Robe Prune de République du Chiffon

Bonjour à tous!

Voici une petite robette de saison, rapide et très facile à coudre. J’ai succombé l’an dernier à quelques modèles de la collection d’été : Prune, Yvonne, Yolande et Jeanne. J’ai cousu deux Prunes et décalqué deux autres patrons, mais la To-Do liste n’en finissant pas, ils seront peut être cousu l’an prochain…

robe prune république du chiffon

Prune est une petite (et courte) robe légère, juvénile très easy. Il n’y a que 4 pièces à décalquer pour le haut et deux rectangles pour le bas. Très peu de repères sont notés, ce qui facilite le décalage et évite de revenir sur la planche si comme moi vous en oubliez une partie (surtout sur les Burda!).

Vous avez deux pinces qui partent des emmanchures et font la petite particularité de Prune. Cette version est la deuxième , puisque j’an ai cousu une version maxi en viscose, en utilisant tout un coupon de 3 m des Coupons de Saint Pierre. Cette fois-ci, j’ai juste rajouté un petit volant froncé de la largeur de la laize et de 12 cm de haut coutures comprises, que j’ai intercalé entre le haut et la jupe froncée. J’ai procédé en deux étapes: j’ai d’abord cousu le volant froncé sur le haut, puis j’ai fait une deuxième couture sur la première avec la jupe froncée.

robe prune république du chiffon

Vu la rigidité relative du tissu (un chambray du Marché satin Michel de Bordeaux), j’aurai peut être mieux fait de m’abstenir de rajouter cette petite pièce. D’autant plus que cela rajoute du volume à ma taille. Mais bon, c’est ce que j’avais en tête, on verra bien si je la porte (ou si elle atterrira dans un autre dressing ;-)). Je n’en ai pas utilisé pour cette version , mais je vous conseille d’entoiler et de sous piquer les parementures si votre tissu est léger (type viscose).

robe prune république du chiffon

Si vous êtes débutant(e), ou bien un peu fainéante comme moi, vous n êtes pas obligé(e) de coudre des boutonnières. J’ai cousu à même les boutons sur les deux devants posés l’un sur l’autre et j’enfile la robe pas la tête sans soucis.

Je vous conseille de faire également attention à la longueur initiale de jupe. J’ai coupé pour ma part des rectangle de 60 cm de hauteur, ce qui était au final un peu trop long, J’ai raccourci de 8 bons cm.

******************************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: La coupe large et confortable. La facilité et rapidité d’exécution. Un modèle parfait pour les débutantes, si vous zappez les boutonnières (comme moi). On peut jouer avec la parementure contrastante.

–Quelques conseils: Attention à la longueur de la jupe, un peu courte à mon gout. Veillez à bien entoiler et sous-piquer les parementures pour un meilleur maintient.

–Les modifications effectuées: Rajout d’un volant de 12 cm de hauteur coutures comprises et de la largeur de la laize. Je crois qu’au final j’ai un peu rallongé la jupe.

– A améliorer?: J’adore ce patron très efficace.

– A refaire?: J’ai réalisé une version maxi, en léopard à voir sur Instagram. J’envisage peut être de faire un petit top rapide dans un petit coupon.

******************************************************************************************************

robe prune république du chiffon

Cette petite Prune est hyper confortable à porter, et je crois bien que je vais bien la garder! J’aime beaucoup cette version et la maxi également. Un petit modèle efficace et rapide, parfait avant de partir en vacances. Et vous quel est votre patron chouchou de l’été.

Merci pour votre passage ici et n’hésitez pas à laisser un petit dans le pied de pas en gris en bas.

A très bientôt

Céline

robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon
robe prune république du chiffon

Merci à mon cher photographe ❤

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Madame Ploum dit :

    Bravo, le tissu bleu est superbe.
    Et la version léopard est aussi remarquable !
    Le patron est simple et donne un beau rendu.
    Bel été.
    Al.

  2. Merci beaucoup. Ce modèle est très efficace, et parfait pour l’été. J’en referai une l’an prochain un peu différente encore.
    Bon été également!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.