Le Sapporo Coat

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd’hui d’un manteau, ce n’est pas vraiment de saison mais le Sapporo Coat de Papercut Patterns reste une pièce de mi-saison vu compte tenu de la longueur des manches. On peut tout a fait imaginer une version de printemps en jean ou un tissu bien flashy…

Ce manteau, j’ai vraiment flashé dessus à sa sortie. J’ai peu de modèles de la marque, Papercut Patterns, mais si j’ai été un peu déçue de ma toile de Sigma Dress, j’ai beaucoup aimé le Bowline sweater, dont je vous parlerai un jour, et dont j’ai offert la première version un peu trop petite (je ne sais pas pourquoi j’ai cousu un XS…). En vous cherchant le lien, je viens de découvrir qu’il y a une version courte qui est pas mal non plus… Voici le lien pour le PDF, qui est au prix de 20 NZD, ce qui correspond à 11/12e (il est en promo à 17 NZD) => ICI.

sapporo coat paper cut patterns
Schémas techniques du Sapporo Coat de Papercut patterns

Si vous aimez le style japonais et un peu couture, essayez donc cette merveille. La couture est vraiment facile pour un manteau, et très rapide. Je l’ai cousu en deux soirées … et décousu en 3!

J’ai toujours un problème avec les tailles chez Papercut. Je suis dans le M d’après le tableau des tailles, mais à priori il faut couper en S (et Non en XS, comme le Sweat!). Ma première version en M/L était bien grande, sachant que le manteau est très large. J’ai donc tout décousu, et tout recoupé en dans la plus petite taille XS/S. Pour info il n’y a pas énormément de différence entre les deux tailles.

L’effet peut être différent selon le tissu adopté. J’ai choisi un coupon de caban beige qui traînant dans mon placard depuis bien 5 ans. Il s’agit d’un caban des Coupons de Saint Pierre, trouvé à 20e le coupon de 3m. Il est chaud, et assez rigide. Je n’ai pas entoilé les pièces du devant pour le coup, craignant que ce soit vraiment trop rigide, et puis ça permet de gagner du temps! Bon c’est pas comme si le manteau était resté 2 mois sur son cintre en attendant ses finitions à la main!

Etant donné le maintient du tissu, je n’ai pas non plus coupé les manches dans le tissu 2 fois comme préconisé, enfin si je l’ai fait, puis retaillé la doublure des manches dans la doublure du tissu, cela est plus agréable.

sapporo coat paper cut patterns

Il n’y a pas de col, et les poches sont incluses dans la découpe des devants. J’ai trouvé le montage global un peu fun et pas si compliqué que cela. Je conseillerai donc ce modèle pour débuter un manteau, même si le document est en anglais. Il y a suffisamment de dessins pour comprendre le montage. Alors que pensez vous de ce manteau?

Merci de votre passage ici, de vos gentils commentaires (dans le gris en bas de page si ça vous dit) et à bientôt par ici!

Céline

BILAN:

-Ce qui m’a plu: L’élégance et la sobriété de la coupe. La facilité d’exécution pour un manteau doublé. Le coté ludique du montage du devant.

–Quelques conseils: Attention à la taille, jusqu’au 40 la première (XS/S) peut aller.

–Les modifications effectuées: J’ai utilisé la doublure pour la doublure des manches (le tissus principal est préconisé), je n’ai pas entoilé les devants mon tissu était bien rigide.

– A améliorer?: Pas grand chose!

– A refaire?: Oui, j’ai un tissu plus pour le printemps, à utiliser. J’ai envie d’une pièce très « couture » et pas forcement portable 😉

sapporo coat paper cut patterns
sapporo coat paper cut patterns
sapporo coat paper cut patterns

Merci à mon cher photographe et à son assistant bouclé

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. aanemones dit :

    Très chic, rien en trop. C’est pour ça qu’il est chic, je crois
    Parions que l’assistant bouclé a un bel avenir avec le chef photographe…

  2. agcouture dit :

    Très sympa ton manteau et j’adore la couleur.
    Très mignon le petit assistant j’imagine qu’il a mené le shooting comme un pro😉.

    1. Halala oui, il faisait attention d’être bien omniprésent 🙂. Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.