Bonjour à tous!
Je vous présente enfin la pièce d’aout de ma garde robe capsule, que je couds avec Clothilde, du blog CLO’S (petit récapitulatif du concept sur son blog => ICI.
Alors que j’avais prévu de faire une chemise Mélilot pour cette pièce, je me suis ravisée pour replonger dans le langage Burdesque (comprenne qui veut) de mes débuts. Bon pour tout vous avouer, j’ai lu vite fait les explications, et fait un peu comme je le sentais.
Il s’agit du modèle n° 110 de l’opus de mai 2017. Ce modèle simple et tout en élégance m’avait tapé dans l’oeil à la lecture du magazine, et j’avais prévu de le coudre cet été. Maintenant, ce n’est pas un haut de grossesse, mais il est très facile de le modifier pour qu’il soit portable avec un gros bidon (et après également!).
Le patron est travaillé dans le dos puisque ce dernier se présente en 4 parties avec des découpes qui permettent de le cintrer (avec un ventre prohéminent, cela plisse un peu c’est vrai). Le devant est une pièce en trapèze sur laquelle on vient coudre les deux pans de ceintures. Un biais vient terminer l’encolure et les manches. Rien de bien technique, il faut juste être minutieux dans la pose du biais.
Pour l’adapter à mon état, j’ai rallonger le haut de 5 cm et remonté la couture des liens de 3 cm (en fait je les ai posés à la fin, après essayage).
J’ai coupé un 38 (pour info je fais un 40 chez Burda et je coupe quasi systématiquement la taille en dessous, sauf exception), et je pense que j’aurai été peut être plus à l’aise dans un 40 .
J’ai enfin sacrifié un coupon de Liberty ( Pollen), que j’ai trouvé chez Diffus laine Tissu il y a plus d’un an maintenant, et je ne regrette pas. Tout est rentré dans 1m de tissu, ce modèle est donc parfait pour les petits métrages! Je trouve le rendu plus sympa avec un tissu fluide, le tissu choisi par Burda est à mon gout un peu trop rigide.
*************************************************************************************
BILAN:
-Ce qui m’a plu: Un modèle élégant, simple mais bien fini. Le modèle rentre dans un mètre de tissu.
– A améliorer: Les explications de burda, qui reste tout de même abordables sur ce modèle.
–Quelques conseils: Utiliser un tissu avec un peu plus de fluidité.
–Les modifications effectuées: Allongement de 5 cm du buste et lien de ceinture déplacés de 3/4 cm vers le haut pour être sous la poitrine.
– A refaire?: Peut être.
*************************************************************************************
Je vous ai tout dit sur mon nouveau petit haut, que j’ai bien porté cet été (avec ma veste jaune il rend super bien), et je vais ressortir au printemps prochain!). A très bientôt pour une nouvelle robe. Merci de votre passage ici!
Céline
Merci à mon cher photographe.
Pas mal du tout ! En effet, après avoir vu ton haut, on remarque de suite le potentiel bidon-compatible du modèle. Joli hacking !
Oui, sans faire de grandes modifications. Une version robe en rallongeant le tout peut être sympa aussi!
Joli comme tout !
Merci Axelle!
Ta version est plus jolie que celle de Burda !!!
Merci Pascale 😊!
Un seul mot : MAGNIFIQUE!!!
MERCI! 😊
Il est vraiment génial ce petit haut !!! Il a tout bon, la coupe cintrée dans le dos, les liens devant et ce tissu !!! Une vraie petite merveille !!! Et en plus, facile à adapter, c’est top !!!! Bravo !!
Merci Mathilde!
Oui Top Et facile à coudre. Je pense en refaire un l’an prochain! Bises
Super ce petit haut et effectivement le tissu fluide rend beaucoup mieux. J’adore l’association du liberty et de la veste jaune : élégant et pétillant à la fois.
Bravo !
Merci! J’adore aussi cette association, Enfin là, ma veste commence à être vraiment trop juste 😉
Ça se voit à peine 😉
OH ! vraiment jolie cette blouse !
ce modèle ne m’avait pas du tout tapé dans l’oeil dans le magazine !!
Le top est trop grand sur le mannequin et on ne voit que cette grosse ceinture !!
Bravo pour ta jolie réalisation !!
Merci! C’est vrai que le Top est un peu moins seyant sur la Madame… Il fait toujours regarder les dessins techniques, parfois plus parlant en raison du choix des tissus… Bonne soirée!
Tout d’abord, félicitations pour ton joli ventre rond ! J’avais repéré ce top mais j’ai eu un peu peur de la fixation des liens dans les pinces… ta réalisation est très réussie et elle tombe magnifiquement! Je suis retombée sur ce modèle en feuilletant mes Burdas il y a peu et avec des manches, ça me semblerait sympa aussi ! Prend soin de toi (et tricote un joli bébé comme disait ma belle soeur !)
Merci! 😊. Les liens ne sont pas fixes dans les pinces, ils sont cousus sur la pièce devant, tu peux donc les placer ou tu veux. Sur le magazine je les trouve trop haut ou trop bas au final… Avec des manches ce serait Top.. j’attends de voir Chez toi Alors! 😀. Bisous
Superbe !! Ave la petite veste jaune, c’est ravissant !
Merci!!!