Retour en République du Chiffon: la Chemise Myrcella version robe

Bonjour à tous!

On peut observer ça et là que les blogs reprennent un peu d’activité, et ce n’est pas pour me déplaire. Il est vrai qu’instagram est vraiment pratique et rapide. Mais instagram c’est aussi trop court, et l’on ne montre parfois que ce que l’on veut montrer (en dehors de toute réalité). Lorsque je cherche des versions d’un modèle sur ce réseau, et bien j’ai juste un aperçu souvent bien mis en scène. Les posts un peu plus longs et détaillés dans lesquels j’apprends des choses sur les modèles sont bien plus interessants. Effectivement cela prend un peu plus de temps à lire ( et aussi à écrire …).

Bref, maintenant que j’ai repris un rythme de croisière (rapide il faut dire, j’en profite avant de reprendre le boulot!) en couture, j’aimerai bien vous montrer ici ce que j’ai cousu ces derniers mois (cette dernière année?).

Nous allons commencé par une pièce un peu spéciale et pas vraiment passe-partout: ma robe chemise Myrcella graou/zébrée.

chemise-myrcella

Chemise Myrcella de République du chiffon

Il s’agit d’un patron de République du Chiffon,  marque que j’ai beaucoup cousue à ses débuts, mais que j’ai un peu délaissé par la suite. J’ai tout de même acheté 3 patrons de la nouvelle Co! Myrcella est une chemise à manche chauve-souris parfaite pour les débutant en couture. Cela vous permet d’aborder la pièce un peu technique qu’est la chemise car les manches sont un prolongement du corps, vous n’aurez pas à les monter. La grande difficulté (toute relative) est donc le montage de col. Les explications sont claires et ne m’ont posées aucun problème.

myrcella_republique_du_chiffon_3

J’ai voulu essayer de faire une robe chemise avec col contrastant. Pour cela j’ai rallongé le modèle de 30 cm ET également enlevé l’aspect évasé du bas (j’ai recoupé droit à partir de la taille).

IMG_3826

Photo de la robe avant d’enlever l’évasé du bas

J’ai choisi une taille 40 avant ma grossesse en suivant le tableau des tailles, j’ai pu la porter enceinte et elle me va encore. Mon tissu étant un petit peu rigide, une taille en dessous, aurait été mieux à l’époque. Cette chemise est parfaite avec un tissu fluide et dans ce cas, l’effet un peu oversize est Top.

myrcella_republique_du_chiffon_6

Le tissu est une popeline de coton nude avec des impressions leopard et zèbre de la marque Aime Comme Marie. Elle se travaille facilement et n’est pas trop transparente. Et j’ai pris une popeline noir pour réaliser le col et le pied de col. Vous pourrez remarquer que pour de mes premières chemises (j’ai cousu ma chemise Hermes après celle ci je crois), j’ai un peu fauté sur les boutonnières. Je ne sais pas ce que je bidouillé, elles sont toutes à l’horizontale, je crois que c’est à la verticale (sauf la première du col) qu’on les coud….

myrcella_republique_du_chiffon_4

C’est un modèle très sympa à coudre, qui a été bidon-compatible, et également post partum compatible, mais aussi ventre plat-compatible :-). Myrcella en robe peut aussi se porter ceinturée. J’ai envie de me refaire une version chemise avec un joli tissu fluide: une soie écrue ou viscose imprimée. Et vous connaissiez vous la Myrcella? Aller, on reprends les bilans (je ne sais pas s’ils vous sont utiles, mais ça me permet de me souvenir des modifs que j’ai faites).

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires.

A très bientôt

Céline

*************************************************************************************

BILAN:

-Ce qui m’a plu: un modèle de chemise parfait pour débuter, surtout si vous n’aimez pas monter des manches. Elle est hyper confortable grâce à la belle ampleur du modèle.

–Quelques conseils: Optez pour un tissu fluide, le mien est un chouilla trop rigide;

–Les modifications effectuées: Bas rallongé de 30 cm et écrémage de l’évasé de la chemise

– A refaire?: Bien sûr en version chemise dans un tissu fluide.

*************************************************************************************

myrcella_république_chifon

myrcella_république_chifon1

E1DkwFjbSx+pDnen3oUo5g_thumb_a3f8

myrcella_republique_du_chiffon_8

g5zG9E4jTc2%osnRNAhp%g_thumb_a401

myrcella_republique_du_chiffon_5

myrcella_republique_du_chiffon_1

myrcella_republique_du_chiffon_9

myrcella_republique_du_chiffon_7

myrcella_republique_du_chiffon_2

myrcella_republique_du_chiffon_6

Merci à mon cher photographe pour les jolies photos dans la nouvelle maison ❤

 

Publicités

12 réflexions sur “Retour en République du Chiffon: la Chemise Myrcella version robe

  1. J’aime beaucoup les robes chemises et ta version est très jolie. Le motif graou est moins à mon goût mais l’association avec la popeline noire pour le col me plait énormément.

    • Merci à toi! J’adore aussi les robes chemises, et il le faut essayer d’autres modèles. Je suis fan d’une robe Asos en jean très loose, et j’aimerai trouver un modèle qui s’en rapproche…. je vais essayer la chemise Hermès version robe de I Am pattern.

  2. Contente de te retrouver sur le blog. Et cette chemise dans ce tissu, mama mia…. Par contre, perso, j’essaierai de mettre une petite ceinture à la taille, pas trop serrée et faire une peu blousée la « robe-chemise ».

    • Merci Marie! 😘 Alors j’ai tenté la ceinture mais comme la taille n’est plus vraiment marquée c’est pas génial… et si je la fais blouser ben elle est trop courte… donc à prévoir pour cet hiver avec des bas épais 🙂

  3. Vraiment bravo pour cette robe avec détails du col et des manches et surtout cet imprimé original ! J’adore !!! J’aimais bien aussi la version évasée…

  4. Elle est vraiment très sympa cette chemise !!! J’adore l’idée de la transformer en robe, c’est super !! Et surtout, ça fonctionne hyper bien !!! Le résultat est top !!! Et puis ce petit col contrastant, pareil, c’est une très bonne idée !!! En fait, toute cette robe est une réussite !!!! Bravo !!! Et chouette pour tous les futurs articles que tu prévois !!!! 😀 !!!

  5. Ravie de te lire de nouveau, je préfère de loin les blogs moi aussi, et je ne suis pas sur IG.
    Super tissu qui donne beaucoup de personnalité à cette robe chemise, les boutonnières oui c’est vertical sur les chemises mais bon cet imprimé aide bien, ça se perd et on n’y fait pas pas trop attention !

  6. Très jolie robe chemise. J’aime beaucoup le col noir qui tranche avec ces jolis imprimés. Elle te va très bien. L’association avec les tennis est parfaite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s