Aiguille pelote tricot #17: la veste en crochet Phildar

Bonjour à tous!

Un retour en pelote après une petite pause blogguesque. Le temps manque comme pour tout le monde, et entre coudre ou blogguer, il faut choisir!

Je vous présente donc mon premier projet en crochet, et oui, tout tout premier. J’avais envie de m’y mettre cette année, et heureusement le père Noel a glissé dans sa hotte un jeu de crochets et un livre très bien expliqué qui permet de se lancer! Après quelques essais sur du coton, puis des chutes de laine pour effectuer les points dont j’avais besoin, je me suis lancée sur le modèle qui me faisait envie: un gilet loose de Phildar.

2814_fppd

Alors franchement le crochet, c’est abordable! Il suffit de se lancer. Je vous mets quelques liens des points de base dont je me suis servie (et encore tout était dans mon livre), pour réaliser cette veste. Le crochet est assez gros: du N°8, et le fait de faire des tripes brides ont vraiment bien fait avancer l’ouvrage. La réalisation m’a pris Maximum 2 mois coutures comprises (et j’ai recommencé les premières pièces de nombreuses fois). Si vous hésitez, lancez vous! Sur le modèle il est indiqué niveau confirmée…

Je vous mets ici quelques vidéos youtube pour vous aider, si celles ci ne vous suffisent pas, vous en avez des dizaines d’autres! L’ouvrage est réalisé avec une alternance de rang de mailles serrées et de triples brides, ainsi que des diminutions, c’est tout.

Comment monter une chainette

Faire un rang de mailles serrées, la maille de base du crochet.

Faire un rang de triple bride

Ce qu’il faut savoir quand on débute, c’est que l’on doit crocheter la première maille et faire une chainette qui correspond au type de maille du rang: une maille simple pour la maille serrée et une chainette de 3 mailles pour la triple bride. Le plus difficile pour moi a été de faire des pièces rectangulaires avec une bordure droite. J’ai recommencé à chaque erreur, ce qui fait que j’ai repris le dos 5 à 6 fois, après c’était bon! J’ai même réalisé les coutures des pièces, des poches et les bordures au crochet à l’aide de la maille serrée. J’ai toujours quelques problèmes de régularité de tension comme au tricot, et vous remarquerez que le spins de devant sont asymétriques malgré le blocage.

veste crochet phildar

J’ai utilisé la laine Andes de chez Drops, en pur Alpaga. J’ai du racheter 3 pelotes supplémentaires car je pense avoir un peu rallongé les pièces en crochetant trop serré, après le rendu veste/manteau me convient mieux. La veste pèse juste 3 kg…

Sincèrement le crochet est très agréable, et change un peu du tricot. Cela permet également de réduire le stock de pelotes/chutes pour de petits accessoires. Bon personnellement je n’aime pas trop faire des accessoires, je préfère les gros projets, mais c’est un excellent moyen de s’entrainer.

Je suis Fan de ma veste, qui ressemble à ce que j’avais en tête. Je l’ai portée en veste/manteau, et elle commence un peu à pelucher… Je suis parée avec mon gilet Léon écru, mon Edgar noir et ma veste Grise, il me reste un gilet marine et mon dressing tricot en gilet sera complet!

DSC_9239

Aller, je vais me motiver à prendre en photo Touuuuutes les dernières cousettes, parce qu’il y en a à vous montrer!

NB: Vous avez remarqué que j’ai lamentablement séché le projet « je couds ma garde robe capsule 2017 » de Clo au mois d’avril. J’ai fait une deuxième robe (que j’ai réussi à louper également!) après mon échec de la première, que j’espère vous présenter sous peu de temps…

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires!

A très bientôt

Céline

veste crochet phildar

DSC_9277

DSC_9272

DSC_9234

DSC_9258

DSC_9254

DSC_9265

DSC_9242

DSC_9239

DSC_9216

DSC_9205

DSC_9197Merci à mon cher photographe

IMG_3994

Publicités

11 réflexions sur “Aiguille pelote tricot #17: la veste en crochet Phildar

  1. Elle est vraiment magnifique!!
    Du coup en Drops il a fallu combien de pelotes ?? Parce que j’ai 18 Andes noires qui attendent leur sort depuis quelques temps, j’me demande si ça suffirait à un 40 et ça occuperait mes prochaines vacances 😃

    • Merci! Alors il me semble qu’au total j’en ai pris 15, je vais vérifier tout ça, mais je pense que 18 ça devrait suffire! J’ai fait le modèle en 38/40 et tu vois il est large. Je pense que tu as trouvé ton futur projet 😀

      • Après vérification, j’ai 20 pelotes (et elles sont bleu marines et pas noires, mais ça ira très bien avec les 2 gros boutons marins esseulés de mes bocaux à boutons). Je languis de recevoir le patron pour l’attaquer direct, ta version me plait tellement qu’il n’attendra jamais les vacances hihihi

  2. Qu’il a l’air moelleux et bien enveloppant ce gilet !!! Il a l’air parfait pour la mi-saison, quand on ne sait pas trop quoi mettre pour être bien toute la journée !!! Et bravo pour ce projet de crocheteuse confirmée et ta bonne volonté à recommencer à chaque fois qu’il l’aura fallu !!! Tu as une belle récompense avec ce beau gilet !!!!

  3. Pingback: Mes projets mode pour cet hiver : tricot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s