Bonjour à tous!
Je vous présente mes deux dernières cousettes réalisées ce week-end. Il s’agit du nouveau patron de Pauline Alice sorti il y a 15 jours lors du salon Création et savoir Faire, et la semaine dernière en ligne ICI. Je vous montre deux versions différentes sur le même post, vu mon retard accumulé…
Alors ce petit bijou de patron vous permet donc de faire 27 robes différentes en tissu maille (jersey, molleton , néoprène …), de quoi faire travailler votre imagination!
J’ai réalisé deux robes, la première avec l’encolure ronde, les manches courtes et la jupe crayon,et la deuxième avec le décolleté croisé (mon préféré) les manches 3/4 avec le même bas.
Ce modèle est très abouti avec des finitions très soignées, comme toujours, et cela même si c’est un vêtement en jersey. Il y a même de la couture à la main sur les manches courtes. Le niveau de difficultés est de deux ciseaux, mais rien d’insurmontable, tant les explications sont limpides. J’ai bien fait attention de raccorder les coutures et pinces du haut avec les coutures et pinces du bas, en bâtissant au préalable mes pièces (et bien faire attention de sortir mes aiguilles avant de passer tout ça à la surjeteuse). Le plus long a été de déclaquer toutes mes pièces (je compte bien faire plusieurs combinaisons…), et donc à priori pas de la bonne taille (cf plus loin). Pour le reste c’est un régal à coudre, comptez une bonne après midi pour avoir votre robe.
Vous pouvez tout à fait réaliser cette robe au point stretch de votre machine à coudre. Si vous possédez une surjeteuse, vous ferez de nombreux aller-retour entre vos deux bécanes, alors ne faites pas comme moi: achetez donc deux bobines de fils. J’utilise juste un fils de couleur sur ma surjeteuse, les autres étant du noir, blanc ou crème selon la couleur du tissu principal (pour réduire le côut). J’ai donc défait ma bobine et repassé le fil je ne sais combien de fois pour jongler entre mes deux machines…
Le choix du tissu, et de la taille est primordial. Après avoir lu sur le blog de Pauline Alice, et chez Anne notamment qu’il fallait un jersey qui se tienne, j’ai opté pour deux coupons dégoté cet été au Lapjesmarkt (le marché aux tissus d’Utrecht aux Pays Bas) en tissu indéterminé un peu texturé. Je crois que Pauline prépare une vidéo sur le choix du tissu, mais je ne saurai trop vous conseiller de vérifier l’élasticité du tissu (ne faites pas comme moi quoi!), vous avez d’ailleurs un petit test sur la planche à patron. Cela vous aidera pour déterminer la taille à couper. Pour ma part j’ai taillé un 38 (je fait un 38 en général chez Pauline Alice, enfin un 38 en haut et un 40 en bas), et mon tissu n’étant pas assez extensible, la robe rose est bien bien moulante (on dirait d’ailleurs un petit rôti de jambon, bref…). Une taille au dessus aurait été parfait, pour la jupe surtout! J’ai rajouté un centimètre sur les côtés de la robe bordeaux à la coupe (j’ai eu la flemme de tout redécalquer en 40, j’ai coupé toutes les pièces des 4 planches en 38…), et je suis à l’aise (en même temps le tissu est un poil plus extensible). Je pense qu’avec un jersey doté du bon dosage d’élasticité, le 38 pour le haut et 40 pour le bas sera bon (la prochaine version donc!).
Pour la parementure du haut à encolure arrondi, j’ai utilisé mon tissu principal en doublure. Celui-ci étant un peu épais, j’aurai préféré un petit bout de chute de jersey plus fin pour éviter les sur-épaisseurs. Maintenant je n’en avais pas dans les tons roses, et j’avais peur qu’il ne se voit.
Je me suis tatée pour remplacer la parementure des manches courtes par des bracelets de manche, mais cela aurait donné un look un peu plus sport, les parementures sont plus classes.
Enfin, j’ai un peu fait à ma sauce la fente du bas. Je n’ai toujours pas essayer la double aiguille de ma machine (Oui, je sais c’est facile!), mais j’ai égaré la petite pièce qui permettrai de placer la deuxième bobine (Vous voyez il vous faut bien une deuxième bobine de fils!). Du coup j’ai fait des coutures ouvertes sur les côtés de la jupe, et un petit triangle en bas de fente (j’ai du coup mis 1 cm d’ourlet en bas, et non 2,5 cm) comme ci-dessous. Et j’ai juste piqué à moins d’un cm sur tout le bord du bas. Promis j’essaie l’aiguille double la prochaine fois!





Bon je crois que j’aime beaucoup beaucoup ce patron (le mari aussi), malgré mon erreur dans le choix de la taille. J’ai vraiment aimé la coudre, d’autant plus qu’elle est rapide à faire. J’imagine déjà les deux prochaines versions! Encore merci à Pauline Alice pour son remarquable travail. J’espère que ce post vous sera utile. Quelle est votre combinaison favorite? Merci à vous de votre passage cic et de vos gentils commentaires.
A bientôt
Céline
LE BILAN:
– Ce qui m’a plu: Les multiples choix de combinaison. Les explications sont claires et limpides. Les versions sans la jupe arrondie rentrent dans 1m50 de tissu. Ce modèle est facile et rapide à réaliser. Je n’ai pas encore exploité tout le potentiel! Les lignes sur le patron qui permettent de raccourcis ou rallonger le buste, la jupe ou les manches.
– A améliorer: Pas grand chose en fait, bien choisir son tissu et la taille qui va avec. Le fait devoir sortir ma bobine 25 fois de son emplacement pour jongler avec (mais ça c’est de ma faute ;-)).
–Les modifications effectuées: J’ai fait un peu à ma sauce les fentes du bas de la jupe (cf au dessus). Haut rallongé de 2 cm (comme d’habitude).
-Quelques Conseils ?: Bien tester l’élasticité de votre tissu, vous l’aurez compris (un petit test est prévu sur la planche à patron). Acheter deux bobines de votre fils principal! Pour l’encolure arrondie, si votre tissu principal est un peu épais (comme le mien) préférez peut être un tissu plus fin pour votre parementure, afin d’éviter les sur-épaisseurs.
– A refaire? Oui, je n’ai pas essayé l’encolure en V, et la jupe à panneaux.

Merci à mon cher mari pour les photos

Superbe ! Pour l’aiguille double pas besoin du support deuxième bobine ni de deuxième bobine d’ailleurs. Moi je fais une canette de fil et je la laisse sur l’emplacement fait pour créer la canette. Ça marche très bien. Et le mieux c’est du fil mousse dans la canette du dessous si tu as besoin d’une bonne élasticité. Bisous
Merci ma belle! Merci pour tes bons conseils, aller, faut que je me lance (et que j’achète du fils mousse!). Et là , j’aurai bien inspirée de mettre mon fils sur une canette pour ne pas avoir à jongler avec une seule bobine!
Bises
Whaouuu !!! Superbes tes versions, j’adore le style. C’est dingue en achetant le patron je me suis dit la C elle est pour moi c’est celle que je. Vais coudre et quand je vois les tiennes et bah je ne sais plus !!! Ton tissu rose est splendide !!!
Héhé! c’est ce qui est top avec ce patron , on a envie de faire de nombreuses versions, et c’est chouette! Hâte de voir les tiennes 🙂
Coucou ma Belle, je suis vraiment dinguo de ce patron de Pauline Alice et tes deux robes te vont vraiment à merveille !!! Même la rose pâle ! Bref, j’adore 💕 !
J’ai bien lu ton article jusqu’au bout et je prendrais compte de tes remarques lorsque je ferai le choix de mon tissu pour me faire une de ces robes ainsi que pour mes filles car je les vois bien dans certains modèles !
Je retiens aussi l’info de Leo avec le fil mousse dans la canette car moi je n’aime pas trop utiliser les aiguilles doubles, je n’y arrive pas bien !
Enfin, tes réalisations sont très belles !
Bisous et belle journée ensoleillée ! 😘
Merci Estelle! Tes filles vont perte gâtées! Quelle chance elles ont 🙂 Il me tard ede voir ce que tu vas en faire, ce perron a tellement de potentiel! Bises
Ces deux versions sont vraiment canons !!!! Elles te vont vraiment très bien !!! (Je ne sais pas d’où tu sors cette histoire de jambon !!! 😉 !!) !! Et ces tissus, le bordeaux texturé est une vraie petite merveille !!! C’est génial d’avoir autant de version possible d’une robe dans une seule pochette !!! J’ai hâte de voir tes prochaines réalisations !!! Et j’adore tes chaussures argentées !!!
Merci Mathilde! C’est vrai que ce patron est Top, Apres j’affectionne surtout ces deux versions. J’ai prévu de faire une version noire et une en jean… j’aimerai bien voir tes interprétations.
Bises!
Une vraie diva dans ces 2 robes… Bravo !
🙂 Merci! Mais c’est pas au travail que je vais les porter malheureusement….
Elles sont vraiment superbes!Un p’tit coup de coeur pour la version croisée, j’aime beaucoup la couleur choisie. Elles te vont à ravir!
Merci beaucoup. Coup de cœur également pour le cache cœur (qui et ludique à réaliser en plus), j’ai envie d’en refaire 🙂
Supercute!! I love both of them but I think my favorite is the pink.
Trop belles! Toi et les deux robes!! Certes c’est ajusté mais je trouve que c’est bien comme ça en photo. Après tout dépend à quel point tu peux bouger dedans! En tout cas bravo!!
Merci à toi. Finalemet après les crash test, les robes sont bien confortables et je peux bien bouger dedans. Donc c’est validé!
Waouh ces robes!!!!les tissus sont top et les deux robes te vont très bien ..je cherche encore le jambon et pas la moindre trace ici !!!
Je note toutes tes recommandations. .et le coup du fil mousse dans la canette pour l’aiguille double 😊
Hâte de voir tes prochaines versions.
Et les chaussures, les chaussures !!!! 😍😍😍
😀 Merci à toi! Effectivement je vais essayer le fils mousse et l’aiguille double bientôt! Merci en tout cas pour tes gentils compliments! ❤
Ce patron aux multiples possibilités est vraiment très astucieux, la version croisée me tenterait bien ! Pauline Alice se démarque vraiment dans la multitude des patrons indépendants par son séreux et sa créativité ! Les 2 robes te vont bien mais j’ai une petite préférence pour la bordeaux.
Je suis toujours d’accord avec toi sur les patrons de PAULINE ALICE et celui -ci est vraiment très ludique, en plus d’être facile et avec des finitions superbes!
Merci à toi Pascale!
Bravo pour ces jolies robes ! LE cache coeur eSt aussi mon préféré Mais Avec un bonnet D je suis pas dire que ce soit flatteur… j ai commandé de la maille Milano J espère que ça ira 🙂
Et bien tu vois Pauline le cache coeur te va PARFAITEMENT et tes versions de l’Aldaia sont CANONS! Je crois que ma prochaine version sera une petite robe noire, avec ton inspiration! Bises
Merci, Pauline a fait un super boulot car il va à toutes les morpho !
Roooooo canon canon, comme toujours
Tes tissus sont mortels !!!!!
Bon moi faut que j’arrête de faire ma feignasse et que je deballe la version papier pour voir le fameux test jersey…….
Merci Anne Marie, bon en même temps tes versions sont vraiment réussies, pas besoin du test jersey! Ma préférence va à la version verte qui pique!!! 😉
Bises
Deux superbes robes qui te vont à ravir, très féminines comme j’aime. Merci pour l’explication des coins de l’ourlet. Bises
Merci à toi Yannick!
Très jolies robes et les jerseys structurés sont à tomber, une merveilleuse combi pour un résultat très seyant…comme d habitude je dirais
Je la verrai bien avec un corsage faux cache coeur, manches trois quart et jupe évasée longue sur l’arrière et mi mollet sur l’avant wouah ce serait la robe idéale ,y a plus qu’a trouver le beau jersey structuré maintenant.merci pour le partage
Merci énormément! Je tiens beaucoup à ces tissus, qui me rappellent les vacances aux pays bas. j’imagine ta version , qui serait superbe! Hâte de voir ça!!!
Le haut cache cœur est très sympa mais je préfère vraiment la version rose. La forme est sobre mais très élégante. Je trouve qu’elle te va parfaitement et épouse ta silhouette (sans aucun effet jambon sur les photos) ☺️
Merci Clémence. En fait j’aime les deux versions, et également la prochaine! Ce patron est vraiment sympa avec toutes ces possibilités.
Merci pour tes gentils mots!
Oh là là, mais point de « rôti » ma bonne dame, cette robe rose est magnifique ! Quelle classe ! J’adore la bordeaux aussi, qui semble très confortable. Merci pour les photos sur l’envers, on visualise ainsi mieux le montage. Honnêtement c’est le premier article qui me tente : tes robes sont vraiment réussies, bravo !
Merci Emilie, je suis vraiment touchée de tes gentils mots. Je suis sure qu’elle t’irai très bien cette Aldaia. J’ai porté la version rose la semaine dernière qui a eu beaucoup de succès, et donc j’en voudrait une nouvelle…
Merci encore!
Canon ! Les 2 robes sont superbes et te vont à ravir ! J’ai une préférence pour la rose
Merci à toi!
Superbes tes deux versions ! J’aime beaucoup tes tissus aussi. Elles ont l’air tellement agréables à porter…et à coudre ! Je vais essayer de m’y mettre ce week-end pour faire ma version (mais avec toutes ces possibilités j’hésite !).
Alors est ce que tu t’es décidée sur le modèle? Cette robe est vraiment un régal à porter… et à coudre!
Merci d’avoir pris le temps de rédiger cet article très complet (en particulier le tuto pour la fente de la version B)! Je suis particulièrement fan de ta version rose qui te va très bien. Tu m’a donné envie de coudre la même!
j’adore surtout la 1 ere !!!!!!!!! tu es douée …………
Merci!
Bonjour, bravo, ces deux robes te vont à merveille. Merci pour les conseils et pour l’explications couture de la fente très bien faite. Je me suis lancée dans la coupe de ce patron acheté sur un salon et qui attendait ….que j’ose. J’ai opté pour le col V et la jupe à panneau. Mon tissu est fin et c’est ce qui risque de poser problème pour l’ourlet. Mais chaque chose en son temps. Merci en tout cas.
Merci Catherine. Avec plaisir 🙂. Effectivement cela risque d’être un peu compliqué avec l’ourlet de ta jupe. Tu verras bien le moment venu!