Je couds ma garde robe capsule 2017 : la jupe!

Bonjour à tous!

Je suis presque dans les temps pour vous montrer la jupe cousue dans le cadre du défi « je couds ma garde robe capsule 2017 » lancé par Clothide du blog Couture & Clo en début d’année.

Voici les modèles que j’avais prévu de faire au départ:

img_3935

Et voici ce que j’ai réellement cousu depuis:

  • le short (Aime Comme Manège de Aime Comme Marie)
  • le haut en jersey (Le Briac du livre Coudre le stretch)
  • la veste (Tello jacket de Pauline Alice modifiée)
  • la robe (Aime Comme Martine de Aime comme Marie en liberty)
  • le haut chaines et trame (un top Burda noué devant)

Je vais essayer de coudre un manteau, une chemise et peut être un vêtement de nuit pour les 3 prochains mois.

Voici donc la jupe, que j’ai souhaitée bidon-compatible mais à porter par la suite également, et surtout confortable. Je ne porte pas beaucoup de jupe au quotidien, à part une jupe de grossesse cet été en jersey avec une ceinture élastique et plutôt ample. Cette jupe est trop grande et j’avais dans l’idée d’en refaire une style patineuse avec une ceinture souple.

C’est sur le blog de la talentueuse Louise (les lubies de Louise), que j’ai trouvé mon bonheur pour le modèle. J’ai utilisé son modèle de jupe patineuse, très simple à coudre, en troquant juste la ceinture par une bande de jersey.

DSC_0250

On coupe deux panneaux dans un bout de tissu coupé en 4 (pour ma part ayant un motif, j’ai d’abord coupé mon tissu en deux panneaux avant de les plier en 2), comme pour une jupe cercle. Tout est très bien indiqué. Et j’ai gardé la taille de la ceinture prévue pour ma taille (deux bandes de 40 cm sur 20 cm à plier et à assembler). J’ai froncé les deux panneaux de jupe à la taille après assemblage et je les ai monté sur la ceinture avec une couture élastique à la surjeuteuse. Je remarque juste que mes fronces ne sont pas parfaitement réparties, mais bon ce n’est pas grave…

Le seul soucis avec un tissu fluide, qui glisse est que le tissu va se détendre dans le biais. Vous aurez donc une petite retouche de coupe à réaliser au niveau de l’ourlet. J’ai posé la jupe sur mon mannequin pour égaliser les bords plus longs dans le biais, et ce n’est pas encore parfait…. Je trouve la jupe un chouilla longue à porter taille basse, mais j’ai peur de trop la raccourcir, et de ne plus la porter ensuite.

Les deux tissus, une viscose prune à petits coeurs camel et le jersey prune de la bande, proviennent du marché saint michel de Bordeaux (autant vous dire que j’en ai eu pour 5  euros le tout). Martine (ma belle mère) m’a gentiment prêté le jersey que je lui avais offert, et dans ma lancée, j’ai aussi cousu un Plantain pour être assortie en le rallongeant de 5 cm. Il lui restera de quoi faire un t-shirt manches courtes… promis Martine je retournerai à Saint Michel bientôt…

Un petit ensemble rapide à coudre (quasi 1 h pour chaque pièce) et confortable pour entamer l’automne avec mon gros bidou.

A très bientôt pour la blouse Hoya un peu transformée, et quelques robes d’été que je ne vous ai pas encore montrées. Merci à vous pour votre passage ici et à mon cher photographe.

Céline

DSC_0232

DSC_0236

DSC_0253

DSC_0262

DSC_0231

DSC_0272

DSC_0234

DSC_0280

DSC_0239

DSC_0248

DSC_0257
Voilà ce que ça donnera une fois le ventre dégonflé
DSC_6569 2
Bottes Jonak Paris

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ces couleurs te vont vraiment bien !!! C’est chouette ce violet aussi lumineux pour l’automne en plus !!!! Beau « prêt » de ta belle-mère !! Et cette jupe est vraiment toute mignonne, elle a l’air d’être facile à vivre en plus !!! C’est une belle tenue pour ce défi !!! Bravo !!

    1. Merci mathilde! Effectivement une tenue d’automne, rapide et confortable. bises

  2. Pascale dit :

    Tenue très sympa. J’aime beaucoup ces couleurs. J’ai d’ailleurs très envie d’un pantalon prune. Tu es ravissante. J’adore tes bottes.

    1. Merci Pascale! Oui, des envies de prune et de camel cette saison?

  3. Marmotta dit :

    Je n’ai pas souvenir d’avoir porté beaucoup de jupe enceinte, je trouvais ça mal pratique, mais il faut dire aussi qu’il n’y avait pas le choix de tissus jerseys et extensible de maintenant…. J’aime beaucoup les couleurs cela fait un bel ensemble !

  4. Toujours très réussi ! Et ce joli ventre accessoirise très bien ta tenue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.