Hoya Dress

Bonjour à tous!

Dans la lancée de patrons de tops modifiés en robe babybump-compatible, j’ai tenté la bouse Hoya de Deer and Doe.

patron-blouse-hoya

J’ai pris le modèle dès sa sortie, mais voilà BB3 était déjà installé, et je n’avais pas envie de coudre une pièce que je n’allais porter que dans de très long mois. Cette pièce est sobre, avec un très joli décolleté et assez simple à réaliser.

Pour les modifications, j’ai  coupé la blouse sous la poitrine et j’ai greffé deux rectangles froncés. J’ai pris les mesures depuis la hauteur d’épaule jusque sous la poitrine, ce que j’avais fait pour mes robes Ondées. Or nous ne sommes pas sur du jersey, et je pense que la couture aurait été mieux quelques centimètre plus bas, et surtout elle n’est pas parfaitement droite….

La grosse difficulté pour moi a été la couture de la double gaze et le choix de la taille. Cela a été un tel engouement ce tissu il y a quelques mois, que j’ai voulu tester. J’ai trouvé de jolis coloris chez Diffus Laine Tissus (Gradignan 33), et j’ai craqué pour du bleu canard. En effet après avoir lu les conseils ça et là, j’ai décidé de ne pas repasser mon tissu après lavage (pour ne pas avoir à le repasser par la suite, et garder cet aspect froissé, et gagner du temps ;-)). Maintenant à la couture (comme j’imagine,  au porter) le tissu se détend pas mal… J’ai choisi une taille 40 (qui est la mienne en temps normal chez D&D). Et à la fin de la couture je pense que l’on était plus proche du 42/44 avec une robe d’un volume trop important, un peu montgolfière. J’ai donc enlever 3 à 4 cm sur les cotés et cela va mieux. J’espère qu’elle ne sera pas trop juste au prochain lavage… Sinon la couture de ce tissu est plutôt simple sauf si vous avez à défaire votre couture au découd-vite…

Pour ce qui est de la couture du modèle, pas de difficultés particulière, tout est très bien expliqué. Juste un petit détail qui m’a chiffonnée : la finition des épaules du haut. En effet le devant est doublé et non le dos, pour lequel on pose un biais de propreté, du coup sur les coins c’est pas nickel-nickel. J’ai essayer de poser le biais avant d’assembler le devant et le dos, et cela se voyait  à l’encolure, j’ai donc surjeter les bords de couture à ras et poser un point à la main pour les cacher. Donc à mon sens il vaut mieux suivre les instructions du patron ou essayer de doubler le haut du dos comme  Anne – Marie du blog Sur Un Fil … . Cela rajoute encore un peu de tissu, pour un patron qui en demande déjà pas mal… A essayer le prochain coup!

Le rendu global de la robe me convient, même si les petits détails (hauteur de coupe sous la poitrine et difficultés avec le tissu) me chiffonnent un peu . J’aime bien le décolleté, car ce n’est pas toujours évident de trouer un modèle avec un col en V qui tombe bien et qui soit joli dans les patrons (et souvent ils ne sont pas assez décolleté!). Il me tarde de refaire ce patron en version blouse, car elle a un sacré potentiel. Et vous avez vous déjà cousu la Hoya?

Merci à vous pour votre passage ici, et pour vos gentils commentaires. A très bientôt.

Céline

hoya_deer_and_doe.1

DSC_0223

hoya deer and doe

hoya_deer_and_doe.3

DSC_0216

DSC_0197

DSC_0217

hoya_deer_and_doe.2

hoya_deer_and_doe.5

PS: Merci à mon cher photographe ❤

boots-talon-nubuck-taupe-2

Patricia Blanchet, ma nouvelle lubies

Publicités

14 réflexions sur “Hoya Dress

  1. Super ! T’es modifications sont extra. Je suis comme toi je trouve souvent que les décolletés des patrons ne sont pas suffisants. J’aime beaucoup cette couleur de double gaze. Tu es ravissante

    • Merci beaucoup! Ha oui, ça me fait sourire quand on trouve que c’est un eu trop decollleté sur les patrons… j’ai trouvé la blouse Eugenie d’atelier scammit qui vient de sortir ou le décolleté en V (je suis souvent à l’affut de ce type de décolleté que j’aime bien , mais que l’on ne trouve pas beaucoup!) qui est sortie ce matin et la blouse miroir de aime comme marie avec un décolleté devant ou dos (canon dans le dos!)
      Bises

  2. Je n’ai jamais cousu de double gaze, ce tissu me semble pas trop facile, la couleur est superbe.
    Pour ton encolure il y a une astuce de finition, j’ai fait cousu une robe avec la même configuration (devant double et dos avec un biais), il faut prendre le dos en « sandwich » entre les 2 épaisseurs du devant puis retourner le tout. A voir sur : http://marmottacouture.kazeo.com/garde-robe-capsule-chapitre-1-la-robe-a128244414 pour ta prochaine blouse hoya !

    • Mille mercis Pascale de cette info! je vais tester pour une prochaine version! tu as raison , la double gaze c’est pas facile facile à travailler pour la découpe, mais je vais retenter pour des modèles assez looses et basiques. Bises

  3. Moi je n’aime pas tellement le modèle hoya à la base, mais je trouve que la transformation en robe est très réussie. Le choix du tissu est vraiment bien aussi (pas encore essayé la double gaze… va quand même falloir que je m’y mette !). Je trouve que ce modèle couplé à un tissu plus rigide peut vite faire vite « blouse d’infirmière » mais ici ta robe est très jolie et te va très bien.

    • Merci Luci. Oui je n’ai pas trop trop aimé ce modèle sur un tissu rigide pour le mêm effet dont tu parles… je vais m’y attaquer un jour en version top, à voir.
      j’espère que vos etes bien rentrées du CSF!
      Bises
      Céline

  4. Très jolie encolure! La couleur est aussi magnifique! Il me semble que la mode pour futures mamans revient aux robes plus larges (comme …il y a quelques années pour ne pas dire décennies….dixit la grand-mère que je suis! J’aime bien votre blog! Bonne suite de grossesse! Béatrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s