Vera shirt de PAP (Pauline Alice Patterns)

Bonjour à tous!

Vraiment ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous montrer ma première version (oui, oui j’en ai déjà cousu plusieurs) d’un des  nouveaux patrons de Pauline Alice, qui est sorti aujourd’hui. Vous aurez également noté que la marque se nomme désormais Pauline Alice Patterns et a un logo tout beau tout neuf!

Voici donc une review sur la chemise Vera (A voir ici), cousu dans une batiste de coton Atelier Brunette (la sparkle  powder gold je crois bien). Il s’agit d’une review, c’est à dire que j’ai eu la chance d’avoir la version finalisée du patron, sans avoir participé au test, pour faire une revue, le plus objectivement possible.

Capture d'écran 2018-07-04 13.46.34.png

J’ai donc cousu ma première chemisette. Oui, j’ai déjà fait une ou deux chemise, mais  pas de chemisette. Pourtant j’ai la Mélilot en stock, mais j’attends d’avoir la taille un peu plus marquée ;-).

Vera est une chemisette loose et ample. J’ai coupé un 40 et pour une fois je n’ai pas abaissé la taille (la stature de PAP est de 165 cm, et je fais 2,5 cm de plus). D’habitude je rajoute 3 cm. J’ai donc gardé le modèle initial. Elle est même très ample comme vous pourrez le constater, n’hésitez pas à couper une taille en dessous de la votre si vous désirez moins d’ampleur (un peu comme sur la blouse Denia d’ailleurs). Elle possède un joli col tailleur qui s’est révélé assez simple à réaliser avec les schémas et les explications très clairs. Les planches sont limpides (ça fait du bien après du Burda) avec de nombreux repaires , ainsi que  les marges de coutures de 1,5 cm comprises.

vera_shirt_pauline_alice_patterns_3

Les jolies détails des arrondis du bas de la chemise sont presque les plus sympa à coudre.  ils rendent la chemise très originale.  Les manches, un peu larges non repliées, sont parfaites avec la petite patte de boutonnage (détail qu’apprécie Pauline puisqu’on le retrouve sur la blouse Carme). Et encore une fois, vous n’avez qu’à vous laisser guider pour des finitions au top. Couture anglaise ou à la main, je suis vraiment satisfaite de l’envers de ma chemise. C’est la marque de patron avec laquelle j’ai le plus de fierté à la fin de ma couture (comme avec mon Blaser Saler!).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a528

A l’essayage, j’ai trouvé cette chemise un peu courte à mon gout. On ne voit pas mon nombril mais je ne pourrait pas la rentrer dans le pantalon, il faut prévoir 5  cm en plus.  Enfin si je peux la rentrer comme les d’jeuns (et Pauline!) que devant, il parait que c’est tendance comme dit Christina, j’essaierai donc :-). Je pense aussi qu’avec un tissu plus fluide, le rendu sera différent (une viscose ou un tencel)., comme le superbe mannequin de Pauline. Il n’empêche que j’ai réitéré l’expérience avec un coton plus rigide que celui ci et j’ai hâte de la voir portée!

vera_shirt_pauline_alice_patterns_7

Le patron est noté 2 ciseaux sur 3. Il vous faudra être bien minutieuses (x) pour les arrondis et les crantages, et prendre votre temps. Le seul point qui m’a un peu posé problème (ça reste relatif, hein!) est la résorption de l’embu des manches. J’adore cette étape, et là j’aimais des épingles presque tous les centimètres ;-). Je ne saurai que trop vous conseiller de suivre la méthode de la créatrice hein, pour vraiment bien répartir l’embu, la tête de manche étant bien large.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a529

Voilà, encore un joli patron de Pauline Alice, plein de petits détails avec des explications et des finitions soignées. Ce n’est pas forcément une pièce vers laquelle je serai allée spontanément, mais connaissant la marque, il y a toujours un petit potentiel derrière beaucoup de travail. Et finalement dès que j’ai terminée Vera, j’ai eu envie d’en refaire une autre, qui vient de tomber de la machine! Sur mon dernier post, je parlais du retour de Burda dans ma vie. Maintenant, il faut bien l’avouer, coudre un modèle indépendant avec une telle limpidité, et un chouette résultat, tout vous parait facile. C’est avec les patrons indépendants que j’ai aussi progressé et particulièrement avec Pauline Alice Pattern. Bon sur ce je vous laisse, car j’ai taillé mon Romero Trousers. J’ai attendu un peu avant de me lancer car j’espérais couper une taille en dessous , mais non hein , on va faire du 40/42 ;-). Et vous que pensez vous des deux nouveaux patrons de Pauline Alice?

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires.

A très bientôt

Céline

*************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: Les marges de coutures incluses sur la planche. Les repères bien clairs. Les explications aux petits oignons. Les détails très chouettes. Le montage du col.

–Quelques conseils: Prendre votre temps pour les arrondis et le crantage, ainsi que pour le montage des manches. Vous avez les mesures du vêtement fini, qui vous permettent de choisir la tailla et éventuellement de rallonger le modèle si besoin. La prochaine fois je coupe un 38! Prenez également un tissu qui marque les plis au fer, parce sinon vous allez galérer vraiment pour les parements.

–Les modifications effectuées: Aucune.

– A refaire?: C’est déjà fait!

*************************************************************************************

Merci à mon cher photographe!

vera_shirt_pauline_alice_patterns_5

La magnifique marque de pli du tissu (qui est resté un an dans l’armoire à tissu!) au niveau de la poitrine

vera_shirt_pauline_alice_patterns_8

EcDtHeqyThy1uUtYemABlw_thumb_a54c

Le col tailleur

VHUXZ1ZxR3+bs%Oz8rpJEg_thumb_a52f

vera_shirt_pauline_alice_patterns_4

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a525

v+8OEwTvR6qOAhA5sWj0aQ_thumb_a552

vera_shirt_pauline_alice_patterns_6

Vera portée avec les manches non retroussées

pxVsyrqPTTO6jxkf0KdqJQ_thumb_a55b

ynATdZpyTsCtwm2Y%QAuEw_thumb_a545

R%tH2dcvSuaBcAtFzvooug_thumb_a547

vera_shirt_pauline_alice_patterns_1

Vous pouvez apprécier l’ampleur de Vera

PkZBmW7cTymgvNNfO6slsQ_thumb_a55e

Le petit dos froncé

vera_shirt_pauline_alice_patterns_2

Publicités

9 réflexions sur “Vera shirt de PAP (Pauline Alice Patterns)

  1. C’est une chemisette originale avec son col tailleur et ses fentes arrondies. Cela dit je la trouve un peu courte devant. Elle te va très bien et le tissu que tu as choisi est super sympa.
    Je pense que ce patron n’avantage pas les rondes, alors je passe.

    • Bonjour pascale. Effectivement les détails sont jolis. Pour ma part, elle est un chouilla courte, enfin le bas arrive au plus fort de mes hanches, J’ai fait ma deuxième en rallongeant un peu (beaucoup), et le rendu est pas mal.

  2. Les aller-retours entre patrons indépendants et burda, c’est une bonne chose !!! On se rend compte que chacun a ses petits avantages !!! En tout cas, ce petit dernier de Pauline Alice Patterns est très chouette !!! Il a l’air hyper confortable et vraiment jouable avec plein de tissus différents !!! Et ça te va très bien !! J’ai hâte de voir la prochaine !!!!

  3. Haaaaaaaaaaaan j’adorej’adore j’adore.
    J’étais trop impatiente et je ne suis pas déçu.
    Canon. J’ai hâte de retrouver mon atelier pour m’y coller.
    Et hâte de voir le Romero sur toi. Moi je suis ultra conquise par ce pantalon et pourtant y’a peu je n’aurai jamais misé sur du taille haute. Mais la….. ❤️

  4. J’attendais ces nouveaux patrons de Pauline Alice, cette chemise me laisse perplexe, pas trop mon style, je pense qu’en tissu fluide style viscose ou soie son rendu doit être différent et plus à mon goût. Le pantalon par contre semble très intéressant, à découvrir !

  5. Pingback: Vera Dress de Pauline Alice Patterns (Attention coup de coeur!) | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s