau des tailles et je vérifierai l’élasticité de mon tissu. Il s’agit là d’une erreur de ma part car l’auteur donne des conseils pour adapter les finitions (bandes d’encolure) à l’élasticité du tissu. Cela dit je n’ai pas eu de soucis avec mon encolure.

Le Briac Marie Poisson coudre le stretch
Si vous êtes en panique pour coudre le V de l’encolure en V, et bien pas de soucis, en suivant les conseils du livre, elle sera (presque) parfaite!


J’avoue que j’ai pas encore sauté le pas de l’aiguille double, promis au prochain Briac je me lance. J’ai donc cousu simplement l’ourlet au point machine élastique après avoir surjeté le bord.

Alors au final? Et bien j’aime beaucoup le haut du t shirt et l’encolure en V, un peu moins le bas surtout le dos qui souligne un peu trop mes bourrelets. Peut être est ce du au tissu ou à mon bidouillage de taille? Je vais en refaire un en 40 pour voir si cela me convient mieux. En tout cas il est boulot-compatible, et ce modèle offre beaucoup d’alternatives!

Merci à vous pour votre passage ici! Ce post est entièrement rédigé avec l’iPhone, ce qui explique la qualité des photos… et la 🦄! Pour le mois je n’annonce pas le vêtement à l’avance, car je ne sais pas encore quoi coudre.

À très bientôt!

Céline

Le Briac Marie Poisson coudre le stretch
*********************************

LE BILAN:

Ce qui m’a plu: Les marges de coutures de 7 mm sont comprises. Les multiples possibilités (longueurs, encolures, manches). Pour 25 euros vous avez  un cours et 8 modèles de base à décliner.

A améliorer: pas grand chose!

Les modifications effectuées: J’ai rabotté 1cm De chaque côté, j’ai pris une taille au dessus, et c’était trop grand.

Quelques Conseils ? Calculer l’élasticité de vote tissu avec les conseils de Marie Poisson. Ceci afin de choisir les bandes d’encolure la plus adaptée (qui ne correspond pas forcément à votre patron).

A refaire?: OUI!

*********************************

Le Briac Marie Poisson coudre le stretch


Le Briac Marie Poisson coudre le stretch


Publicités

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zoé dit :

    Par-fait et ravissant!! Tu peux recommencer avec une couleur plus flashy, genre orange ou moutarde qui te vont bien!

    1. Ou un petit corail? 🙂

  2. Super ce tee-shirt ! Un vrai bon basique à refaire en effet dans toutes les couleurs !
    Sinon … question bourrelets, tu les caches bien je te rassure !
    Bon WE !

    1. C’est parce que c’est du noir 😉
      Merci en out cas!

  3. Vivi dit :

    Il est super bien cousu ce ti-shirt avec de belles finitions. On croirait vraiment un vêtement du commerce.
    Bravo !

    1. Merci! Il manque tout de même la couture à l’aiguille double … un jour je la ferai!

  4. watougou dit :

    Bravo, il est super ton t-shirt. Je pense moi-même en coudre un justement pour le défi de mars. Merci pour les conseils. Belle soirée 🙂

  5. cocotte2908 dit :

    Il est impeccable, j’adore !! Tu peux en faire de toutes les couleurs !
    Quant aux bourrelets, on ne voit rien du tout, tu peux être rassurée ! 😋

  6. Oh dis donc, il est parfait ce Briac !!! Le basique déclinable à l’infini par excellence !!! C’est top de t’être lancée dans ce livre !!! Je fais partie de celles qui l’ont … mais qui ne l’ont pas encore exploité … oups !!! En tout cas, ta version me donne envie de me repencher dessus !!! Ce t-shirt est très réussi !!! Bravo !!!

  7. tiens ça peut faire une belle idée de cadeau d’anniversaire^^ j’adore les encolures en V mais ça me semble très difficile

  8. Laetitia dit :

    très réussi

  9. madebyviou dit :

    Ce style te va super bien! J’aime beaucoup!

  10. emmacousette dit :

    Top j’adore, simple et efficace, perso je n’achèterais pas le livre car j’ai déjà beaucoup de modèles en jersey qui me conviennent, bourrelets tu dis j’en vois pas tu es trop belle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.