« C’est Sézane? » … « Nan, c’est Moi! »

Bonjour à tous!

Voici un tout premier hack-pattern pour copier une robe du commerce à l’aide d’un patron du stock. Je ne suis pas spécialement fan de la marque Sézane, mais ne sachant pas trop quoi coudre, et surtout comment utiliser mon coupon de broderie anglaise, je suis allée farfouiller sur leur site internet… Et j’ai trouvé quelques inspirations. Je vous montre les photos de départ, et vous allez vite trouver de quel patron je me suis servie, c’est le dos qui m’a décidée! C’est assez rigolo comme petit jeu, de trouver le patron à modifier et le tissu qui se rapproche du modèle. Lorraine, Sewing Cute Things, est un peu une pro en la matière et j’aime toujours voir ses inspirations et le résultat des pièces cousues.

robe sezane
Les photos du modèle d’inspiration Sezane de ce printemps.

La broderie anglaise provient du site Mercerine, et j’avais profité d’une promo sur 3m pour en reprendre un peu, et il reste toujours ICI.

Alors, vous avez trouvé? Le dos de la robe m’a tout de suite faite pensé à la Blouse Violette de la marque Maison Fauve, anciennement Dessine Moi un Patron. Je vous en avais parlé ici, avec une première version en taille de soie de chez Bennytex.

Blouse Violette de Maison Fauve

Je me suis servie de cette base que j’ai un peu modifiée:

  • Sur le devant, j’ai créé 4 empiècements en coupant le patron devant sur le milieu, et les empiècements du haut en diagonale. J’ai rajouté les marges de couture
  • J’ai coupé un morceau de broderie en coupant les bords festonnés, cousu sur le pli du motif. Je l’ai cousu sur le devant ainsi assemblé.
  • Le pli creux du dos a été enlevé
  • L’encolure est terminée avec du biais, et j’ai rajouté des marges pour la patte de boutonnage du dos, pour ne pas à avoir à utiliser la parementure.
  • La tête de manche est abaissée de 4 cm, d’après le chouette tuto de Sb Créations Couture. Cela m’a permis d’enlever les fronces de la tête de manche (et je préfère comme ça).
  • Le buste est coupé à la taille et assemblé à deux rectangles froncés de 60 cm de hauteur, avec un ourlet réalisé sur le haut, pour que les fronces soient visibles.
  • J’avais également rajouté sur la première version une bande de broderie froncée au bas des manches. Cela faisait trop de froufrous à mon gout…

Le plus compliqué a été de couper tous les empiècements dans le droit fil et dans le biais, un par un pour avoir le motif en symétrique. C’est ce que j’utilise comme technique pour les raccords.

La broderie anglaise n’étant pas très opaque, j’avais hésité entre doubler la robe, ou réaliser un fond de robe. Le modèle initial étant composé de deux robes, j’ai ressorti mon patron Bailen de Pauline Alice, déjà cousu en top et en nuisette. C’est un patron vraiment très simple, et idéal pour ce genre de projet, d’autant plus qu’il est gratuit! Attention tout de même, selon le tissu utilisé, il taille un peu grand. J’ai coupé un 40 pour être à l’air mais un 38 aurait été plus seyant. Bon en même temps la combinette, comme disent les anciens, ne sert qu’à ne pas voir ma culotte… j’ai utilisé un voile de coton de chez Mercerine toujours , avec du biais dans le même tissu pour ne pas alourdir le tout.

Top Bailen de Pauline Alice
Top Bailen de Pauline Alice

Je suis plus que ravie du résultat et du petit jeu assez rigolo du hacking. Depuis j’ai copié une robe rose trouvée sur Insta ainsi qu’une autre robe Sezane, toutes deux en utilisant le même patron de base: la robe Twiggy du Livre Ma garde Robe Chic et intemporelle de la marque Paulien Alice Patterns. Et vous cela vous arrive t il de modifier des patrons?

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires.

A très bientôt

Céline

La version d’origine avec des froufrous aux manches
La tete de manche modifiée selon le tuto de SB Création Couture
Le fond de robe en voile de coton d’après le patron Bailen de Pauline Alice

Merci à mon cher photographe!

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tina Conda dit :

    Bravo, cette robe est vraiment très jolie et la ressemblance avec la « vraie » est frappante. Félicitations pour ce hack, quelle belle réalisation !

    1. Merci beaucoup! C’etait Très amusant de réfléchir aux modifications à effectuer. J’en ai abandonnée quelques une et modifiée un peu la robe aussi, la longueur par exemple 😆, parce que juste sous les fesses ce n’etait Pas possible!!!

  2. fleurdelis34 dit :

    Sublime ta robe !!!! Et elle te va parfaitement 😍😍😍😍

    1. Merci!!! Je l’aime beaucoup, bon par contre c’est blanc, et ça se tache le blanc….

  3. Marmotta dit :

    J’adore, le tissu est superbe et tu es vraiment proche du modèle d’inspiration ! Le « bricolage » de patron (oups il faut dire hacking !) c’est presque mon quotidien, selon les demandes je pioche dans ma « Burdathèque » et j’adapte !

    1. Merci Pascale. Oui, c’est vrai que tu es une pro du hacking-bricolage Burdesque! C’est vraiment très chouette!

  4. Pascale Angleraud dit :

    Alors là je suis fan de chez fan ! C’est une merveille ta robe. Je veux la même, elle est trop belle. Dommage je suis incapable de hacker un patron. Tu es sublime et le photographe a bien travaillé.

  5. Félicitations que tu es belle !!!!!!!!!

  6. Extra ! Le résultat est superbe, bravo pour ce challenge ! Et puis merci beaucoup de m’avoir citée !!!

    1. C’était un chouette exercice! Merci à toi, tes conseils et tutos sont vraiment très intéressants. Merci des partages!

  7. mesbousilles dit :

    Ta robe est trop belle, bravo !

  8. Superbe pattern hacking ! Il est vraiment réussi et n’a rien à envier au modèle original !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.