Bonjour à tous!
Naaaan! Incroyable! Je reprends ma garde robe capsule après quelques mois d’arrêt… Et je vous présente donc avec un peu (beaucoup) de retard ma pièce du mois de juillet: la robe!
Je vous renvoie une nouvelle fois vers le blog de l’initiatrice du projet « Je couds ma garde robe Capsule », la talentueuse Clo! Je vous remets ma sélection de patrons, qui sera toute modifiée pour le coup! Je laisse tomber le vêtement de nuit, la maillot ou la pièce d’été (vu que ‘on est déjà fin aout) et le pantalon (je ne compte pas coudre une pièce que je ne vais porter que 5 mois max).
Pour la robe, j’avais le choix, puisque c’est ma pièce préférée , je ne pourrai faire que ça! Bon je vous en montre une mais je n’ai cousu quasi que ça cet été, j’espère vous les montrer plus en détail bientôt (vous les avez sur mon compte instagram en attendant).
Je vous présente ma robe Aime Comme Martine de Aime Comme Marie! Un modèle abordable, efficace et modulable. En effet vous pouvez réaliser une blouse ou une robe avec ou sans manche. J’ai craqué sur les jolis plis du dos, qui donnent toute son ampleur au modèle.

J’ai utilisé un Liberty of London of London s’il vous pliât. Il s’agit de popeline, et c’est un poil trop rigide à mon avis. Je préfère un tombé de tissu plus souple. Je me suis rendu compte une fois que toutes mes pièces étaient coupées, que j’avais tout coupé à l’envers…. C’est un peu dommage pour du Liberty mais au moins tout est dans le même sens! Au lieu d’ananas et de bananes, vous voyez donc des chardons… L’avantage, c’est que moi je les vois à l’endroit! Si ce Liberty vous plait et que vous avez le chance d’habiter en Gironde, il y a une sacrée collection chez DIFFUS LAINE TISSUS à Gradignan, et j’y ai vu celui-ci il y a quelques semaines (au même prix qu’à Londres…). J’ai réussi à caser ma robe dans 1m 50 de tissu, doublure comprise.
J’ai coupé une taille M qui est juste ma taille aux épaules. Je n’ai effectué que deux modifications : les empiècements du haut sont doublés pour ne pas voir la couture du biais de l’encolure, je préfère cette finition si c’est envisageable sans trop de difficultés sur le modèle. Je n’ai pas mis la doublure prévue pour le dos de la robe qui permet de bien maintenir les plis, pour avoir justement plus d’ampleur, et c’est très bien comme cela. Avec la doublure, je pense qu’une taille au dessus aurait été parfaite pour mes hanches en temps normal.
J’ai rajouté des petits boutons en bois pour finir le tout, et j’aime bien cette association . Mais bon , j’adore les bouton en bois, ils vont presque avec tout!
J’ai pas mal porté ma Martine cet été avec des sandales, des baskets ou des chaussures à talons, et je compte refaire la version blouse assez rapidement. Je vous laisse avec les photos et le bilan de ma robe de juillet! Et vous que pensez vous de ce modèle? Le prochain projet capsule sera le top chaine et trame, et j’espère vous le présenter en temps souhaité.
*************************************************************************************
BILAN:
-Ce qui m’a plu: Un modèle très simple pour les débutantes. Le potentiel du modèle: top/ robe manche courte ou mi-longue, avec ou sans empiècement contrastant!
– A améliorer: pas grand chose.
–Les modifications effectuées: Je n’ai pas mis la pièce de doublure dos, afin d’avoir plus d’ampleur et plus de place. j’ai également doublé les empiècement du haut pour que ce soit plus net (je préfère cette finition au biais pour l’encolure.
–Quelques Conseils ?: Choisir un tissu d’épaisseur moyenne à légère. Bien repasser à la vapeur le biais avant et lors de la pose au niveau de manches pour un rendu plus propre. je repasse le biais plié en deux en l’arrondissant avant de le poser puis après chaque couture, pour qu’il prenne bien la forme de l’emmanchure.
– A refaire?: J’aimerai bien, en version top cette fois-ci!
*************************************************************************************
Bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore et bon courage pour les autres! Merci à vous de votre passage ici , et de vos gentils commentaires.
A très bientôt.
Céline


Merci à mon charmant photographe pour les photos <3`

Oh qu’elle est ravissante cette robe !!!! Un vrai bon choix patron/tissu !! Ça rend super bien !!! J’aime beaucoup le jeu de plis derrière qui structure le dos !!!!! C’est une très belle réalisation !!! Bravo !!
Merci Mathilde! 😘
Cette robe est superbe, elle vous va très bien. J’aime bien le fait que vous montriez l’envers. Bravo.
Merci à vous. Je montre souvent l’envers, pas toujours réussi d’ailleurs, qui permet de voir le montage. Bonne journée
Très joli modèle ! J’adore la forme. Ça donne envie de me lancer !
Il ne faut pas hésiter! Lance toi!
J’ai acheté le patron après l’avoir vu chez toi … mais heureusement j’ai fait une toile ^^ parce que gros bug au niveau des plis, j’ai trop de tissu dans le dos .. est ce que tu as ce soucis également ?
Hello Anne, je réponds 2 ans après… Comment vas tu? Alors il y a beaucoup de Tissu dans le dos oui, après la popeline est plutôt rigide et les plus sont bien marqués. À tout hasard, tu ne serais pas sur Paris jeudi prochain?! Bises
Non 😦 je suis a Vienne en ce moment … mais après je risque de remonter a paris pour quelques années 😉