Lapjesmarkt

Bonjour à tous!

En ces semaines de vacances, je n’ai pas eu trop le temps de bloguer (et de prendre des photos de mes cousettes) mais je tiens à vous faire partager une escale couturesque de mon séjour aux Pays-Bas.

Nous sommes allés en Hollande cette année, oui nous recherchions le soleil et la chaleur. Je vous ferai peut être un post un peu plus tard sur les bons plans sorties pour les enfants dans ce pays. Nous avons passé 4 jours à Utrecht, et nous avons vraiment adoré cette ville! Nous sommes même revenus le samedi matin spécialement pour le marché aux tissus.

Alors pour commencer le marché se passe donc Le SAMEDI matin sur Breedstraat , un peu au Nord de la vielle ville (tout le centre ville peut se faire à pied sans aucun problème). Vous pouvez vous y rendre en voiture (parking La Vie juste à côté, les parkings sont assez coûteux, compter environ 20 euros pour 5h!) ou bien plus local, en train la Central Station est à quelques pas de la rue.

Là encore, comme à Saint Michel, prévoyez du liquide et de gros cabas, même si les vendeurs vous proposent encore de petits sacs plastiques.

Ayant pris homme et enfants sous le bras, j’ai eu droit à 1h montre en main pour explorer le marché et dépenser le petit budget que j’avais mis de côté.

Le Lapjesmarkt est un des plus anciens marché aux tissus, puisqu’il date de 1597. Vous trouverez UNE RUE ENTIERE remplie uniquement de tissus et de mercerie.


Alors pour le coup, ce sont de véritables petits magasins à ciel ouvert. Vous allez trouver de presque tout: Jersey, coton, doublure, ameublement, Jean… Parfois dans tout un panel de coloris, et surtout à prix très doux: entre 1 et 10 euros pour la plupart. Certains m’avaient l’air de très bonne qualité, après je vous dirai à l’usage!






Pour la mercerie, plusieurs stands sont assez complets, avec des fermetures éclair de toutes les couleurs, et des fils Gutterman!

Les jersey de toutes les couleurs

Pour ma part, j’avais un budget et un temps à ne pas dépasser (mission les reines du shopping!), et je me suis concentrée sur des tissus que je n’ai pas trop l’habitude de travailler, et que je ne trouverai pas en France: du Jersey, du molleton, des imprimés, et seulement deux coupons en chaîne et trame.

Les coupons à 6 euros

Voici donc en détail les trouvailles, 8 coupons pour 75 euros. Je suis assez contente de mes pièces, je ne pensais pas acheter autant (n’oubliez pas que j’ai fait plusieurs jours à Amsterdam…).


J’ai donc de quoi faire deux sweat-shirt, deux t-shirt, 3 robes et un projet non déterminé.


Bref, un petit moment bien agréable… J’ai pensé très fort à mes amies du Café Couture Bordelais (qui est maintenant devenu une Association => Voir Ici pour plus d’info), je pense qu’on y aurait passé la journée… Notamment la découverte des très jolis Jersey Megan Blue avec leur chouettes imprimés bien colorés, qui a priori viennent de Belgique. Vous pouvez les trouver Là, en regardant le montant des frais de port.

Les jersey Megan Blue

Une fois que vous aurez terminé vos emplettes, vous pouvez aller vous régaler avec des Pancakes sucrés ou salés, au Muntkerlder Qui a une petite terrasse en bord du canal principal (Utrecht a une partie de ses canaux bas), juste en face des bateaux qui font le tour des canaux. Ou vous préférerez un plat dans la sublime salle du Haeden juste en face! Vous serez bien entendu redescendus par le marché aux fleurs à Janskerkhof!


Je vous parle très rapidement du Noordermarkd d’Amsterdam, qui m’a semblé moins intéressant que le marché d’Utrecht, du moins le jour où j’y étais. Là encore avec les enfants sous le bras et le monde tout partout, je n’étais pas tranquille, et un peu stressée… Vous avez un marché aux puces très sympa sur la place de l’Eglise, et ensuite des marchands de tissu, mais pas que. Cela fait un peu plus penser au marché Saint Michel de Bordeaux. Je n’ai d’ailleurs trouvé qu’un petit coupon…



J’espère que ce post vous aura plu, et n’hésitez pas si vous passez par là bas à aller découvrir les jolis marchés des Pays Bas. A priori vous n’avez pas besoin d’aller autant au nord si vous habitez dans le nord de la France, vous avez la chance d’avoir de grand marchés au tissus (peut être une idée de sortie pour les membres de l’Association CCB???)

Merci à vous pour votre passage ici et à très bientôt!

Céline

Publicités

10 réflexions sur “Lapjesmarkt

  1. Waouh ! Merci pour ce reportage, c’est très sympa !
    Tu sais quoi, j’ai 2 très bonnes amies belges qui font un peu de couture et qui habitent tout près de Courtrais où a lieu tous les ans (peut-être plusieurs fois par an même) le fameux Stoffenspektakel (pas sûre de l’orthographe…). A chaque fois elles me disent : tu viens ?
    Je n’ai pas encore réussi à y aller avec elles, mais à chaque fois je me dis que ce serait sympa d’organiser un petit week-end là-bas avec les copines du CCB ! D’autant plus que mes amies peuvent loger qq personnes… 🙂
    A réfléchir donc…

  2. Tu nous fais rêver avec ces photos pleines de couleurs ,merci pour ce partage d’info je vais travailler au corps monsieur por que l’on se fasse une petite escapade lol😆😈

  3. Pingback: Pluie d’Aldaia | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s